Les daturas sont des plantes appartenant à la famille des solanacées, dont font aussi partie la pomme de terre, la tomate ou le tabac. Comme les autres solanacées, elles ont des fleurs dont la corolle forme un tube dont les 5 lobes sont soudés à la base. Calice à 5 sépales dentés recouvrant la moitié de la corolle. La fleur -blanche- du datura est érigée ; les 5 étamines sont fixées au tube de la corolle. Le fruit est une capsule épineuse emplie de graines noirâtres. La plupart des daturas sont très toxiques, souvent mortels. Ils renferment différents alcaloïdes (l’hyoscyamine, scopolamine, l’atropine), qui en font un hallucinogène très puissant. Noms utilisés : Herbe du diable, Herbe au sorcier, Pomme folle, Pomme poison.
Toute la plante est toxique ; mais surtout, les graines contenues dans le fruit sont psychoactives. Les graines, feuilles, et racines du datura peuvent être : mangées, fumées, bues en infusion. Le dosage et extrêmement difficile et le risque d’overdose est important ! Les effets du datura ne sont guère prévisibles et varient beaucoup d’une personne et d’une prise à l’autre. Cette plante est également considérée comme “délirogène” du fait de ses actions souvent violentes. On l’appelle aussi : plante d’égarement, tant elle désoriente le consommateur.
- Alors que vient faire le Datura dans une page consacrée au sarrasin ? Il est arrivé que des plants de datura aient été fauchés en même temps que le sarrasin et les graines (d’une taille équivalente à celle du sarrasin) se soient retrouvées dans la farine et par là dans les galettes.
Nous l’avons vu, la plante est très toxique et quelques consommateurs de galettes se sont retrouvés à l’hôpital, pris de violentes hallucinations. Cela s’est passé dans le morbihan le 6 décembre 2007. La farine était produite par un moulin du Morbihan qui après analyses, a procédé immédiatement au retrait du lot considéré. Depuis les analyses sont régulières et la vigilance des producteurs redoublée.
Une seule graine de datura peut contaminer 10000 graines de sarrasin ; c’est dire sont fort pouvoir de nocivité. J’en ai trouvé quelques plants au Vauvert (très loin du sarrasin) et je m’emploie à les arracher dès qu’ils poussent. On dit aussi que le datura planté à espacements réguliers dans un rang de pommes de terre, éloignent les doryphores ; il est vrai que l’on en voit pas.