|
Activités : 2013 - 2014 |
|
Samedi 18 octobre 2014 - Moisson du sarrasin |
|
|
La moissonneuse-batteuse “ CLASS LEXION 650 ” de la CUMA du Sillon, en action dans une parcelle autour du Passouë |
Samedi 18 octobre 13 heures 30. Allô Jean, c'est Jo ; on est au Vauvert pour faucher le sarrasin, tu peux venir faire des photos ? Pas de chance ; à cette heure là, profitant moi aussi d’une courte période de beau temps, j’étais déjà à Réminiac pour faire d’autres photos. On s’est retrouvé un plus tard dans une autre parcelle de sarrasin lui appartenant, aux alentours du Passouë. Le grain étant sec, il fallait effectivement en profiter pour moissonner. Au Vauvert, en à peine une demi-heure la parcelle était fauchée ; environ 400 kg de graines ont été récoltées. Après séchage et tri, il devrait rester quand même de quoi faire quelques galettes. |
|
|
|
Samedi 6 septembre 2014 - Forum des associations |
|
M. Jean-Luc Bléher, maire de Guer et président de Guer communauté, remet la récompense à Joseph costard,
président de l'association cheval, musique tradition. Photo en dessous (survolez l’image avec la souris pour la découvrir) :
Les élus communautaires et les récipiendaires. Jo est à droite de la photo au 2e rang. |
Samedi 6 septembre 2014, le forum annuel des associations du pays de Guer s’est déroulé à Guer au square Bandon et ce en raison du 20e anniversaire de la création de la communauté de communes. L’association : cheval, musique, tradition était bien sûr présente ; Joseph Costard et Jean Caillard y ont tenu le stand tout l’après-midi.
A l’issue du forum, vers 18 h et après la présentation des élus et des personnels communautaires, M. Jean-Luc Bléher a présidé une cérémonie de remise de récompenses à 22 personnalités issues des 7 communes du canton.
Ces femmes et ces hommes représentaient le monde associatif, économique, social, culturel, sportif.. ou ayant exercé un mandat électif marquant ; toutes ont été mises à l’honneur en raison de leur engagement au service de la dynamique du territoire et de son rayonnement. Joseph Costard a ainsi reçu le trophée en son nom, au regard des 24 années de présidence de cheval, musique, tradition et de son engagement associatif. Félicitations !. Ont également été distingués :
AUGAN : Jean-Paul Brulé - Didier Lebourhis - Michel Ruaud BEIGNON : André Crosnier - Daniel Lamballe
GUER : Marcel Joly - Léon Macé - Gurval Colléaux - Joseph Costard - Annick Barbier - Patrice Le Hir
Cyrille et Stéphane Jan - Le général Bruno Cuche - Cyrille Guimard
MONTENEUF : Anne-Sophie Hochet - Louis Thomas PORCARO : René Danion - André Herviaux
RÉMINIAC : René Laurent - Melen Gibout Saint MALO de BEIGNON : Henri Mauvoisin - Jean-Claude Kerjouan |
|
|
|
|
Samedi 5 et dimanche 6 juillet 2014 - Fête cheval, musique et tradition |
|
Rappelant les fortes pluies de la veille, Cloé Maubec mime des mouvements de brasse sur son cheval, à 6 m du sol. |
La fête du cheval, musique et tradition 2014 est maintenant terminée ; elle s’est très bien déroulée et ce malgré une météo incertaine et vraiment mauvaise le samedi faisant ainsi craindre le pire pour le lendemain.
Ouverte le samedi soir par le vernissage de l’exposition de peintres amateurs (14 exposants) dans le salon de la ferme du Vauvert et suivie par le traditionnel fest-Noz ; la fête s’est poursuivie le dimanche toute la journée sous un beau soleil.
Merci à tous les bénévoles qui ont préparé cette fête, à tous les élus et collectivités des pays de Guer et de Maure de Bretagne qui nous ont apporté leur soutien financier et matériel et surtout merci à tout le public, venu nombreux passer un agréable moment. Tous ont pu apprécier la dextérité des cavaliers, la qualité des groupes musicaux et les démonstrations des activités du terroir breton. |
|
Cliquer ici pour voir la liste des exposants et le nom de leurs œuvres ! (document .pdf) |
|
|
Lundi 30 juin au samedi 5 juillet 2014 - Semaine de préparation de la fête (quelques exemples) |
|
|
Pas moins de dix-huit bénévoles pour monter ce chapiteau |
Une autre équipe pose les ganivelles |
|
|
Déchargement du moulin à meule de pierre |
L’électricien bénévole, procède aux nombreux branchements |
|
|
Lundi 23 juin 2014 - Reconnaissance de la balade chantée |
|
|
Madeleine et son équipe devant le pont de la Perche |
Descente vers l’Aff avant sa traversée sur la passerelle |
Lundi 23 juin 2014 à 10 heures, rendez-vous à la ferme du Vauvert pour Madeleine et son équipe de randonneurs pour reconnaître, dans les conditions du direct, le parcours de la balade chantée du dimanche 6 juillet. Départ vers l’Est cette année et pour une boucle d’une heure 30 environ ; sans aucune difficulté particulière, le parcours devra par endroits être fauché pour permettre de marcher à quatre de front. Un ravitaillement est prévu à hauteur du pont de la Perche, au trajet retour. |
|
|
Vendredi 20 juin 2014 - Pose des banderoles |
|
Vendredi 20 juin 2014 à 7 heures 30, rendez-vous à la ferme pour Raymond et Jean-Charles afin de récupérer les poteaux et autres tuteurs pour la mise en place des banderoles au différents rond-points stratégiques. 8 heures, rond-point à l’entrée de Guer près du magasin Carrefour ; 8 heures 30, rond-point entrée de Carentoir près du magasin Super U ; 9 heures 15, rond-point entrée de Maure de Bretagne près du magasin Intermarché et enfin vers 10 heures, installation de la dernière banderole au Vauvert avec l’aide de Didier et son tracteur. Affaire rondement menée et par un beau soleil.
Cette activité marque le début de la quinzaine de préparation du site de la fête. |
|
|
Semaine du 11 au 16 juin 2014 - Fenaison au Vauvert |
|
|
Benoît Colléaux et son rateau-faneur, sous les pommiers |
Les frères Roussières dans une autre parcelle avec d’autres engins |
Profitant d’une bonne période de beau-temps annoncée, la fenaison a enfin pu avoir lieu cette semaine au Vauvert. Benoît Colléaux et les frères Roussières se sont mis à la tâche pour couper, faner et botteler les quelques 7 hectares de fourrage. Beaucoup de travail et de temps passé étant donné la configuration des lieux. Le site de la ferme du vauvert sur lequel se déroulera la fête est maintenant débarrassé ; il reste 3 semaines pour l’aménager.
Comme prévu le samedi 14 juin à 10 heures, une dizaine de bénévoles se sont retrouvés au Vauvert pour définir les emplacements des différentes activités. Cette réunion lance les préparatifs de la fête des 5 et 6 juillet prochain. |
|
|
Vendredi 30 mai 2014 - Distribution des programmes et des affiches |
Vendredi 30 mai 2014 à 20 h 30 dans la salle Brocéliande de Comblessac, a eu lieu la dernière grande réunion de mise au point avant la fête des 5 et 6 juillet prochain ; 42 bénévoles étaient présents.
Principaux points relevés :
Le salon d’exposition de la ferme du Vauvert sera réservé aux peintres amateurs
; il leur est demandé de prendre contact avec l’organisation par l’intermédiaire de ce site.
Concernant le vide-greniers sur le thème “Vide ton grenier et apporte tes vieux outils”, le montant demandé pour les exposants correspond au prix d’entrée de la fête : 4 € par personne.
Jean-Luc a ensuite fait appel aux bénévoles pour l’hébergement d’une trentaine de personnes du groupe de Biscarosse qui viennent le 5/07 ; 1 nuit + le petit-déjeuner.
A la fin de la réunion, les bénévoles se sont répartis les 400 affiches et les 8000 programmes qu’ils distribueront dans les jours prochains.
|
|
|
Prochaine réunion le samedi 14 juin 2014 à 10 heures à la ferme du Vauvert : Reconnaissance des emplacements |
|
|
Vendredi 25 avril 2014 - Assemblée générale de l’association |
|
|
Jo Costard, président - Christiane Boucard, secrétaire
Jean-Luc Bébin (responsable chevaux et musiques) |
44 personnes étaient présentes à cette assemblée générale |
Vendredi 25 avril 2014 à 20h30, s’est tenue au centre ressources de Guer, la première assemblée générale de l’année. Plus de 40 bénévoles étaient présents ; c’est une bonne participation. Après avoir rappelé le but de cette réunion, le président a ensuite détaillé la présentation de l’affiche de la fête du 6 juillet ; aucune remarque particulière n’ayant été formulée, le projet a été adopté en l’état. Puis ce fût le tour du programme ; le recto (programme détaillé) et le verso (plan général du site). Le président a passé en revue toutes les activités proposées et à leur lecture, quelques points à corriger ont été relevés dans l’assistance. C'est fait. Le programme est à jour et peut être consulté et téléchargé à partir de la page : programme général. A la fin de la réunion, une projection de photos anciennes a rappelé pas mal de souvenirs aux anciens.
La réunion s’est terminée par un pot de l’amitié, vers 11h30.
A noter la présence de Mme Tiphaine Bibard, conseillère générale de canton de Guer et la présentation des nouveaux élus guérois, responsables des associations “Culture et Patrimoine” : Mme Annie Sogorb-Moutel et M. David Colléaux.
Prochaine réunion le vendredi 30 mai à la salle des fêtes de Comblessac : Distribution des programmes et des affiches. |
|
|
|
C’est le printemps au Vauvert ; parcourez le site (à pied ou à vélo) et découvrez les sentiers de randonnée. |
|
|
|
|
Samedi 25 janvier 2014 - Repas de travail du conseil d’administration |
|
|
24 personnes étaient présentes à cette première réunion 2014 |
Odette au centre, avait préparé un très bon repas |
Samedi 25 janvier à 19 heures, le conseil d’administration de l’association : cheval, musique et tradition, s’est réuni au Valescan pour marquer le début de la saison 2014. Les membres, dont la plupart étaient accompagnés de leur conjoint, avaient apporté avec eux les plats nécessaires la confection du repas ; de l’apéritif au dessert en passant par la soupe, il ne manquait rien. Un grand merci à Odette pour la préparation et la réussite de cette soirée.
Mais avant le repas, une réunion de travail a permis de faire le point sur les activités à venir et aussi de choisir l’affiche de la fête 2014. Cinq projets ont été présentés ; ce sont finalement le N° 2 (12 voix), suivi du N° 3 (11 voix) -je ne votais pas- , qui l’ont emportés au 2ème tour. Vous trouverez ces projets sur la page d’accueil.
Prochaines réunions (venir avec des idées) : Commission “Promotion” au Passouë le jeudi 20 février et commission “Traditions” à Loutehel le vendredi 28 février.
|
|
|
Mercredi 20 novembre 2013 - Réunion du conseil d’administration |
Ce mercredi 20 novembre 2013 à 20h30 au centre ressources de Guer, le conseil d’administration de l’association : cheval, musique, tradition a tenu sa première réunion de la saison 2013-2014.
Avant de procéder à l’élection du président et au renouvellement du bureau, le président Jo Costard a réitéré son choix de passer la main après la fête 2015. Il a donc demandé à tous les membres présents, un volontaire pour lui succéder ou à défaut d’en rechercher un et de l’inviter à nos réunions pour l’initier à la gestion de cette association.
Après le vote où le bureau a été intégralement reconduit, les membres ont élaboré le budget prévisionnel en tenant compte d’une réduction probable des subventions due à la réorganisation de l’intercommunalité et des cantons.
Vinrent ensuite les différentes propositions pour améliorer le programme de la fête afin d’attirer de nouveaux visiteurs. Le cirque sera supprimé et remplacé vraisemblablement par des balades en calèche ou à poney ; il s’agit d’améliorer les activités pour les enfants. De nouveaux exposants ou artisans seront sollicités.
Prochaine réunion du conseil d’administration fin janvier ou début février au Valescan ; avec des idées et des projets. |
|
|
Vendredi 11 octobre 2013 - Assemblée générale et soirée des bénévoles |
|
|
L’assistance attentive ; environ 200 bénévoles et invités |
Le président, entouré d’une partie des membres du bureau |
Cette année, l’assemblée générale et soirée des bénévoles 2013, a eu lieu dans la salle de la gare à Guer. Cette soirée est l’occasion de se retrouver pour faire le point de la dernière édition et de se projeter dans l’avenir. Après l’exposé des différents bilans moraux et financiers et l’allocution du président, il a été procédé à l’élection du tiers sortant ; 153 suffrages exprimés sur 159 inscrits. Tous les membres sortant ont été reconduits. Les comptes sont légèrement positifs grâce à une meilleure maîtrise des dépenses et ce, malgré une baisse significative du nombre d’entrées payantes.
La soirée proprement dite a commencé par la projection du diaporama photos (368) de Jean-Charles Caillard ; 40 mn de spectacle audiovisuel, apprécié du public. Place en suite à l’apéritif dînatoire et à la traditionnelle galette-saucisse. Remerciements particuliers aux bénévoles qui ont préparé cette soirée.
|
|
|
Haut de Page |