Retour accueil Coët Cdt des Écoles E.S.M. E.M.I.A. E.S.M.4 - E.O.R./E.O.S.C. E.A.M. E.M.C.T.A. Tous
Les Promotions de l’ÉCOLE d’ADMINISTRATION MILITAIRE
Créée le premier août 2010, l’École d’Administration Militaire (E.A.M.) est née de la fusion de l’École Militaire du Corps Technique et Administratif (E.M.C.T.A.) de Coëtquidan et de l’École Militaire Supérieure d’Administration et de Management (E.M.S.A.M.) de Montpellier.

Elle assure les formations initiales, d’application et de spécialisation des commissaires (C.R.E.) et des officiers du corps technique et administratif (C.T.A.), dans les domaines suivants : Administration - Finances - Ressources humaines - Soutien de l’homme - Réglementation et activités juridiques.
La scolarité pour les deux filières, commissaires et corps techniques et administratifs, est de deux ans. Elle combine des modules de formation militaire (formation commune à Coëtquidan) et des périodes académiques et universitaires se déroulant à l’Institut de Gestion de Rennes, la Faculté des Sciences Économiques de Rennes 1 et l’E.N.A.-Dauphine (Paris).
Les qualifications et diplômes de sortie sont pour les C.R.E. (*) : Master 2 professionnel en gestion publique (E.N.A. - Dauphine) et pour les C.T.A. : Licence (administration économique et sociale) ou Master 2 (master administration des entreprises) pour les élèves déjà titulaires d’une licence.
A l’issue de la scolarité, les jeunes officiers sont affectés dans des formations de l’Armée de Terre, du Service de Santé des Armées, du Service des Essences des Armées ou de l’Etat-major des Armées (Base de Défense, Service du Commissariat des Armées…).

L’ E.A.M. assure également un éventail très large de formations d’adaptation et de spécialisation au profit du personnel civil et du personnel militaire tout au long de leur carrière. Ces formations, d’une durée pouvant aller de 2 jours à 2 mois, sont dispensées sur le site des Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan (1500 personnes par an) ou au détachement Terre de l’École des Fourriers de la Marine de Querqueville près de Cherbourg (2000 personnes par an).

Bref historique de ces écoles : 13 mars 1875, création de l’École d’Administration Militaire (E.A.M.) à Vincennes. En 1925, l’école change de nom pour devenir l’École Militaire d’Administration (E.M.A.). Le 13 décembre 1926, création de l’École Supérieure de l’Intendance (E.S.I.) ; cette école rejoint l’école militaire à Paris en 1946. En 1947, l’école militaire d’administration quitte Paris et s’installe à Montpellier. Le 24 décembre 1976, création du corps technique et administratif (C.T.A.) et le 1er août 1977, création de l’École Militaire du Corps Technique et Administratif (E.M.C.T.A.) à Coëtquidan.
Le 1er janvier 1984, le service de l’intendance militaire devient le commissariat de l’armée de terre et l’école supérieure d’intendance devient : Écoles du Commissariat de l’Armée de Terre (E.C.A.T.). Le 1er juillet 1986, l’école du commissariat de l’armée de terre et l’école militaire d’administration sont fusionnées pour donner naissance aux Écoles du Commissariat de l’Armée de Terre (E.C.A.T.) à Montpellier. Le 1er juillet 2001, les écoles du commissariat de l’armée de terre deviennent l’École Militaire Supérieure d’Administration et de Management (E.M.S.A.M.). Enfin, le 1er août 2010, renaissance de l’E.A.M.

La devise de l’E.A.M. est : « Primo imperare, procurare semper » - Commander d’abord, administrer toujours -.

L’École d’Administration Militaire a été dissoute le samedi 20 juillet 2013, lors des cérémonies nocturnes du Triomphe. Ses missions sont reprises pour parties par l’E.S.M. et l’E.M.I.A. et dans un cadre Interarmées, par l’École des Commissaires des Armées de Salon de Provence (E.C.A.).

(*) Pour l’année 2010-2011, la section des Commissaires conserve son nom de promotion I.G. LALLIER DU COUDRAY


Accès aux pages complémentaires ! Cliquer sur les liens (en bleu)  

Dates Nom du parrain de promotion
1 2010 - 2011 Maréchal PÉRIGNON  (Baptisée le 8 décembre 2010)
2 2011 - 2012 Opération DAGUET  (Baptisée le 7 décembre 2011)
3 2012 - 2013 Officier comptable de 1re classe ADER  (Baptisée le 17/11/2012)

Haut de Page