Dimanche 30 juin 1991 : Défilé des Attelages et de Matériels Anciens, de Porcaro à Guer ; pouvait-on lire sur une simple affiche en papier kraft. Que représentait cette affiche et comment en est-on arrivé là ? Petit retour en arrière...
En 1990, un Guérois nommé Maurice COURTIN, possédant un cheval et une calèche, avait fort envie de promener son attelage dans Guer et d’offrir ainsi des balades. Il s’en vint trouver Jo COSTARD pour lui faire part de sa proposition ; l’affaire méritait d’être étudiée... A cette même époque, le ministre de l’agriculture, Henri NALLET, décidait de créer “La journée du cheval”. Deux hommes du pays de Guer, Claude MAUBEC et Jean-Luc BÉBIN allèrent représenter la région bretonne à Paris pour cette première manifestation appelée “Défilé des attelages”.
A leur retour, emballés par ce qu’ils avaient vu et fait dans la capitale, ils proposèrent de reproduire une manifestation de ce type au pays de Guer... Nous sommes en décembre 1990 ; Jo Costard, après avoir fait une ébauche du projet, le présente à Mr Gurval COLLEAUX, Maire. En janvier 1991, 14 associations du pays se réunissent pour donner corps à la proposition. A la réunion suivante, seules 5 personnes étaient présentes ; la belle idée semblait condamnée.
Mais non !. Pas découragés nos trois compères ont décidé de persévérer ; épaulés par les bénévoles de l’association “Nature et Patrimoine” qui répondaient toujours présents et chapeautée par le président du syndicat d’initiative Mr Françis ÉON ; cette première aura bien lieu. Claude Maubec, propriétaire de la majorité des chevaux et des attelages, habitant la ferme de Landelle en Porcaro fut naturellement sollicité. Le départ du défilé aura lieu à Porcaro et se terminera à Guer (6 kilomètres) ; il empruntera l’ancienne voie ferrée. Ainsi naissait la première édition d’une manifestation appelée “Cheval en fête” qui deviendra “Fête du cheval” puis “Cheval Musique Tradition”.
A partir de 1994 et jusqu’en 2005, l’ensemble de la manifestation - défilé, prestations musicales et activités traditionnelles - se déroulera dans la ville de Guer. En 2006, pour des raisons d’urbanisme, la manifestation a dû se déplacer à quelques kilomètres de Guer, dans une ancienne ferme : Le VAUVERT. Rachetée en 1990 par les municipalités de Guer et de Comblessac, elles avaient pour cette occasion, créé un S.I.V.U. Le pays de Guer, mais aussi le pays de Maure de Bretagne sont désormais associés à la fête.
L’année 2002 marque également un changement important dans l’association ; en effet placée sous la responsabilité juridique du Syndicat d’Initiative de la ville de Guer depuis l'origine, ce dernier allant devenir “Office du Tourisme du Pays de Guer”, ne pouvait plus assurer son soutien. De plus, la nouvelle municipalité ayant fortement argumenté dans ce sens, il a été nécessaire de créer une association pour se mettre en conformité avec la législation.
C’est ainsi qu’a été créée le 17 janvier 2002 l’association “cheval musique tradition”.
Aujourd’hui, près de 500 bénévoles œuvrent toute l’année pour offrir une prestation de qualité aux très nombreux visiteurs (environ 10000) qui viennent de toute la région et même de l'étranger, assister à la parade d’ouverture et aux différentes animations ; spectacles équestres, groupes folkloriques, vieux métiers et démonstrations de savoir-faire ancestraux. Programmée depuis l’origine le dernier dimanche de juin, elle a été décalée au premier dimanche de juillet à partir de 2011.
Quand à la ferme du Vauvert et en dehors de notre manifestation annuelle, elle pourrait comme le propose le président devenir un espace d’échanges culturels et un lieu dédié à la mémoire. Mémoire orale (parler et chant gallo), mémoire agricole (outils et travaux des champs), mémoire végétale (cultures anciennes, verger conservatoire...), mémoire artisanale (habitat, exposition, démonstration de savoir-faire), mémoire culturelle (art local, sculpture, peinture).
Ce vœu exprimé en 2006, est devenu (en partie) réalité le Mercredi 24 avril 2013 à 11 heures, lors de l’inauguration de la ferme du Vauvert, transformée en gîte (voir la page concernée en cliquant ici !).
Samedi 15 février 2015 : Dernière réunion du conseil d’administration et mise en sommeil de l’association.