- Saint MALO de BEIGNON ( Sant-Maloù-Benion ) -
HISTOIRE ... Fondé dès le VIIe siècle, Saint-MALO de BEIGNON, appelé ALETH, est au départ un simple village rattaché à BEIGNON. Le roi SALOMON de BRETAGNE donne la paroisse à RATWILLIS, évêque d’ALETH, actuellement Saint-MALO.
Dès 1062, les évêques y font construire leur résidence d’été et un séminaire. A la tête d’un manoir épiscopal, l’évêque de Saint-MALO porte alors le titre de baron de BEIGNON, comte de Saint-MALO.
Auprès du manoir, un collège a subsisté jusqu’à la Révolution ; de nombreuses maisons étaient alors occupées par les délégués de la juridiction seigneuriale des Évêques et par les écoliers venant y étudier. La Révolution expropriera les Évêques.

Blason de la ville de Saint MALO de BEIGNON : Crosse et mitre, symbole des évêques sur croix bleue
et deux mouchetures d’hermine. Le blanc et le bleu sont inversés par rapport au drapeau de St Malo.

Blason de la ville de Saint Malo de Beignon
C’est à Saint-MALO de BEIGNON, vers 1180, ( pendant la captivité de sa mère, la duchesse Constance ), que fut reconnu, par une réunion de seigneurs, le jeune ARTHUR Ier. En 1843, le duc de NEMOURS y fixa sa résidence pendant son séjour au camp de manœuvres du TEHLIN, dont il avait le commandement supérieur.
Mairie de Saint Malo de Beignon
- Commune de Saint MALO de BEIGNON -
Superficie : 349 ha
Population : 382 habitants (INSEE 1999)
Habitants : Les malouins beignonnais
Principal attrait touristique : “La base de loisirs”, magnifique plan d’eau avec camping à proximité. Événement marquant : le feu d’artifices sur le bord de l’étang l’avant dernier samedi de juillet.
<— Mairie de la ville de Saint MALO de BEIGNON
Plan cadastral Napoléonien de la commune, datant de 1848 !

Photo masquée (survolez l’image avec la souris) : L’ancienne mairie.

PATRIMOINE ...

- l’Église (XIe-XIIe siècles), classée monument historique, restaurée en 1751, conserve des restes romans, notamment 3 fenêtres et le portail occidental ; le porche roman du XIIe siècle, entièrement refait au XVe, se compose de 3 ogives encastrées l’une dans l’autre.
- De nombreuses dalles funéraires datées de 1412 à 1702.
- Le baptistère du XIIe siècle ; la tribune dite « des Évêques du XVIIIe, et le retable du XVIIe siècle.
- Le Calvaire (XVIe), situé place de l’église représente sur une face le christ en croix avec 2 personnages, et, sur l’autre face, une PIETA.
- Le Château des Évêques, vendu sous la Révolution comme bien national, doit sa dernière restauration à Mgr de GUEMADEUC après 1800. Il sera ensuite détruit par plusieurs incendies (1939, 1958) ; puis sera rasé et noyé sous un étang artificiel en 1977.
- Plusieurs maisons, XVIe et XVIIIe siècles place de l’église.
- Le Moulin, XVIIe-XVIIIe siècles situé au Jardin des Évêques.

Saint Malo de Beignon : Eglise paroissiale
- Nouveau : Diaporama historisé de St Malo de B. 43 photos ! Église Paroissiale
Entrée centrale du village de Saint Malo de Beignon
Entrée centrale du village de Saint Malo de Beignon
L’étang et la base de loisirs Le jardin des Evêques
Dans un cadre champêtre, un port miniature vous invite à naviguer sur un étang de 4 ha. La pêche, les jeux de plein air et les randonnées pédestres font la joie des visiteurs.
Le jardin des Évêques restauré en 1993 d’après des plans et des écrits existants, abrite une serre, une fontaine et un parc animalier qui attirent de nombreux promeneurs.

Les textes et photographies de cette série, ont déjà été publiés en 2006 dans la
“Gazette de nos aînés”, périodique de la maison de retraite de Guer. © Caillard
Mise à jour :  26 septembre 2015

Haut