Retour
Activités : 2010 - 2011

Mardi 4 octobre 2011, après-midi - Ferme du Vauvert - Moisson du sarrasin
Moissonneuse-batteuse Epple Mobile 250 T Albert Chotard - Jo Costard - Michel Rigourd
Albert Chotard à la conduite, Jo Costard à la surveillance
et Michel Rigourd, le propriétaire de la machine, au sac.
4 heures de bricolages furent nécessaires
pour trouver la solution à la panne de l’élévateur.
- Mardi 4 octobre 2011 après-midi, début de la moisson du sarrasin à la ferme du Vauvert. Pour l’occasion, Michel Rigourd est venu tout spécialement de Muel avec sa machine, une Epple-Mobil 250 T de marque Autrichienne EPPLE.BUXBAUM.WERKE. A.G. WELS.AUSTRIA (2,35m de largeur de coupe). Cette machine avait déjà tenté de faire une démonstration à Maure de Bretagne mais la mécanique en avait décidé autrement ; c’est donc la première fois qu’elle était réellement testée.
- 14 h, début de la coupe ; 20 m plus loin, 1er arrêt pour blocage de l’élévateur de grain supérieur. Après quatre heures de bricolages en tous genres dont la confection d’une poulie-tendeur pour la courroie d’entraînement, Jo Costard en a déduit que l’élévateur tournait à l’envers. Il suffisait donc de croiser la courroie.
- 18 heures, nouveau départ ; après 5 mn de coupe, Michel Rigourd s’aperçoit que le grain ne va pas dans la trémie ; il faut donc mettre un sac à l’arrière et comme il n’en a qu’un, cela l’oblige à le transporter à pied jusqu’à la remorque, quand il est plein. D’où une perte de temps et de la fatigue.
Jo décide alors de fabriquer un système de déviation du grain à base de planche. Cela fonctionne au début. La trémie commence à se remplir ; il faut donc la vider. Après 10 secondes de fonctionnement, blocage de la vis. Tentatives de déblocages, nouveaux essais, rien à faire. La nuit commençant à tomber, il faut se résoudre à abandonner la machine sur le terrain ; en attendant demain. Quand ça commence, ça n’en finit pas ; galère quand tu nous tiens !.
- Mercredi 14 heures : épilogue ; fin de la moisson mais pas des problèmes ; il a fallu remédier à plusieurs incidents dont le démarrage intempestif de la vis, ce qui valu la perte de quelques kilos de sarrasin. Également sur la route du retour, où le variateur faisait des siennes, ce qui a ralenti fortement la progression. Il y a du travail pour l’hiver !

Mercredi 10 août 2011 - Moisson des blés
Les moissonneurs satisfaits de l’ouvrage
Mercredi 10 août 2011 dès 14 heures, pas moins de 11 bénévoles ont rejoint la ferme du Vauvert pour moissonner les différentes céréales semées le 26 novembre 2010 (38 variétés de blé) et le 9 avril 2011 (3 rangs d’orge et 1 d’avoine). Soit un total de 42 rangées ; d’abord arrachées puis posées sur une “guillotine” afin de ne garder que les épis.
Vers 16 heures, dans la joie et la bonne humeur, l’affaire fut conclue. La récolte, dûment répertoriée et rangée dans des sacs, sera battue ultérieurement. Les moineaux et les lièvres ont eu la part belle cette année ; l’année prochaine des mesures de prévention seront prises.

Lundi 1er août 2011 de 17 h à 20 h - Ferme du Vauvert - Moisson du seigle
Moissonnage du seigle devant la ferme du Vauvert Chargement des gerbes sur la remorque
Moissonnage du seigle devant la ferme du Vauvert
Albert conduisant le tracteur et Robert sur la moissonneuse
Chargement des gerbes sur la remorque
Au 1er plan, le champ de sarrasin, en fleur
Lundi 1er août vers 17 heures, Albert Chotard et son équipe de Saint Raoul se sont rendus à la ferme du Vauvert pour moissonner le seigle. Tradition oblige, c’est avec une moissonneuse-lieuse de marque “Puzenat” que la coupe a été effectuée. Mis à part un bref incident mécanique, l’opération, avec les onze bénévoles présents, s’est parfaitement déroulée.

Les gerbes, réparties sur deux remorques différentes, serviront aux animations “Battages à l’ancienne” lors de deux activités distinctes. La première pour les “anciens” de la maison de retraite, le samedi 20 août et la seconde pour les “jeunes” lors de la fête des jeunes agriculteurs du Morbihan les 10 et 11 septembre 2011 à Guer.


Samedi 2 et Dimanche 3 juillet - Fête du cheval, musique et tradition
Merci à tous les visiteurs, aux animateurs et aux nombreux bénévoles
Retrouvez toutes les photos dans les différents albums !

Vendredi 17 juin 2011 - Lancement des préparatifs de la fête
Banderole 2011 au Vauvert
Vendredi 17 juin, peu avant la reconnaissance des emplacements de 18h30, mise en place de la première banderole au Vauvert. Raymond, René, Didier, Jean et Albert ont mené à bien l’opération malgré les rafales de vent et une météo pour le moins pluvieuse. A noter : Il est possible de réserver dès maintenant vos repas du dimanche soir auprès des enseignes suivantes : Tabac Trusson à Guer et au Café Le Bleizac à Comblessac.

Mardi 14 juin 2011 - Essais de matériels...
Banc de scie, face avant Banc de scie, face arrière
René BOUCARD pendant sa démonstration, le mardi 14 juin 2011 en forêt.
Après 20 ans de réflexion, plans, essais en tous genres et tâtonnements divers, René Boucard nous a fait ce matin une démonstration de sa nouvelle machine. Il s’agit d’un banc de scie, entièrement sorti de son imagination et parfaitement opérationnel. Ce matériel sera en fonctionnement le jour de la fête, derrière la forge qu’il anime par ailleurs.

Ce banc de scie de 4,20 m de long est capable de supporter des troncs de 50 cm de diamètre, maintenus par des griffes réglables en tous sens. Le chariot est solidarisé des rails par de nombreuses roulettes et se déplace grâce à un treuil actionné à la main. La coupe des planches est assurée par une tronçonneuse, posée sur un support, lui aussi réglable.
Comme quoi, passion, créativité, persévérance et maîtrise de la technique, permettent de grandes réalisations.


Jeudi 26 mai 2011 - Assemblée générale à Comblessac
Assemblée générale à Comblessac
Jeudi 26 mai 2011 à 20h30, assemblée générale de l’association dans la salle des fêtes de Comblessac. Lancement des préparatifs de la fête des 2 et 3 juillet 2011, par la distribution des programmes et des affiches.

En introduction de cette réunion, le président Jo Costard a rendu hommage à André Poirier, bénévole de la commune de Comblessac, dont les obsèques ont eu lieu le samedi 21 mai dernier. “Depuis que la fête a lieu au Vauvert, il jouait un rôle important dans la mise en place des cultures et l’animation de la randonnée chantée”. Agriculteur à la retraite, André Poirier était un passionné d’histoire, d’archéologie et de patrimoine rural ; il avait rapporté de Grèce l’an dernier une variété de blé qui a été semée cette année au Vauvert et sera présentée le jour de la fête. - Photo de André Poirier : cliquer !

Principales dates à retenir : Vendredi 17 juin à 18h30, reconnaissance des emplacements au Vauvert - Samedi 18 juin à 11h, participation à l’émission de Radio-France Armorique - Samedi 25 juin, transport des podiums et gros matériels au Vauvert - Lundi 27 juin, début de l’installation. Bon courage à toutes et à tous.


Samedi 21 mai 2011 - Début de la fenaison au Vauvert
Jean-Luc au milieu des ombellifères
Samedi 21 mai, début de la fenaison au Vauvert. Dès 10 heures, Jean-Luc Bébin est venu avec sa barre de coupe et a commencé à faucher l’herbe autour de la ferme et sur les différentes aires d’activité de la fête. On le voit ci-dessus au milieu des ombellifères d’une belle hauteur. Vers 16 heures c’est Gérard Colléaux qui est arrivé avec son râteau faneur pour améliorer le séchage des foins. Puis ce sera au tour de Didier Roussières de terminer cette campagne 2011.

Samedi 9 avril 2011 - Plantations et semailles de printemps
Plantation des pommes de terre
Samedi 9 avril 2011 après-midi et sous un chaud soleil, Noémie, Maxime et Joseph ont procédé aux mises en culture des différents tubercules et autres semences.

Ont ainsi été plantées 13 variétés de pommes de terre :- Rubis - Sirtema - BF15 - BEA - Nicola - Apollo - Stella - Europa - Kerpondy - Ostara - Bintje - Rosabelle - Ratte - ; 2 rangs d’orge de printemps, 1 rang de tournesol, 1 rang de topinambour et 1 parcelle de choux semée à la volée. Le tout entrecoupé de bandes de fleurs des champs (coquelicot - marguerite - nielle des prés - lin bleu et bleuet).

Restent à semer le lin et le sarrasin. Espérons maintenant que la pluie vienne rapidement et que la germination se fasse correctement.


Mardi 29 mars 2011 - Classe verte au Vauvert
Les élèves devant les variétés de blé
 
Présentation de l’Arboretum
Mardi 29 mars après-midi, le président de l’association Joseph Costard accueillait à la ferme du Vauvert, une classe de 6e du collège Saint Maurice de GUER.

Dans le cadre de leur “Semaine Nature”, les élèves, accompagnés par leur professeure Mme LAMOTTE, ont pu découvrir les différentes cultures effectuées sur le site mais aussi voir les nombreuses essences d’arbres plantées sur environ 4 hectares. (voir le dossier “Arboretum” plus bas sur cette page et l’archive 2009-2010 § 15 au 17 mars)
Une vraie “leçon de choses” destinée à sensibiliser la jeunesse sur l’importance et la fragilité de nos écosystèmes ; et qui vient après celle consacrée aux cours d’eau, la veille.

Photo du haut : Les élèves devant les différentes variétés de blé et ci-contre, au milieu de l’Arboretum.


Samedi 26 février 2011 de 14 h à 17 h 30 - Site du Vauvert - Confection des fagots
Les fagoteurs à l’ouvrage
Les “ Fagotous ” à l’oeuvre à l’orée du bois, face à la ferme du Vauvert
René Boucard et sa machine Serrage des fagots
René Boucard et sa machine à serrer les fagots Méthode traditionnelle locale de serrage des fagots
L’après-midi du samedi 26 février 2011, sous un ciel alternant soleil et pluie, dix bénévoles de l’association cheval musique tradition se sont réunis au Vauvert pour la traditionnelle et néanmoins nécessaire, séance de confection des fagots.
Equipés de serpes et de diverses machines à serrer, ils ont ainsi réalisé pas moins de 70 fagots à la lisière du bois. Ils serviront à chauffer les fours pour la cuisson du pain ou des brioches lors de la prochaine fête, le 3 juillet prochain.

Cette année, la tâche des “Fagotous” a été largement facilitée. En effet la famille Roussières (également bénévole à l’association), qui procédait à un éclaircissement de la lisière du bois situé en face de la ferme du Vauvert, a mis gracieusement à notre disposition tous ses produits d’élagage. Du travail en moins et du rendement en plus.


Jeudi 27 janvier 2011 - Visite d’une collection de moteurs
Mise en route d’un moteur Bernard Moteur DUVANT
Mercredi 27 janvier 2011 après-midi, à l’initiative d’Albert CHOTARD, l’association était conviée à la visite d’une collection de moteurs anciens. Quatre amateurs se sont déplacés et ont pu apprécier les explications du collectionneur et surtout constater que tous ses matériels sont en parfait état de fonctionnement. Deux heures de visite pendant lesquelles, M. Louis LELIÈVRE a démarré une dizaine d’engins sur les quelques 80 que compte sa collection.
A gauche, démarrage d’un moteur “BERNARD” Type D2, 8cv de 1925 et à droite, un moteur “DUVANT” de plus de 6 tonnes, fabriqué à Valenciennes.
Contact : M. Louis LELIÈVRE - La Fourchais - 35330 Maure de Bretagne - Tel : 02 99 34 03 59

13 au 15 décembre 2010 - Plantation de l’ARBORETUM au Vauvert
Arboretum le 14 décembre 2010
Du lundi 13 au mercredi 15 décembre 2010 a eu lieu la 2e opération de plantations d’arbres au Vauvert. Il s’agissait cette fois-ci de créer un véritable “Grand ARBORETUM” qui permettra de contrôler la croissance de multiples variétés et ce, dans le cadre du réchauffement climatique. La maîtrise d’oeuvre était assurée par le Conservatoire National de la Biodiversité Forestière, dont le siège est à Guémené-Penfao (44). Les plants proviennent des pépinières NAUDET de LEUGLAY (21).

Les 2 hectares et demi situés à droite de l’entrée du Vauvert recevront ainsi 700 plants de 100 espèces différentes, répétées 7 fois. Les plants sont regroupés par trois à 5 m de distance chacun. Chaque triangle est distant de 7 m. Un espace de 12 m est réservé à partir du chemin goudronné. les essences d’arbres sont extrêmement variées ; résineux, feuillus, fruitiers, décoratifs etc... Cela fera un très beau patchwork végétal. Cliquer ici pour voir la liste complète des plants.

Cet arboretum s’intègre dans le projet européen Forestclim, qui en est le principal financier. Le syndicat mixte du Vauvert, propriétaire des lieux, en assure la gestion. Lundi et mardi, 2 personnes du C.N.B.F. sont venues pour piqueter le terrain et répartir judicieusement les plants sur le site. A la suite, 2 opérateurs de la commune de Comblessac et 2 de la commune de Maure ont successivement creusé les trous, planté les arbres, posé un paillage, planté un tuteur en châtaignier et recouvert le tout d’une protection anti-gibier. Gageons que cette fois-ci, tous les arbres prendront racine.

Mise en place des tuteurs
Mélèze du japon
Epicea omorica
Cerisier tardif
Cèdre de l’Himalaya
Fixation du paillage
Pose du paillage et fixation au sol, autour d’un chêne liège
Visite de chantier
Plantation d’un tuteur Etiquettage des essences M. David Hardouin et M. Robert Perrot en visite de chantier

Vendredi 26 novembre 2010 - Semailles d’hiver au Vauvert
Jo le semeur
 
L’équipe au travail
Les blés ayant été battus la semaine dernière, le temps est venu de les semer et ce juste avant la neige. La veille, Jo avait préparé la parcelle et par ailleurs semé 25 ares de seigle (Bieu en langue locale). Profitant du soleil, l’équipe habituelle chargée des végétaux, s’est mise à l’ouvrage.

Cette année 38 variétés de blés Français dont 4 d’épeautre, toutes différentes, sont semées. A cela s’ajoute une variété Tchèque et une Grecque (de l’île de Rhodes).

A la ligne 41 a été semé une variété d’avoine : Apanage du Roi. Aux lignes 42, 43 et 44, trois variétés d’orge brassicole : Alpha 42, Hexagonale de Vagnonville et Précoce Lepeuple. Ces variétés proviennent de l’INRA de Clermont-Ferrand.
Souhaitons que les rongeurs ou autres oiseaux laissent ces semences arriver à maturité.


Mercredi 17 novembre 2010 - Battages au Passouë
Le tablier de la batteuse René Boucard au service de la batteuse
Ensemble de battages de 1930 ; Batteuse et Tarare René Boucard au service de la batteuse
Le tarare en action Jo Costard ramassant le blé sous le tarare
Albert Chotard surveillant le tarare Jo Costard ramassant le blé, à la pelle, sous le tarare
Le moment étant venu de battre les différentes variétés de blé fauchées le 28 juillet dernier ; les battages à l’ancienne, avec du matériel des années 1930, ont débuté au Passouë ce mercredi 17 novembre.
Après avoir installé la “chaîne de battage” : batteuse et tarare ; Jo Costard, Albert Chotard et René Boucard y ont œuvré toute la matinée. Fort heureusement à l’abri sous le hangar, car le temps était quelque peu pluvieux.

Pour la batteuse comme pour la tarare, l’entraînement était assuré par des moteurs électriques. Ils remplacent ainsi les manèges à chevaux utilisés normalement. (voir les photos sur l’album 2010 Tradition 2).
Le processus se déroule ainsi : les gerbes de blé sont posées sur le tablier de la batteuse et les épis poussés à la main vers le batteur. La paille et le blé tombe à l’arrière de la machine ; la paille est ensuite enlevée à la fourche et mise en tas tandis que le blé est ramassé à la pelle et versé dans la trémie du tarare pour y être trié. Le blé est ensuite mis en sac.

Cela demande beaucoup de manutention ; mais comme le disait Albert, ces machines représentaient un réel progrès par rapport aux battages au fléau. Une batteuse remplace largement en productivité, 20 batteurs au fléau.


Mercredi 13 octobre 2010 - Moisson du sarrasin au Vauvert
Moisson au soleil couchant Moissonneuse au Vauvert
Moissonneuse au soleil couchant Moisson du sarrasin à la ferme du Vauvert
Cette année la météo n’a pas été très favorable pour les récoltes. Le déficit pluviométrique important au printemps n’a pas permis aux plantes de se développer et particulièrement au sarrasin. Sa hauteur n’excédait pas 50 cm.

Aussi, la récolte à l’ancienne comme les années précédentes, n’était pas envisageable. Jo Costard, profitant de la moisson de ses propres parcelles de sarrasin, a fait faire un détour par le Vauvert, à la moissonneuse-batteuse.

Cette grosse machine de la CUMA du Sillon (7,50 m de largeur de coupe - New Holland CX 8070) arrivée à 18h30, n’a mis que 10 mn pour faucher le blé noir. La récolte a été maigre ; même pas de quoi ré-ensemencer la parcelle.

La New Holland CX 8070 vue de face

Vendredi 1er octobre 2010 - Assemblée générale et soirée des bénévoles
Belle salle des fêtes Les bénévoles à Maure
Alternance oblige, l’assemblée générale et soirée des bénévoles 2010 a eu lieu dans la salle des fêtes du Rotz à Maure de Bretagne. La météo très bretonne, n’a pas découragé la participation ; près de 250 personnes ayant fait le déplacement.
Après la lecture des différents bilans et les projections du diaporama et du film, tout le monde a pu partager et apprécier la traditionnelle galette-saucisse.
Avec les remerciements, le président a posé à l’assemblée la question suivante : Souhaitez-vous maintenir la date de la fête au dernier dimanche de juin ou bien la reporter au premier dimanche de juillet ?.. Plus des deux tiers des participants se sont prononcés pour le report. L’argument principal étant d’attirer les premiers vacanciers de juillet ; souhaitant ainsi une augmentation de la fréquentation de notre fête annuelle.

Haut de Page