C’est au cœur des Écoles de formation que l’on découvre le musée, sur la droite de la cour d’honneur. Inauguré le 23 juillet 1967, il évoque l’histoire des Écoles et des officiers de l’ancien régime à nos jours, et retrace dans leurs époques, le destin de ceux qui en sont issus. Il succède à un musée provisoire implanté dans l’ancienne école lors de l’arrivée de l’E.S.M.I.A. et dont l’inauguration eut lieu le 29 juillet 1947.
Enièrement rescénarisé en 2017-2018, il présente une collection de 9300 objets liés à l’histoire des officiers ainsi que de nombreuses oeuvres de peintres militaires, des armes orientales et de magnifiques bronzes en rapport avec l’histoire militaire de notre pays.
Symbole du musée, on trouve dans le hall d’entrée une immense statue “La France” réalisée par Antoine Bourdelle en 1925. Elle devait être érigée pour commémorer l’intervention américaine en 1917. Le projet n’aboutit pas et la réduction de la statue fut dressée à Alger. Dynamitée par l’O.A.S. en 1961, rapportée en 1962 et restaurée aux frais de la famille Bourdelle, elle a été offerte aux Écoles en 1967.
Elle est installée devant le drapeau national ; rappelant ainsi que les officiers ne servent pas un régime mais la France. Au pied de la statue “La flamme du Souvenir”.
Photo masquée (survolez la photo avec la souris pour la découvrir)
Bronze “La Marseillaise” : Sculpteur : Charles-Ernest Dagonet - Fondeur : Victor Thiébaut.