Logo de l`association Cheval Musique Tradition Libres propos ... et correspondances
Tribune d'expression libre, des membres de l'association !
Mise à jour : 23 février 2008

Dossier de candidature aux " Trophées de la vie locale ", déposé par Joseph COSTARD,
président de l'association ; auprès du Crédit Agricole de GUER, en janvier 2008

Objet : Promouvoir notre association et ses réalisations
Thème : Culture

Dénomination : CHEVAL MUSIQUE TRADITION
Siège de la commune : GUER
Bureau : Président : Joseph COSTARD - Secrétaire : Brigitte MICHEL - Trésorière : Marylène LEBOULCH
Intitulé de votre réalisation : Retour à la ferme

Descriptif de la réalisation :
Après 15 années réalisée au centre de GUER, la fête du cheval ne disposant plus d'espace suffisant, a dû se déplacer sur la "ferme du Vauvert" située sur la comune de Comblessac. Cette ferme en jachère depuis plus de 15 ans est la propriété des communes de Guer et de Comblessac. Ce changement de site a fait germer de nouvelles idées. Ce retour aux champs nous a permis d'envisager des animations grandeur nature :
- Le travail de la terre avec attelages de chevaux, de boeufs et tracteurs anciens
- Les travaux de récolte : Fenaison, Moisson etc...
- et surtout la mise en place de cultures ; une collection de blés anciens, autrefois cultivés de Redon à Guer. Toutes ces variétés ont été recensées dans les années 60. Avoine, Blé noir, Chanvre, Lin, Pommes de terre, font aussi partie du décor.

Comment ce projet a t-il été mené à bien ?
Pour mener à bien ce projet, le conseil d'administration ainsi que les 9 commissions, se retrouvent régulièrement tout au long de l'année pour réfléchir sur les animations à mettre en place, sur son financement, sa promotion, son organisation etc... aidé en cela par le centre ressources.

Mais c'est aussi grâce à la participation de nombreux bénévoles qui interviennent tout au long de l'année, dans la préparation du site, la mise en place des cultures etc...

Le financement de cette manifestation repose sur les recettes de la fête, sur la participation des collectivités : Commune, Communauté de communes, Conseil général. Sans ces aides nous ne pourrions pas exister.

Quelles sont les retombées de votre réalisation ?
Les retombées attendues sont tout d'abord la reconnaissance de notre culture locale ; dans un monde en pleine mutation technologique, culturelle, il est très important de transmette aux jeunes générations, notre langue galèse, les savoir-faire de nos ancêtres.

La promotion de nos deux pays : Guer et Maure de Bretagne, la venue de milliers de visiteurs, les échanges avec les Pays ou Régions invités à cette occasion ; contribuent à la découverte de notre région.

La réflexion entamée par les deux communautés de communes sur l'avenir de ce site, pour en faire un lieu de mémoire rurale, un lieu de conservation des espèces végétales, un lieu d'observation de l'influence du réchauffement climatique sur la flore et la faune.

Conclusion :
Le changement de lieu a redonné un nouveau souffle à la fête. Il interpelle les élus sur l'avenir de ce site exceptionnel qui nous l'espérons, devienne un jour un lieu incontournable de développement culturel et touristique de notre région.
Ci-joint, le film de l'édition 2007.

En-tête du dossier de candidature
Dénouement : A l'issue de l'assemblée générale de la caisse locale du Crédit Agricole, qui s'est déroulée le vendredi 22 février 2008 à la salle de la gare de GUER ; l'association : cheval musique tradition a été récompensée du 3e prix et a reçu un chèque d'un montant de 200 euros.

Lettre du président Jo COSTARD à Mr PERROT, président du S.I.V.U.

GUER, le 19 juillet 2006

Monsieur le président, Mesdames et messieurs les membres du bureau,

L’association Cheval, Musique et Traditions tient à vous remercier pour la mise à disposition du site du Vauvert pour l’organisation de la 16ème édition de sa fête. Ce site correspond tout à fait à la mise en place de ce type d’animation.

Nous venons de faire un premier bilan, pas encore définitif, mais qui nous permet de dire que celui ne sera pas déficitaire. C’était l’objectif que nous nous étions fixés.

Comme vu avez pu le remarquer, l’affluence était au rendez-vous ; quelques 8000 personnes se sont déplacées pour voir revivre ces moments du temps passé, d’où l’intérêt de cette fête. Au cours de notre Conseil d’administration nous avons projeté d’organiser une 17ème édition.

Nous sollicitons à nouveau l’utilisation de ce site. Nous souhaiterions une réponse avant la fin du mois d’août, afin d’envisager la mise en place de cultures au cours de l’automne.

Au cours de nos discussions et échanges, j’ai cru comprendre que l’avenir du site du Vauvert n’était pas certain, c’est pourquoi, je me permets de vous faire une proposition : Ce lieu situé au coeur de nos deux Pays, Pays de Guer et Pays de Maure de Bretagne, de par sa situation géographique et sa topographie, parait tout indiqué pour un lieu de mémoire rurale de nos deux territoires.

Au fil des siècles, les paysans qui représentaient 80 à 90% de la population, ont fait de nos Pays ce qu’ils sont aujourd’hui, en nous léguant un patrimoine très riche. Ils étaient cultivateurs mais aussi souvent maçon, charpentier, tailleur ou forgeron... Nous leur devons bien un lieu dédié à leur mémoire : Mémoire orale (parler et chant gallo), mémoire agricole (outils et travaux des champs), mémoire végétale (cultures anciennes, verger conservatoire...), mémoire artisanale (habitat, exposition et démonstration de savoir-faire), mémoire culturelle (art local, sculpture, peinture). Ce lieu deviendrait un espace d’échanges culturels et ceci dans un environnement unique.

Voilà l’orientation qui pourrait être donnée à cette ferme déjà chargée d’histoire ; cette orientation peut être progressive et deviendrait ainsi un lieu pédagogique pour les générations futures.

Restant à votre disposition pour discuter et échanger à ce sujet, je vous prie de croire, monsieur le Président, à l’expression de mes sincères salutations.

Le Président : Jo COSTARD

Réponse de Mr PERROT, président du S.I.V.U. du Vauvert

COMBLESSAC, le mardi 12 septembre 2006

Au cours de sa réunion du 6 septembre dernier, les membres du Comité Syndical ont pris connaissance du courrier du 19 juillet 2006. Après échanges, il a été décidé à l’unanimité :

- Accord donné à votre Association pour organiser votre fête sur le site du Vauvert à la fin juin 2007, dans les conditions de cette année.

- Ne pas vendre les bâtiments. Etudier favorablement avec votre Association l’utilisation de ce site pour qu’il devienne (si nous trouvons les financements) un lieu de mémoire rurale des territoires de Communautés de Communes de Guer et de Maure de Sretagne, dans l’esprit donné dans votre courrier. Un avis va être demandé d’une part aux Conseils municipaux de Guer et de Comblessac et d’autre part aux Conseils communautaires de Guer et de Maure de Bretagne.

Je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

Le Président : Robert PERROT


- de la libre association... -

Une association est un regroupement d'au moins 2 personnes qui décident de mettre en commun des moyens pour poursuivre un but commun sans qu'il y ait d'enrichissement personnel. L'absence de but lucratif n'implique pas l'absence de bénéfices, bien au contraire ; mais ces derniers, engendrés par les activités de l'association, doivent être réinvestis.

Les associations font partie du secteur de l'économie sociale. Une association est donc une entreprise privée, dans le sens où son but est d'entreprendre des actions. Elle est constituée par des personnes privées, de toutes origines et conditions, mais partageant les mêmes sensibilités autour de l'objectif à atteindre. Ce n'est pas un organisme d'État. Elles relèvent de la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901.

Elles sont animées généralement par des bénévoles, membres de l'association. Ils fournissent à titre gratuit une prestation de travail par leur participation au fonctionnement et à l'animation de l'association ; de leur plein gré et d'une manière désintéressée. Leur adhésion ou leur retrait sont libres.

Mais une association, quel que soit son objectif, a besoin de moyens financiers. Ceux-ci proviennent des cotisations des membres adhérents, des recettes obtenues lors des différentes prestations mais surtout des aides diverses, versées ponctuellement ou de manière réguliére ; soit par des particuliers soit par des collectivités.

Ces aides, vitales pour toutes les associations et versées majoritairement par les collectivités territoriales ; ne doivent pas remettre en cause leur indépendance. Cette indépendance du pouvoir politique, gage évident de durée, est leur force.

Jean-Charles CAILLARD - 7 avril 2007


- L’artisanat -

Chaque être qui crée avec ses mains, qui polit, affine, taille, sculpte, modèle, peint ; connaît la magie de la création et l’esprit de la perfection. Perfection de l’œuvre mais aussi du moment ou l’on travaille.

En Bretagne beaucoup d’artisans le sont de père en fils, et cela depuis des générations. Il ne faut pas voir qu’un bel objet ou un beau savoir-faire, mais aussi cette attention particulière, unique et sacrée, invisible et pourtant déterminante.

Le terme Artisanat a perdu de sa valeur dans le monde du tout fait, vite, sans âme et prototypée, et parfois injustement associé à de l’à peu près. Cela peut s’avérer ailleurs, mais surtout pas en Bretagne où il coule dans les veines de chaque artisan un amour de ce que l’on fait, et une certaine réalisation, au-delà de la vente.

C’est pourquoi, à l’occasion de la fête du cheval, il vous est donné, de voir et d’approcher des vrais maîtres de l’œuvre ; ça sent bon l’authentique, et cela rayonne de beauté. C’est du labeur, du solide, souvent de l’utile et toujours de l’esthétique.

Derrière chaque paire de sabots ou de selles de chevaux, il y a un homme, un cœur et un épanchement. Les artisans bretons, sont de vrais artistes ; hommes de métiers, appris souvent dès leur jeune âge, tout autant que les travaux de paysans aux champs.

Sans doute avec ce regard différent vous apprécierez davantage les produits de leurs mains ; avec le sourire en plus et la connaissance de ce qu’ils vous présentent.

C’est cela l’artisanat breton, c’est du vrai !

Isabelle DELORT - 9 juillet 2005


- La Fête du Cheval -

En plus de sa création et de sa manifestation, cette fête remet aussi l'homme et la nature à l'honneur y compris sa vrai nature, simple et généreuse.

Elle permet aussi la fusion entre ceux qui la réalisent et ceux qui la côtoient.

Bien plus qu'une œuvre née de l'amour du pays et de ses traditions, elle renvoie les hommes à des notions d’harmonies, de convivialité, d'échanges et de joie ; tout en mettant en évidence et en valeur ce qui fait l'authenticité de la Bretagne et des bretons.

Cela rappelle aussi aux hommes que les animaux sont indispensables à l’homme, que le respect leur est dû ; et leur défilé montre la qualité et la beauté de leur race.

Partout il faut des têtes pensantes et des bras, et l'ensemble que cela représente est un tableau complet.

On ne remerciera jamais assez les bénévoles et les organisateurs, mais on peut souligner que ce sont le cœur et la passion qui vous guident.

Sans redouter son ampleur, la fête du cheval doit vivre et survivre par tous les moyens ; parce que c’est l'image directe du pays et comme le cheval par lui-même, elle apporte sa grandeur.

Plus qu'un attrait touristique, elle s'est ancrée dans les mémoires et, devenue avec le temps la fête des bretons, leur fête. C’est pourquoi on souhaite la voir durer, s'éterniser. Tout en se régénérant, l'homme est souvent dépassé par l'œuvre qu'il crée ; parce qu'elle vient de l'amour et prend une dimension universelle...

La fête du cheval c'est aussi la reconnaissance du labeur quotidien des hommes.

Isabelle DELORT - 7 mars 2005


Haut de Page