GUER, le 19 juillet 2006
Monsieur le président, Mesdames et messieurs les membres du bureau,
L’association Cheval, Musique et Traditions tient à vous remercier pour la mise à disposition du site du Vauvert pour l’organisation de la 16ème édition de sa fête. Ce site correspond tout à fait à la mise en place de ce type d’animation.
Nous venons de faire un premier bilan, pas encore définitif, mais qui nous permet de dire que celui ne sera pas déficitaire. C’était l’objectif que nous nous étions fixés.
Comme vu avez pu le remarquer, l’affluence était au rendez-vous ; quelques 8000 personnes se sont déplacées pour voir revivre ces moments du temps passé, d’où l’intérêt de cette fête. Au cours de notre Conseil d’administration nous avons projeté d’organiser une 17ème édition.
Nous sollicitons à nouveau l’utilisation de ce site. Nous souhaiterions une réponse avant la fin du mois d’août, afin d’envisager la mise en place de cultures au cours de l’automne.
Au cours de nos discussions et échanges, j’ai cru comprendre que l’avenir du site du Vauvert n’était pas certain, c’est pourquoi, je me permets de vous faire une proposition : Ce lieu situé au coeur de nos deux Pays, Pays de Guer et Pays de Maure de Bretagne, de par sa situation géographique et sa topographie, parait tout indiqué pour un lieu de mémoire rurale de nos deux territoires.
Au fil des siècles, les paysans qui représentaient 80 à 90% de la population, ont fait de nos Pays ce qu’ils sont aujourd’hui, en nous léguant un patrimoine très riche. Ils étaient cultivateurs mais aussi souvent maçon, charpentier, tailleur ou forgeron... Nous leur devons bien un lieu dédié à leur mémoire :
Mémoire orale (parler et chant gallo), mémoire agricole (outils et travaux des champs), mémoire végétale (cultures anciennes, verger conservatoire...), mémoire artisanale (habitat, exposition et démonstration de savoir-faire), mémoire culturelle (art local, sculpture, peinture). Ce lieu deviendrait un espace d’échanges culturels et ceci dans un environnement unique.
Voilà l’orientation qui pourrait être donnée à cette ferme déjà chargée d’histoire ; cette orientation peut être progressive et deviendrait ainsi un lieu pédagogique pour les générations futures.
Restant à votre disposition pour discuter et échanger à ce sujet, je vous prie de croire, monsieur le Président, à l’expression de mes sincères salutations.
Le Président : Jo COSTARD
Réponse de Mr PERROT, président du S.I.V.U. du Vauvert
COMBLESSAC, le mardi 12 septembre 2006
Au cours de sa réunion du 6 septembre dernier, les membres du Comité Syndical ont pris connaissance du courrier du 19 juillet 2006. Après échanges, il a été décidé à l’unanimité :
- Accord donné à votre Association pour organiser votre fête sur le site du Vauvert à la fin juin 2007, dans les conditions de cette année.
- Ne pas vendre les bâtiments. Etudier favorablement avec votre Association l’utilisation de ce site pour qu’il devienne (si nous trouvons les financements) un lieu de mémoire rurale des territoires de Communautés de Communes de Guer et de Maure de Sretagne, dans l’esprit donné dans votre courrier. Un avis va être demandé d’une part aux Conseils municipaux de Guer et de Comblessac et d’autre part aux Conseils communautaires de Guer et de Maure de Bretagne.
Je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs.