Logo de l’association Cheval Musique Tradition Actualité de l’association : cheval musique tradition
Saison : 2014 -2015
Mise à jour : 8 novembre 2014 Archives
04-05 05-06 06-07 07-08 08-09
09-10 10-11 11-12 12-13 13-14

Vendredi 7 novembre 2014 - Assemblée générale et soirée des bénévoles - Débat sur l’avenir de la fête
Assemblée générale
Les bénévoles de la fête cheval, musique, tradition en assemblée générale à la salle de la gare de Guer le 7 novembre vers 20h15.
Photo en dessous (survolez l’image avec la souris pour la découvrir) : vue de l’assistance sous un autre angle.
L’assemblée générale de l’association “cheval, musique, tradition” s’est déroulée à Guer, salle de la gare, ce vendredi 7 novembre 2014 à 19 heures. De nombreux bénévoles avaient répondu présents à cette soirée car le sujet principal, en lien avec le bilan financier, était bel et bien : l’avenir de la fête. En effet le déficit présenté à l’édition 2014 et les perspectives peu encourageantes de rentrées d’argent futures, laissaient planer des doutes sur le maintien des activités au Vauvert.
Après avoir déroulé les différents thèmes de la fête et remercié l’ensemble des participants pour leur action et bien sûr les élus communautaires pour leur soutien financier, le président a lancé le débat sur la poursuite de la fête.
Après avoir entendu les différents avis des bénévoles et des élus, chacun a voté en cochant une case oui ou non sur un bulletin. Le dépouillement a eu lieu pendant la projection du diaporama et le résultat proclamé à la fin. Il est sans appel. Sur les 149 personnes ayant participé au vote, il y a eu 68 voix pour, 74 contre et 7 bulletins nuls. A la question : êtes-vous volontaire pour faire partie d’un groupe de réflexion ? seules deux personnes ont répondu oui (Voir le .pdf de présentation). Après la lecture de ces données, le président Joseph Costard, avec une émotion réelle mais contenue, a annoncé la fin de la fête “cheval, musique, tradition”. Il n’était plus possible après cette consultation, de continuer voire même de faire une 25e édition.
L’association n’est pas pour autant dissoute ; elle perdurera avec un bureau restreint comme le veut la réglementation. Tout ceci sera formalisé à la prochaine réunion du conseil d’administration où chaque membre devra se prononcer.
En centre ville de Guer jusqu’en 2005 et au Vauvert depuis 2006, la fête a duré 24 ans ; la première édition date du 30 juin 1991 et son président est toujours le même. Un bonne partie des bénévoles a elle aussi adhéré à cette date. Alors la fatigue, la lassitude ou l’âge des différents acteurs, la baisse importante du nombre d’entrées, l’absence de perspectives d’évolution du concept, la météo de plus en plus capricieuse qui est un facteur essentiel de réussite et l'incertitude du maintien du soutien financier des collectivités ont eu raison de cette magnifique fête.
Elle répondait à trois thématiques : le cheval : voltige et trait breton, la musique folklorique bretonne et d’autres régions de France ou de l’étranger et les traditions du terroir local avec leurs activités rurales et artisanales. Elle a aussi, durant toutes ces années, largement contribué au rayonnement du pays de Guer et aussi depuis 2006 à celui de Maure de Bretagne. Joseph en tant que président, les responsables des différentes commissions, les bénévoles qui se sont succédés au fil des années, les partenaires financiers et soutiens techniques, tous peuvent être fiers du chemin parcouru.
Quand à ce site internet que j’ai créé en février 2005 et entretenu quasi quotidiennement depuis, il perdurera. Soutien de communication indispensable de toute activité, il attire en moyenne 6500 visiteurs mensuels.     Jean-Charles Caillard
 
Assemblée générale 3 Assemblée générale 4
Le débat sur l’avenir de la fête a été particulièrement suivi.

Suite à cette assemblée générale du 7 novembre 2014 et à la réunion du conseil d’administration du 7 février 2015, décision a été prise de ne pas reconduire la fête en 2015 et les années suivantes.
En conséquence, l’association : cheval, musique, tradition est mise en sommeil en attente d’un repreneur éventuel et d’une nouvelle équipe !

Haut de Page