Fête du cheval - Guer-Comblessac - Ferme du VAUVERT
- Traditions du terroir et Artisanat - Dimanche 6 juillet 2014 -
 
coul-2014_5
Après la grande parade de 14 heures, à laquelle participent tous les acteurs de la fête, retrouvez-les tout l’après-midi autour de la ferme du Vauvert. Ils vous feront découvrir les métiers anciens, l’artisanat et les coutumes du terroir local. Vous pourrez découvrir également une impressionnante exposition de matériels agricoles anciens.
Travaux des champs
Batteuse à l’ouvrage
Fabrication du cidre, la pilerie
La tonte des moutons
Travail du bois
Exposition de tracteurs
Le forgeron
Le maître d'école
Fauchage du sarrasin
Cheval à la fenêtre
2014 : 24e Fête du cheval et 9e à la Ferme du Vauvert !
La fête du cheval, musique et tradition fête cette année sa 21e édition. Après 15 ans dans le centre ville de Guer, elle est aujourd’hui depuis 2005 dans la ferme du Vauvert.
L’association remercie chaleureusement tous les bénévoles qui se sont investis dans la préparation de cette fête, qui associe maintenant les Pays de Guer et de Maure.
Date idéalement située, spectacles et prestations de qualité, ont pleinement contribué à cet énorme succès populaire ; 8 à 12.000 visiteurs en moyenne.
La fête 2012 est bien sûr maintenue dans cette ancienne ferme du Vauvert, située à 1,5 km du centre ville de Guer. Ce domaine de plus de 40 hectares entre rivière et coteau, offre un cadre exceptionnel pour la présentation des savoir-faire ancestraux pratiqués par les habitants des pays de Guer et de Maure.
Vous pourrez y voir des spectacles de chevaux, des groupes folkloriques et de très nombreuses animations ; scènes de la vie paysanne et artisanales...
Invitation en langue Gallo : Tout le monde est pré pour le grand jour, les chwaous, les fanous, les battous, les faouchous, les pilous, les dansous et chantous, sans oublieu les lavandières affairées autour du dueu ; venez donc vous amuseu canteu nous.
Activités de la ferme ...
Les labours, traction animale et mécanique. Nombreuses scènes de labour ; charrue en bois tirée par des bœufs, brabant tiré par des chevaux et multiples charrues tirées par des engins à moteur.
La fenaison : Le foin, toutes les façons de le travailler, par les habitants de Comblessac.
La moisson et les battages : L’automne dernier, a été semé sur place un arpent d’avoine ; cette céréale sera moissonnée de façon traditionnelle le jour de la fête. Les gerbes d’avoine, appelées javelles ou javelots fraîchement coupées, seront ainsi battues tout l’après-midi.
Battages mécaniques : Une batteuse Merlin mue par une machine à vapeur datant de 1920 ; et une 2e, un ensemble complet, batteuse et presse, entraîné par un moteur et présentés par Albert et les habitants de St Raoul.
La pilerie : Fabrication du cidre à l’ancienne ; broyage des pommes et pressage traditionnel. Les couches de pommes sont maintenues par de la paille.
Les cercliers et les tonneliers : Fabrication manuelle de tonneaux de cidre avec cerclage en châtaignier.
Tonte des moutons : Au ciseau.
Les bûcherons : Émondage réel des chênes alentours.
Le travail du bois : Les charpentiers à l’ouvrage.
Les matériels agricoles : Très importante exposition de matériels et outils anciens, tracteurs, automobiles, moteurs de toutes sortes ; par les habitants d’Augan.
Nouveautés ...
La forge : Le forgeron et le travail du fer.
Le meunier : Faire sa farine, avec une meule en pierre.
Pommes de terre : De nombreuses variétés de pommes de terre plantées au printemps, seront récoltées selon différents procédés.
Blé tendre, blé noir et pommes de terre : Collection d’'anciennes variétés de blé et de pommes de terre, dont plusieurs originaires de Guer et des communes limitrophes.
Chanvre et Lin : Démonstrations d’utilisation des fibres végétales du chanvre et du lin.
Banc de scie : René Boucard procède à plusieurs démonstrations de sciage de planches, à l’aide d’un banc de scie de sa fabrication.
Traditions : comme dans l’temps ...
L’école à l’ancienne et les jeux d’enfants d’autrefois : Le village de Beignon, ses élèves et M. Franck ADAM, directeur de l’école publique, nous convient sur les bancs de leur école ; tandis que M. DOLO initie les enfants à la fabrication de jouets. Tenues 1950 exigées.
Les lavandières : Retrouvez les joyeuses lavandières autour du lavoir en plein air ; agenouilloirs, battoirs, brouette ; tout est d’époque
Les traditions culturelles des habitants de Comblessac : Les habitants de Comblessac, nous font partager leur culture, à travers une reconstitution historique.
Le café de nos grand-mères : Les habitants des nos deux pays, nous proposent de retrouver l’ambiance d’un café breton (tenue et langue Gallo de rigueur) et ce à l’intérieur de la ferme.
Jeux traditionnels bretons : De nombreux jeux sont proposés, dont la planche à trous.
Artisans et exposants ...
Le couvreur : * Les cordiers : Tressage de cordages.
Le bourrelier : * La fileuse et la cardeuse : *
L’Fehzou d’Pehnieh : Vanniers Le boulanger : Cuisson et vente de pain
et brioches, cuits au feu de bois.
   
... Liste des activités et des exposants non exhaustive !
coul-2014_5
Archives prog - 2005 centre ville
coul-2014_5
Haut de Page