Emile DRIANT est né le 11 septembre 1855 à Neufchâtel-sur-Aisne. Il entre à l’E.S.M. de Saint-Cyr en 1875 : Promotion “La dernière de Wagram” et sert notamment au 4e Régiment de Zouaves à Tunis.
A l’issue d’une carrière militaire brillante qui le conduisit à la tête du 1er Bataillon de chasseurs à pied à Troyes de 1899 à 1905, Driant est conduit à démissionner en raison de l’obstruction dont son avancement est l’objet du fait de ses liens familiaux avec le général Boulanger (il avait épousé sa fille cadette en 1888).
Il commence alors une carrière politique qui se concrétise par son élection au siège de député de Nancy en 1910 et en fait un des porte-paroles de l’armée. Driant est aussi un visionnaire ; il exprime ses convictions dans plus de trente ouvrages d’aventures ou d’anticipations, sous le nom de “Capitaine DANRIT”. Candidat à l’Académie française, il ne pourra y être élu du fait de la guerre.
En août 1914, DRIANT, bien qu’âgé de cinquante-neuf ans, exige d’être réintégré dans l’armée, où il obtient le commandement des 56e et 59e Bataillon de chasseurs à pied, qui deviendront “les Chasseurs de Driant”. Il tombe à leur tête au Bois des Caures le 22 février 1916, après une résistance acharnée. Le Lt-Colonel Driant repose au milieu de ses chasseurs, au Bois des Caures.