Du lundi 15 au mercredi 17 mars 2010, s’est déroulée à la ferme du Vauvert, une importante opération de plantation de jeunes arbres ; chênes et hêtres. Ce sont en tout 1100 plants, issus de semis et âgés de deux ans, qui ont été mis en terre sur le site. Voici les essences plantées ; 7 espèces de chênes : Quercus Cerrus - chêne chevelu, Quercus Ilex - chêne vert, Quercus Robur - chêne pédonculé, Quercus Petrea - chêne sessile, Quercus Pubescens - chêne blanc, Quercus Pyrenaica - chêne tauzin, Quercus Suber - chêne liège et une espèce de hêtre, le Fagus Sylvatica.
Ces plants ont été répartis sur deux sites ; tout d’abord sur le plateau : 800 plants, 100 de chaque. La parcelle de 4000 m2, a permis d’espacer les rangées de 3m et les plants de 1,50m ; soit 1,50 m2 par arbre. Afin de bien étudier leur croissance, et ce en fonction de la nature du sol et du climat, les 100 plants de chaque espèce ont ont été divisés en 4 blocs de 25 et les blocs eux-mêmes répartis alternativement sur l’aire de plantation.
Le second site situé sur le versant Sud-Est de la ferme, 2 hectares, a accueilli 300 plants de l’espèce : chêne rouge d’Amérique. Ces plants seront greffés à l’automne contrairement aux autres qui resteront en l’état. Pour permettre le stationnement des véhicules, les rangées sont espacées de 11m et les plants de 6m, soit 66 m2 par arbre.
Ces jeunes arbres sont protégés au pied par un paillage à 50% lin et 50% jutte et en hauteur par un grillage anti-gibier et un tuteur. Il conviendra cependant d’y faire attention que ce soit pour circuler ou bien encore pour l’entretien du site.
C’est en fait un véritable laboratoire forestier qui vient d’être implanté sur le site du Vauvert. Il s’inscrit dans le programme européen “ForestClim” qui comprend 21 partenaires de l’Europe du Nord-ouest. Il s’inscrit également sur la “route du végétal” du pays de Redon. Il permettra, dans le cadre du changement climatique, d’observer le développement de ces différentes essences d’arbres et d’en déduire l’essence la plus adaptée à la région.
Mandatée par le nouveau syndicat mixte du Vauvert*, toute cette opération a été effectuée sous le contrôle du Conservatoire National de la Biodiversité Forestière, dont le siège est à Guémené-Penfao (44). Les plants proviennent des pépinières forestières LEMONNIER (Forges 61) et NAUDET. La main d’oeuvre a été assurée par des bénévoles et des agents techniques de Comblessac et 8 personnes provenant du chantier d’insertion de la C.C. de Maure de Bretagne. Elle a été financée à 40% par les fonds européens, 40% par la région Bretagne et 20% par le Syndicat Mixte du Vauvert.
*Ce nouveau syndicat succède au S.I.V.U. du Vauvert. Il a été créé par arrêté préfectoral en date du 25 janvier 2010. Il regroupe les communautés de communes de Guer (56) et de Maure de Bretagne (35).
Le nouveau bureau est composé ainsi :
Président : Robert PERROT, maire de Comblessac
Vice-présidente : Marie-France FAUCHEUX, adjointe mairie de Guer
Vice-président : José MERCIER, maire de Bovel
Membres : Pierre-Yves REBOUX, président de la communauté de communes de Maure de Bretagne
Henri MAUVOISIN, maire de Saint Malo de Beignon
Catherine HELLEGOUARC’H, adjointe mairie de Guer
S’ajoutent deux commissions : Animation, vie locale et Développement durable, cadre de vie.
Tous les travaux se sont déroulés dans de très bonnes conditions ; ils répondaient à un quadruple objectif :
Scientifique : Observer l’évolution des espèces en fonction du changement climatique.
Économique et social : Chantier d’insertion.
Pédagogique : 200 enfants des écoles de Brocéliande et du R.P.I. St Séglin - Comblessac - Les Brûlais y ont participé ; chaque enfant ayant eu à coeur de planter son propre chêne.
Touristique : Route du végétal.
Reste maintenant à mettre en place un circuit forestier d’interprétation.