Jeudi 28 août 2008 - après-midi, au Vauvert : cueillette du blé
Chaque variété est bien identifiée et séparée des autres
Parité oblige, les dames aussi, sont à l’ouvrage...
Solange HAMERY - Hélène MAUVOISIN - Christine BEAUCHAMP
Jeudi 28 août en début d'après-midi, 6 bénévoles de l’association se sont retrouvés au Vauvert pour cueillir les différentes variétés de la collection de blé anciens semés au début de l'hiver.
Cueillir du blé peut surprendre ; mais il s’agit de couper les épis au ciseau, un par un, et de bien séparer ces épis dans des récipients appropriés. L'I.N.R.A. peut être satisfait.
Cette collection de blé anciens, présentée lors de la fête annuelle le 29 juin, a attiré l'attention d'un nombreux public.
La récolte fut bonne malgré la présence de lièvres qui semblaient les apprécier particulièrement ; espérons que d'autres rongeurs ne s’attaqueront pas cette fois aux épis.
Une des 34 variétés de blé anciennes, récoltées
Fête du cheval , musique et tradition les 28 et 29 juin 2008
La 18e édition s’est très bien déroulée. Merci aux organisateurs, aux bénévoles, aux familles d’accueil, à nos partenaires et aux nombreux visiteurs.
Ci-contre : Claude Maubec lors de la course de chars 2008
Vendredi 20 juin 2008 à 18 h : La Fête du cheval à la radio - France Bleu Armorique
avec la participation de : Henri - Madeleine - Joseph dit Jojo et Aurélie & son accordéon
Ecouter les 3 morceaux interprétés
au cours de l’émission par Aurélie LUCAS
Cliquer sur les liens çi-dessous !
Enregistrements effectués sur France Bleu Armorique, au cours de l’émission : l’air du pays
Magazine de l’actualité culturelle en Bretagne animé par Ronan Manuel.
Excellente prestation de nos ambassadeurs et comme a dit Madeleine : 6 km c’est long, en chantant sans boire...
Samedi 8 juin 2008 - après-midi, au Vauvert : début de la fenaison
Jo Costard, à l'oeuvre avec son rateau-faneur
Le Vauvert en plein chantier, le 8 juin 2008
Jeudi 8 mai 2008 - 14 h 30-17 h - au Vauvert : Plantation des pommes de terre
Brigitte et Yannick Michel sur la planteuse, suivis de Jean-Luc Bébin
Sylvain Bresson, ne pouvait pas rater cette séquence...
La pluie menaçante n'a pas arrêté les planteurs de pommes de terre ce jeudi 8 mai au Vauvert. Une dizaine de personnes dont notre vidéaste étaient présentes pour l'occasion.
Pour ce faire Madeleine GRIGNON avait eu la bonne idée de réunir pas moins de 13 variétés de pommes de terre différentes ; certaines à un stade de végétation avancé : - Apollo - Béa - Bintje - BF 15 - Emeraude - Europa - Kerpondy - Ostarra - Rosa bleue - Rubis - Spunta - Stella - Nicola - 12 rangs bien identifiés, ont été plantés.
Cette belle collection pourra être présentée au public le jour de la fête et si les conditions sont favorables, on pourra également faire une démonstration d'arrachage.
Les BF 15 sont impatientes d'être plantées
Samedi 3 mai 2008 - 10 h 30 - Au Vauvert : Reconnaissance des emplacements
Samedi 3 mai à 10h30, un peu plus d'une vingtaine de membres de l'association se sont rendus sur le site du Vauvert ; le but était de préciser les emplacements des différentes activités pour la fête des 28 et 29 juin prochains.
Après avoir parcouru plusieurs hectares de ce beau terrain (un peu humide tout de même), chacun a pu se remémorer les lieux et se projeter vers cette échéance proche.
M. Robert Perrot, président du SIVU du Vauvert et maire de Comblessac, était bien sûr présent ; il nous a donné rendez-vous le jeudi 22 mai en salle Brocéliande à Comblessac.
Les bénévoles, très attentifs au bien-être des lavandières -->
Samedi 1er mars 2008 de 14h à 17h30 - au VAUVERT - Confection des fagots
1- L'étranglement style 'Nouchakou"
2 - Machine Hi-Tech, sans effort ou presque
3 - Colliers de serrage articulés
Cliquer sur l'image du centre pour voir la machine en détail !
Par un bel après-midi de printemps, ce samedi 1er mars, pas moins de 10 bénévoles de l' association se sont retrouvés au Vauvert pour confectionner des fagots en vue de la fête du 29 juin prochain. Le débroussaillage du sous-bois a ainsi permis de réaliser une quarantaine de fagots.
Le boulanger sera ravi et les brioches auront un autre goût.
Cette activité nous a permis de voir à l' oeuvre trois méthodes différentes d' opérer :
- 1re, l' étranglement style "Nounchakou",
- 2e, très nettement Hi-tech avec une machine révolutionnaire
- 3e, avec leviers de serrage articulés, plus classique.
Toutes trois, pur produit de l' imagination de leurs inventeurs.
Pendant ce temps, 3 autres bénévoles ont désherbé à la main et à la binette les différentes variétés de blé semées au début de l' hiver. Espérons que les lièvres nous en laisseront un peu car ils semblent l' apprécier particulièrement.
Ici pas de produits chimiques ; désherbage du blé à la main
Vendredi 9 novembre 2007 - 19 heures - Salle des fêtes de GUER - Soirée des bénévoles
Assemblée générale de l'association - Ordre du jour :
1 - Mot d'accueil, 2 - Bilan financier, 3 - Rapport moral, 4 - Remerciements, 5 - Election tiers sortant
6 - Projection des photos, 7 - Projection du film, 8 - Résultats Elections, 9 - Apéritif, 10 - Repas
Vendredi 9 novembre 2007, un peu plus de 250 personnes se sont retrouvées à la salle des fêtes de Guer pour participer à l'assemblée générale de l'association. Après une présentation des différents bilans (que vous pouvez retrouver à l'espace membres), le président a remercié l'ensemble des bénévoles qui ont aidé à la réalisation de l'édition 2007.
Après la projection des photos de la fête et d'un film d'excellente qualité, tous ont pu partager le verre de l'amitié et ensuite apprécier un buffet bien garni et bien préparé.
Vue partielle de l'assemblée, très attentive à la lecture des bilans
Mardi 16 octobre 2007 - après-midi - Battage du sarrasin au Vauvert
La batterie en action : Batteuse GIRARD Fils, de Louvigné (53) datant de 1952, entrainée par un tracteur Fordson Major
Outre les chevaux de trait Bretons, la musique traditionnelle régionale, la langue Gallo et le patrimoine végétal, l'assossiation "cheval musique tradition" contribue également à la conservation du patrimoine agricole local. Aidée en cela par Albert Chotard et son importante collection de matériels, elle permet, grâce aux différentes variétés de plantes mises en culture tout au long de l'année, de réutiliser toutes ces machines anciennes mais également, pour les membres de l'association, de retrouver les gestes d'antan.
C'est ainsi qu'a eu lieu ce mardi 16 octobre, le battage du sarrasin et ce au beau milieu du champ. Pas moins de 15 personnes étaient à pied d'oeuvre pour servir la machine ; 8 portaient les gerbes une à une, dans une ronde incessante et les présentaient devant le tablier, 2 autres écartaient les javelles pour les présenter au broyeur, 1 était aux sacs, 2 mettaient la paille en tas derrière la batteuse en l'enlevant à la fourche et enfin les deux derniers dont albert, surveillaient attentivement la machine et procédaient aux inévitables interventions et réparations.
La récolte fut honorable mais la perte conséquente. Les différentes manipulations ; du fauchage à la javelleuse à la mise en tintelle en passant par le réglage de la batteuse et les oiseaux, tout cela a facilité la perte en ligne. De plus cette année le grain était petit et la paille très haute, alors pas de regrets. A l'année prochaine pour d'autres moissons.
Au tablier faisant glisser la sarrasin, M. Giquel et Jo Costard
Jean-Marie Danion aux sacs ; au 1er plan, 2 porteurs de gerbe
Jeudi 11 octobre 2007 - 14 h / 17 h - Moissonnage du sarrasin
Après l'échec de samedi dernier, dû à une humidité importante, il a fallu procéder autrement pour moissonner le sarrasin. Albert est venu cette fois avec une machine encore plus ancienne : la javelleuse.
En deux heures de temps, les 50 ares de blé noir se retrouvèrent en javelles. Onze ramasseurs étaient à l'ouvrage et ont dressé les tintelles au fur et à mesure. Le spectacle final est assez impressionnant. Voir en 2007, un champ de tintelles de sarrasin, liées à l'ancienne, est unique.
Maintenant, elles n'ont plus qu'à sécher. Une batteuse viendra prochainement sur place, pour la récolte finale.
La javelleuse fabriquée en 1905, toujours en service
Les moissonneurs ramassent les javelles
Tableau unique en bretagne, des tintelles de sarrasin
Samedi 6 octobre 2007 - 13 h 30 / 17 h - Récolte des pommes de terre au Vauvert
Samedi 6 octobre 2007, de 13h30 à 17h, une trentaine de personnes (ramasseurs et acheteurs) se sont donnés rendez-vous à la ferme du Vauvert, pour la récolte de pommes de terre. Elles avaient été plantées le 18 avril.
Ce ne sont pas moins de 500 kg qui ont ainsi été ramassés, mais seuls 360 kg ont pu être vendus (à 40 cts le kg et au profit de l'association) ; certaines étaient trop petites voire abîmées. La météo n'a pas non plus été favorable cette année pour les tubercules.
Parallèlement, Albert Chotard était venu avec sa moissonneuse-batteuse pour récolter le sarrasin. Mais hélas, il a fallu rapidement arrêter ; la paille était trop humide voire encore mouillée. Le risque de casser la machine était important. Mais ce n'est que partie remise!
Michel BLECON sur son tracteur et l'arracheuse de pommes de terre
La belle équipe de ramasseurs, en plein travail
La récolte est bonne et les sacs se remplissent...
Pesage sur une bascule de précision, sous la surveillance de
M. Robert PERROT, Président du SIVU et maire de Comblessac
Albert entame la champ de sarrasin ; hélas après deux tours
il lui faudra s'arrêter. La paille est beaucoup trop humide
Dimanche 9 septembre 2007 - 10 h / 17 h - Forum des associations à Réminiac
Organisé par le centre ressources de la commaunauté de communes du pays de Guer, le forum des associations eut lieu cette année à RÉMINIAC, sur le site de la salle des fêtes et à l'entrée du "sentier des sculptures".
Parmi la cinquantaine d'associations présentes à ce forum, "Cheval Musique et Tradition" était bien sûr représentée. Claude Delort, Jo Costard et Jean-Charles CAILLARD y ont tenu le stand toute la journée.
Bénéficiant de nombreuses animations et situé dans un cadre agréable, ce forum, un peu excentré il est vrai, a attiré bon nombre de visiteurs.
Claude Delort et Jo Costard, au stand de l'association