Gabriel DESHAYES
“Le Vincent de Paul”   de la Bretagne..
Mise à jour : 4 juin 2008
Né à Beignon (Morbihan) le 6 décembre 1767 - Décédé à Saint-Laurent-sur-Sèvre (Vendée) le 28 décembre 1841.
Ordonné prêtre à Jersey, par Mgr LE MINTIER, le 4 mars 1792. Apôtre de la Bretagne pendant la Révolution.
Vicaire à Beignon - Curé d’Auray - Vicaire Général de Vannes.

-Supérieur Général des Congrégations de la Compagnie de Marie (Montfortains). des Filles de la Sagesse et des Frères de Saint-Gabriel (1821-1841).
-Fondateur, avec l’abbé Jean-Marie de la Mennais, des Frères de l’Instruction Chrétienne de Ploërmel.
-Fondateur des Sœurs de l’Instruction Chrétienne de Saint-Gildas, des Sœurs de l’Ange Gardien ; aucune œuvre ne le laissait insensible.

Curé exemplaire, missionnaire incomparable, apôtre d’une activité incessante et d’un héroïsme joyeux. LA FOI FUT LE MOBILE DE TOUS SES ACTES ; une foi associée à une espérance invincible et à une profonde humilité.

Gabriel DESHAYES
“Vous ne ferez rien répétait-il souvent, vous ne ferez aucun bien réel, si vous n’êtes pas humbles”
Maison natale de Gabriel Deshayes à Beignon Plaque commémorative
Maison natale de Gabriel Deshayes à Beignon Plaque commémorative scellée au fronton du bâtiment

« Gabriel : “A pleines mains, il donne aux pauvres”...

Gabriel Deshayes naît à Beignon le 6 décembre 1767, dans “une humble demeure à l’unique rez-de-chaussée”, située à l’extrémité du bourg.
Son père est à la fois cultivateur et boucher du pays. Sa mère mourra à la naissance du quatrième enfant ; Gabriel n’a pas encore six ans.
Dès qu’il est assez robuste pour participer aux travaux de la ferme, son père lui confie la garde des troupeaux. Durant quelques années, il est donc berger, vêtu d’un sarrau (blouse) de toile et chaussé de sabots de bois.
Sa panetière et son bâton de pâtre dont il ne se séparera jamais, resteront comme un symbole et lui vaudront d’évoquer avec modestie ses origines : “Si je suis tenté de me croire quelque chose, je me souviendrai d’où je suis sorti”.
De cette enfance passée à Beignon, il faut retenir son attention aux pauvres et aux déshérités. Cette générosité avait l’approbation paternelle :
“Ce que Gabriel donne par la porte, nous rentre par la fenêtre”... »

- Ainsi commence la vie de Gabriel Deshayes, telle qu’elle est racontée par les Sœurs de Saint Gildas, actuelles propriétaires de sa maison natale à Beignon. Le rez de chaussée, pièce de vie unique de la famille, a été reconstitué. Le grenier à l’étage a été transformé en musée où sa vie est retracée à l’aide d’une importante documentation.       A visiter !

Gabriel DESHAYES
Prie-Dieu de Gabriel Deshayes
exposé à l’étage-musée de la maison
Croix provenant du village de l’Epinay Ancien pavillon, devenu oratoire
Haut de la croix provenant du village de l’Epinay (camp militaire) Ancien pavillon, devenu oratoire (en face de la maison natale)

Haut de Page