Situé sur un plateau qui culmine à 140m, en bordure de la route Guer-Monteneuf, l’ensemble mégalithique se trouve légèrement en contrebas de la ligne de crête sur le versant Sud. Jusqu’en 1989, 3 menhirs seulement étaient redressés tandis q’une vingtaine de blocs, perdus sous la lande, étaient répertoriés. A partir de cette date, des fouilles furent entreprises par M. Yannick LECERF. Ce sont pas moins de 420 monolithes, sur une superficie de plus de 7 hectares qui furent repérés.
Le nombre des monolithes retrouvés et leur organisation pouvaient représenter une véritable “cathédrale mégalithique”. En effet toutes ces “Pierres Levées” avaient été abattues dans des tranchées, débitées, recouvertes de terre avec une volonté d’effacer tout indice de leur présence en ce lieu.
Aujourd’hui, après plus de 10 ans de recherches et de travaux méthodiques, seule une quarantaine de ces menhirs ont été relevés et calés à leur emplacement d’origine. Le poids et la taille des menhirs varie de quelques décimètres à 5/6 mètres de haut, et de quelques centaines de kilos à plus de 30 tonnes. La roche locale est un schiste violacé à forte densité.
Le site des “ Menhirs de Monteneuf ” se situe au coeur d’une réserve naturelle régionale appelée “ Espace Remarquable de Bretagne des Landes de Monteneuf ”. Entièrement réhabilité en 2013-2014 (construction d’un bâtiment d’accueil, création d’un sentier d'interprétation de 1,5 km, aménagements pédagogiques, nouvel accès et parking sécurisé..), le site se visite librement ; toutefois des guides sont présents en été et proposent de nombreuses animations.
Un circuit des mégalithes, partant de ce site archéologique, est balisé sur plus de 14 km.
Les animations du site des “ Menhirs de Monteneuf ” sont créées et proposées par l’Association Les Landes - 1 rue des
menhirs - 56380 Monteneuf - Tel : 02 97 93 26 74 - Réservations en ligne : www.menhirs-monteneuf.com