Retour page d’accueil Gîte du Vauvert Plantations Page “Sarrasin” Herbier
Patrimoine végétal   “ le Sarrasin ou Blé noir ”

La Plante
Botanique : Le sarrasin, blé sarrasin ou millet sarrasin, blé noir est appelé ainsi en raison de la couleur de ses graines. Famille des Polygonacées. Genre Polygonum (du grec polus “plusieurs” et gonu “genou”, par allusion aux nombreux nœuds des tiges). C’est aussi, le nom générique des Renouées. Espèce Fagopyrum (la graine du sarrasin ressemble au fruit du hêtre, ce dernier étant nommé fagus). Le sarrasin n’est pas une céréale ; la farine n’est pas panifiable et ne contient pas de gluten. Le nom scientifique du sarrasin est : Polygonum Esculentum.
    (plus d’informations sur l’historique du nom : cliquer ici !)
Graines de Sarrasin Semis de Sarrasin
Graines de sarrasin. Variété Harpe, graine argentée (récolte 04/10/2011) Semis de sarrasin
Semailles : Elles se font au 20 mai, la moisson à la Saint-Michel ...mais il faut un chapeau breton pour se repérer : à chaque pas “ il faut 3 grains dans un chapeau breton ” (donc semer avec parcimonie). C’était autrefois ! Aujourd’hui, la densité du semis est d’environ 65 kg/ha. Une telle densité limite le développement des mauvaises herbes. Elle ne demande ni engrais, ni pesticides.
Sarrasin en fleur Sarrasin en grain
Sarrasin en fleur         Survolez les images pour les permuter !         Sarrasin à maturité
Croissance de la plante : Son cycle végétatif est de 100 à 120 jours, ses tiges sont rouges, creuses, hautes de presque 1 mètre et noueuses (=polygonum). Ses petites fleurs blanches ou rosées apparaissent à 3 ou 4 semaines et durent 2 mois ; son inflorescence attire particulièrement les abeilles qui produiront un miel fort en goût. Ses grains sont groupés en petits amas de 10 à 20 grains gris sombre ; chaque grain est tout à fait particulier ressemblant à une petite pyramide grise, très dure.
Champ de sarrasin en fleur Champ de sarrasin en grain
Champ de sarrasin en fleurs         Survolez les images pour les permuter !         Champ de sarrasin à maturité
Les six photos ci-dessus représentent le sarrasin de la variété “Harpe : Fagopyrum Esculentum” Graine polygonale argentée d’environ 5mm

Les Moissons
La récolte : Les tiges sont fauchées à la faux ou à la faucille… Mais depuis longtemps la moissonneuse-batteuse a pris le relais !
Les moissonneurs rassemblent une brassée de ces grandes tiges rouges et les étendent parallèlement sur le sol où elles sècheront quelques jours (mais il faut les surveiller car elles perdent vite leur grain) avant d'être vanées. Une autre méthode consiste à rassembler les javelles, en faire des gerbes et les regrouper par deux ou trois et les faire sécher debout.
Le rendement est en moyenne de 25 hl/ha - soit de 15 à 20 quintaux/ha. (1 hl = 60 à 70 kg).
Faux à Sarrasin Faucille à Sarrasin
Faux à sarrasin avec rabattants réglables. Il faut être costaud pour manier cet
outil toute la journée. Chaque coupe représentant une gerbe, est assez lourde
Les moissonneurs coupent les tiges à la faucille et rassemblent les javelles
en gerbes qu’ils lieront ensuite avec d’autres tiges de sarrasin
Tintelles de Sarrasin Moissonneuse Massey-Ferguson
Après la moisson, les gerbes sont accolées par deux ou trois et
placées debout pour un meilleur séchage. On appelle cela des “Tintelles”
Le 6 octobre 2007, moisson du sarrasin fourrager de la variété “Turquie”
Moisonneuse Massey-Ferguson. Il a fallu arrêter, le batteur bourrait souvent
Javelleuse Battage du Sarrasin

Le 11 octobre 2007 on a dû prendre l’antique “Javelleuse” pour le couper.
Largeur de coupe : 1,20 m. Le résultat était parfait

Le 16 octobre 2007, nous avons procédé au battage de ces tintelles sur place
au milieu du champ. 16 personnes étaient présentes autour de la Girard et Fils
Someca M 84 Class Lexion 650
Le 23 septembre 2009, tiges de sarrasin bien rouges et sèches. Place
à la moissonneuse-batteuse Someca M84. Largeur de coupe : 3m
Le 5 octobre 2012, bonne récolte et grosse machine. Class Lexion 650
Largeur de coupe : 7,20m. Tiges encore humides mais graines sèches
Vidéo de la moisson de sarrasin au vauvert le 4 octobre 2011 avec une moisonneuse-batteuse Epple : Cliquer !

Utilisation du blé noir..
Meule à Sarrasin Cosses de Sarrasin
Meule en bois à sarrasin où dormant et tournant sont
munis de dents d’acier pour mieux écraser le grain
Après extraction de la farine, les cosses sont utilisées pour
le paillage ou-bien encore pour garnir des coussins
Fabrication des galettes Galette Jambon Fromage Oeuf
Bien-sûr, la farine de sarrasin sert à faire la pâte à galette,
spécialité de la région Bretonne. Crêpière - Louche - Raclette - Spatule
Les galettes, enroulées autour d'une saucisse grillée sont très appréciées
mais également comme ici, garnies de jambon, fromage et oeuf
Pourquoi du blé noir en Bretagne ? Les terres de Bretagne, notamment celles des trois départements les plus à l’ouest, sont des terres dites pauvres parce que rocailleuses, issues de l’érosion des massifs hercyniens, au pH très acide. Ces terres conviennent très bien à la culture du Blé noir. Du 17e au 19e siècle, le blé noir est la culture vivrière de la population bretonne et la base de son alimentation sous forme de bouillie, de galettes et de crêpes. Déjà, au 15e siècle la Duchesse Anne et c’était sa volonté, en avait fait l’emblème de la nourriture bretonne. Vers 1800, la superficie ensemencée était de 300 000 ha. On sait aussi que les paysans réservaient le froment (le blé) au paiement des impôts et le blé noir (sarrasin) à leur propre alimentation.

La culture connaît un réel déclin vers 1880 ; la raison principale en est le chaulage. L’apport de chaux ayant amélioré les sols acides de Bretagne permettait de produire du blé et autres céréales “plus nobles”. Cependant la confection de galettes n’a jamais totalement disparu ; aux kermesses locales on y trouvait toujours le stand des “galette saucisse”. C’est dire que la tradition s’était perpétuée, mais que les moulins tournaient avec des grains importés... de Chine.

La culture renaît 100 ans plus tard. Le tourisme rural se développant dans un contexte de la réminiscence du passé, a remis le blé noir sur les tables bretonnes. Des maîtres crêpiers sont formés. Des tables d’hôtes naissent. La mode revenant aux produits dits “naturels” le blé noir retrouve une certaine notoriété. A l’aube du 3e millénaire, le marché breton redevient florissant. On y consomme 8000 t/an dans la région Bretagne. L’importation de blé noir est une nécessité.


Datura stramonium (datura stramoine, stramoine)
Datura en fleur Capsules de Datura Datura en graine
Datura en fleur Capsules de Datura Datura en graine
Les daturas sont des plantes appartenant à la famille des solanacées, dont font aussi partie la pomme de terre, la tomate ou le tabac. Comme les autres solanacées, elles ont des fleurs dont la corolle forme un tube dont les 5 lobes sont soudés à la base. Calice à 5 sépales dentés recouvrant la moitié de la corolle. La fleur -blanche- du datura est érigée ; les 5 étamines sont fixées au tube de la corolle. Le fruit est une capsule épineuse emplie de graines noirâtres. La plupart des daturas sont très toxiques, souvent mortels. Ils renferment différents alcaloïdes (l’hyoscyamine, scopolamine, l’atropine), qui en font un hallucinogène très puissant. Noms utilisés : Herbe du diable, Herbe au sorcier, Pomme folle, Pomme poison.

Toute la plante est toxique ; mais surtout, les graines contenues dans le fruit sont psychoactives. Les graines, feuilles, et racines du datura peuvent être : mangées, fumées, bues en infusion. Le dosage et extrêmement difficile et le risque d’overdose est important ! Les effets du datura ne sont guère prévisibles et varient beaucoup d’une personne et d’une prise à l’autre. Cette plante est également considérée comme “délirogène” du fait de ses actions souvent violentes. On l’appelle aussi : plante d’égarement, tant elle désoriente le consommateur.

- Alors que vient faire le Datura dans une page consacrée au sarrasin ? Il est arrivé que des plants de datura aient été fauchés en même temps que le sarrasin et les graines (d’une taille équivalente à celle du sarrasin) se soient retrouvées dans la farine et par là dans les galettes.
Nous l’avons vu, la plante est très toxique et quelques consommateurs de galettes se sont retrouvés à l’hôpital, pris de violentes hallucinations. Cela s’est passé dans le morbihan le 6 décembre 2007. La farine était produite par un moulin du Morbihan qui après analyses, a procédé immédiatement au retrait du lot considéré. Depuis les analyses sont régulières et la vigilance des producteurs redoublée.

Une seule graine de datura peut contaminer 10000 graines de sarrasin ; c’est dire sont fort pouvoir de nocivité. J’en ai trouvé quelques plants au Vauvert (très loin du sarrasin) et je m’emploie à les arracher dès qu’ils poussent. On dit aussi que le datura planté à espacements réguliers dans un rang de pommes de terre, éloignent les doryphores ; il est vrai que l’on en voit pas.


Textes, photographies et réalisation : Jean-Charles CAILLARD - Toutes les photos ont été prises au Vauvert - Page créée le 30 octobre 2010

Haut de Page