Mais la Ville et le Pays de Guer-Coëtquidan connurent leur véritable développement grâce à d’importantes implantations : d’abord, en 1878, la construction sur les landes de Coëtquidan d’un champ de tir d’artillerie ; puis à partir de 1906, avec l’extension du camp militaire (plus de 5000 ha), où le champ de tir initial se transforma en camp d’instruction d’infanterie (10 à 12.000 soldats y manœuvraient chaque année ; enfin à partir de juillet 1945, par l’arrivée des
Écoles Militaires -Écoles de formation des Officiers de l’Armée de Terre-. C’est une communauté d’environ 5000 personnes -militaires, employés civils et leurs familles-, qui vinrent stationner en permanence au village de Bellevue.
Plus récemment, à partir de 1994, la mise en service de la voie express à 4 voies qui contourne le camp par le sud. Elle permit la construction et le développement de zones d’activités industrielles. Mais avant elle, une autre voie de communication importante avait été développée pour permettre l’acheminement des troupes et des matériels à Coëtquidan ; la Voie ferrée dite T.I.V. (Tramway d’Ille et Vilaine).
Si l’impact économique du camp militaire était -jusqu’à une date récente- prépondérant sur le pays ; il est un peu atténué aujourd'hui par les implantations industrielles sur Guer. En revanche, Bellevue est un village dont les activités ont été et restent entièrement rythmées par les activités de la garnison de Coëtquidan.
Les activités au Pays de Guer-Coëtquidan sont, nous l’avons vu, en majorité Militaires et Économiques. Mais elles sont tout aussi culturelles, par le biais de ses quelques 140 associations. Ces associations fortes de nombreux adhérents, fédèrent de nombreuses réunions. La plupart sont de portée locale, mais certaines ont une renommée plus étendue ; régionale, nationale voire internationale, comme la Madone des Motards de Porcaro.
Nouveau symbole du développement économique de la commune et du pays de Guer, cette oeuvre de l’artiste-plasticien Guérois Louis-Roger intitulée “ENTREPRENDRE”, située au centre du rond-point de l’extension du parc d’activités du Val Coric Ouest et inaugurée le mercredi 9 septembre 2015. L’oeuvre est composée de douze cylindres en inox de plus en plus hauts, posés sur un socle de béton. Ils sont censés être une allégorie de l’évolution de l’entreprise qui grandit jusqu’au point de soutenir le monde, représenté par une sphère.
Bourgade semi-rurale, Guer, tout en facilitant l’implantation d’activités industrielles, doit aussi préserver ses activités agricoles ; l’élevage, représenté ici par des vaches dans un pré situé juste en face du rond-point et de l’autre côté de la voie rapide, étant un des marqueurs du territoire. (Survolez l’image ci-dessous avec la souris pour la découvrir).