- RÉMINIAC ( Ruvenieg )-

HISTOIRE ... La ville de RÉMINIAC, Dédicace à saint RÉMI ; son nom provient du glissement du nom latin « RUMINIACUM » ; la terminaison en ‘ac’ suggère une origine ancienne ; par contre, aucun vestige ne subsiste de l’époque celtique.

Il existait 4 Seigneuries : la FRESNAYE, la MINIÈRE, la MOLAIE et la PORTE. Avant la révolution, chacune d’entre elles possédait une chapelles ; elles sont aujourd’hui disparues.

En 1790, le village devint commune du canton de CARO, puis MALESTROIT en 1801, pour passer dans le canton de GUER en 1985.

Blason de la ville de Réminiac :

- Commune de RÉMINIAC -
Superficie : 1215 ha
Population : 384 habitants (INSEE 2017)
Habitants : Les Réminiacois

Principale activité culturelle : Festival Rémini’Arts, du 14 au 21 juillet. A découvrir le sentier de 1 km parsemé de 26 sculptures contemporaines.
La commune offre également de nombreux chemins de randonnée.

L’activité y est essentiellement agricole.

<— Mairie de la ville de RÉMINIAC

PATRIMOINE ...

Au XIXe siècle, RÉMINIAC est érigée en paroisse appartenant au diocèse d’ALETH, devenu SAINT MALO. RÉMINIAC dépendait du doyenné de BEIGNON et de la sénéchaussée de PLOËRMEL.

L’église Saint RÉMY (fin XIIIe - fin XIXe), s’orne d’un magnifique vitrail (attribué à LAUMONNIER en 1896), représentant le baptême de CLOVIS. A voir aussi la croix de cimetière en schiste du XVIIe siècle

Le chœur de la première église abrite les sépultures des seigneurs de LA FRESNAYE et de LA MINIÈRE, comme l’attestent les registres paroissiaux conservés depuis 1569.

- Diaporama Église Saint Rémy, 20 photos. Cliquer !

Église Saint RÉMY
TOURISME ... Sentier des sculptures

Depuis 1998, le festival « RÉMINIARTS » ( expositions, concerts, spectacle ) est organisé chaque année la troisième semaine de JUILLET. Melen GIBOUT, sculpteur sur bois, auteur de la plupart de ces œuvres, est installé au village depuis 30 ans.
Près d’une trentaine de ses imposantes sculptures originales, jalonnent le sentier éponyme sur plus de 1 kilomètre.

- Diaporama légendé et non exhaustif du sentier des sculptures, 58 photos prises en 2014. Cliquer !


Les textes et photographies de cette série, ont déjà été publiés en 2006 dans la
“Gazette de nos aînés”, périodique de la maison de retraite de Guer. © Caillard
Mise à jour : 27 juin 2021

Haut