Au programme “Infrastructure” de l’année 2008 était inscrit -entre autres-, la rénovation de la toiture du cinéma Bonaparte. Placée sous la conduite du Service Local d’Infrastructure du Génie d’Angers de Coëtquidan, cette opération a été réalisée par l’entreprise Grandin basée à Augan.
Profitant de l’occasion et pour mieux personnaliser ce bâtiment, le commandant Charles HELYE, chef du détachement S.L.I. a eu l’idée de faire réaliser un “Épi de faîtage” représentant Bonaparte. Le modèle est pris sur un bas-relief en place au musée du souvenir, inspiré lui-même d’une huile sur toile “Bonaparte au Saint Bernard” également au musée.
Ce tableau a été peint en 1840 par Georges Rouget, élève de David. Il est une copie d’une oeuvre de Jacques-Louis David “Le premier consul franchissant les Alpes au col du Grand Saint Bernard” le 13 mai 1800, lors de la seconde campagne d’Italie. L’original est conservé au château de Versailles.
L’Épi de faîtage - une très belle poterie en terre émaillée - a été commandé et mis en place par l’entreprise chargée des travaux et a été façonné par les ateliers : “Poterie de la Levrette” - Yvignac la Tour (22350).
Une bien bonne initiative et une remarquable réalisation.