Retour page d’accueil Gîte du Vauvert Plantations Page “Sarrasin” Herbier
Programme de plantations à la Ferme du Vauvert

Mercredi 12 octobre 2011 - Visite des plantations du Vauvert
Délégation européenne à la ferme du Vauvert
Le délégation européenne conduite par M. le Prof. Dr. Gebhard SCHÜLER, directeur du projet européen ForestClim
Le programme européen ForeStClim réunit 21 partenaires de 5 pays : Allemagne, Pays-Bas, Luxembourg, Royaume-Uni, France. Il s’appuie sur des programmes de recherche permettant de modéliser les évolutions climatiques et leurs impacts sur les espaces forestiers. L’enjeu est de répondre à la question : quelles essences d’arbres planter pour demain ?

- de gauche à droite : M. David HARDOUIN, directeur général des services à la communauté de communes de Maure de Bretagne.
M. Robert PERROT, maire de Comblessac et président du syndicat mixte du Vauvert.
M. le Prof. Dr. Gebhard SCHÜLER, directeur du projet européen ForestClim à l’institut de recherche sur l’écologie forestière et des forêts de Rhénanie-Palatinat (FAWF).
M. le Prof. Dr. Joachim Hill, coordinateur de projet.
M. Christophe BIDAUD, directeur du G.I.P. (Groupement d’intérêt Public) du Pays de Redon.

M. le Prof. Dr. Gebhard SCHÜLER, directeur du projet européen ForestClim

Ce programme de plantations d’arbres s’inscrit dans un programme européen dédié à l’adaptation des espaces forestiers aux évolutions climatiques. A ce titre, il a bénéficié des soutiens financiers suivants :
• Union Européenne - programme INTERREG IVB NWE
• Conseil Régional de Bretagne - contrat de Pays
• Les Communautés de Communes du Pays de Guer et du Pays de Maure de Bretagne (via le Syndicat mixte du Vauvert)
La conduite de projet et le financement sont assurés par le Syndicat mixte du Vauvert. Pour cela, il travaille en collaboration avec l’Association Syndicale Libre Forestière du Pays de Redon, le Pays de Redon-Bretagne et Sud et le Conservatoire National de la Biodiversité Forestière de Guémené-Penfao.

Renseignements : Syndicat mixte du Vauvert - 02 99 92 46 99 - G.I.P. Pays de Redon-Bretagne Sud - 02 99 70 38 49


Mardi 29 mars 2011 - Classe verte au Vauvert
Les élèves sortent de la cour de la ferme du Vauvert
 
Présentation de l’Arboretum
Mardi 29 mars après-midi, le président de l’association Joseph Costard accueillait à la ferme du Vauvert, une classe de 6e du collège Saint Maurice de GUER.

Dans le cadre de leur “Semaine Nature”, les élèves, accompagnés par leur professeure Mme LAMOTTE, ont pu découvrir les différentes cultures effectuées sur le site mais aussi voir les nombreuses essences d’arbres plantées sur environ 4 hectares.
(voir le dossier “Arboretum” plus bas sur cette page)
Une vraie “leçon de choses” destinée à sensibiliser la jeunesse sur l’importance et la fragilité de nos écosystèmes ; et qui vient après celle consacrée aux cours d’eau, la veille.

Photo du haut : Les élèves, leur professeure et Jo Costard, se dirigent vers l’Arboretum (photo ci-contre).


13 au 15 décembre 2010 - Plantation de l’ARBORETUM au Vauvert
Arboretum le 14 décembre 2010
Du lundi 13 au mercredi 15 décembre 2010 a eu lieu la 2e opération de plantations d’arbres au Vauvert. Il s’agissait cette fois-ci de créer un véritable “Grand ARBORETUM” qui permettra de contrôler la croissance de multiples variétés et ce, dans le cadre du réchauffement climatique. La maîtrise d’oeuvre était assurée par le Conservatoire National de la Biodiversité Forestière, dont le siège est à Guémené-Penfao (44). Les plants proviennent des pépinières NAUDET de LEUGLAY (21).

Les 2 hectares et demi situés à droite de l’entrée du Vauvert recevront ainsi 700 plants de 100 espèces différentes, répétées 7 fois. Les plants sont regroupés par trois à 5 m de distance chacun. Chaque triangle est distant de 7 m. Un espace de 12 m est réservé à partir du chemin goudronné. les essences d’arbres sont extrêmement variées ; résineux, feuillus, fruitiers, décoratifs etc.. Cela fera un très beau patchwork végétal. Cliquer ici pour voir la liste complète des plants.

Cet arboretum s’intègre dans le projet européen Forestclim, qui en est le principal financier. Le syndicat mixte du Vauvert, propriétaire des lieux, en assure la gestion. Lundi et mardi, 2 personnes du C.N.B.F. sont venues pour piqueter le terrain et répartir judicieusement les plants sur le site. A la suite, 2 opérateurs de la commune de Comblessac et 2 de la commune de Maure ont successivement creusé les trous, planté les arbres, posé un paillage, planté un tuteur en châtaignier et recouvert le tout d’une protection anti-gibier. Gageons que cette fois-ci, tous les arbres prendront racine.

Mise en place des tuteurs
Mélèze du japon
Epicea omorica
Cerisier tardif
Cèdre de l’Himalaya
Fixation du paillage
Pose du paillage et fixation au sol, autour d’un chêne liège
Visite de chantier
Plantation d’un tuteur Étiquetage des essences M. David Hardouin et M. Robert Perrot en visite de chantier

Lundi 15 au mercredi 17 mars 2010  - VAUVERT -   Opération “Plantation d’arbres”
Des Bénévoles de Comblessac Un technicien du C.N.B.F.
Les différents éléments
En haut : des Bénévoles de Comblessac
En bas : plant, paillage, tuteur et protection
Un technicien du C.N.B.F. (Conservatoire National de la Biodiversité Forestière), en
démonstration devant les enfants des écoles du R.P.I. St Séglin -Comblessac -Les Brûlais
Du lundi 15 au mercredi 17 mars 2010, s’est déroulée à la ferme du Vauvert, une importante opération de plantation de jeunes arbres ; chênes et hêtres. Ce sont en tout 1100 plants, issus de semis et âgés de deux ans, qui ont été mis en terre sur le site. Voici les essences plantées ; 7 espèces de chênes : Quercus Cerrus - chêne chevelu, Quercus Ilex - chêne vert, Quercus Robur - chêne pédonculé, Quercus Petrea - chêne sessile, Quercus Pubescens - chêne blanc, Quercus Pyrenaica - chêne tauzin, Quercus Suber - chêne liège et une espèce de hêtre, le Fagus Sylvatica.

Ces plants ont été répartis sur deux sites ; tout d’abord sur le plateau : 800 plants, 100 de chaque. La parcelle de 4000 m2, a permis d’espacer les rangées de 3m et les plants de 1,50m ; soit 1,50 m2 par arbre. Afin de bien étudier leur croissance, et ce en fonction de la nature du sol et du climat, les 100 plants de chaque espèce ont ont été divisés en 4 blocs de 25 et les blocs eux-mêmes répartis alternativement sur l’aire de plantation.

Le second site situé sur le versant Sud-Est de la ferme, 2 hectares, a accueilli 300 plants de l’espèce : chêne rouge d’Amérique. Ces plants seront greffés à l’automne contrairement aux autres qui resteront en l’état. Pour permettre le stationnement des véhicules, les rangées sont espacées de 11m et les plants de 6m, soit 66 m2 par arbre.
Ces jeunes arbres sont protégés au pied par un paillage à 50% lin et 50% jutte et en hauteur par un grillage anti-gibier et un tuteur. Il conviendra cependant d’y faire attention que ce soit pour circuler ou bien encore pour l’entretien du site.

C’est en fait un véritable laboratoire forestier qui vient d’être implanté sur le site du Vauvert. Il s’inscrit dans le programme européen “ForestClim” qui comprend 21 partenaires de l’Europe du Nord-ouest. Il s’inscrit également sur la “route du végétal” du pays de Redon. Il permettra, dans le cadre du changement climatique, d’observer le développement de ces différentes essences d’arbres et d’en déduire l’essence la plus adaptée à la région.
Mandatée par le nouveau syndicat mixte du Vauvert*, toute cette opération a été effectuée sous le contrôle du Conservatoire National de la Biodiversité Forestière, dont le siège est à Guémené-Penfao (44). Les plants proviennent des pépinières forestières LEMONNIER (Forges 61) et NAUDET. La main d’oeuvre a été assurée par des bénévoles et des agents techniques de Comblessac et 8 personnes provenant du chantier d’insertion de la C.C. de Maure de Bretagne. Elle a été financée à 40% par les fonds européens, 40% par la région Bretagne et 20% par le Syndicat Mixte du Vauvert.

*Ce nouveau syndicat succède au S.I.V.U. du Vauvert. Il a été créé par arrêté préfectoral en date du 25 janvier 2010. Il regroupe les communautés de communes de Guer (56) et de Maure de Bretagne (35).
Le nouveau bureau est composé ainsi :
Président : Robert PERROT, maire de Comblessac
Vice-présidente : Marie-France FAUCHEUX, adjointe mairie de Guer
Vice-président : José MERCIER, maire de Bovel
Membres : Pierre-Yves REBOUX, président de la communauté de communes de Maure de Bretagne
Henri MAUVOISIN, maire de Saint Malo de Beignon
Catherine HELLEGOUARC’H, adjointe mairie de Guer
S’ajoutent deux commissions : Animation, vie locale et Développement durable, cadre de vie.

Tous les travaux se sont déroulés dans de très bonnes conditions ; ils répondaient à un quadruple objectif :
Scientifique : Observer l’évolution des espèces en fonction du changement climatique.
Économique et social : Chantier d’insertion.
Pédagogique : 200 enfants des écoles de Brocéliande et du R.P.I. St Séglin - Comblessac - Les Brûlais y ont participé ; chaque enfant ayant eu à coeur de planter son propre chêne.
Touristique : Route du végétal.

Reste maintenant à mettre en place un circuit forestier d’interprétation.

Maternelle de Brocéliande Les 400 premiers plants
Mardi 16 mars, les enfants de la maternelle de Brocéliande
sous la conduite de leur directrice : Marie-Hélène HERRY,
ont tenu à planter chacun leur arbre (chêne rouge d’Amérique).
Les 400 premiers plants, sur le plateau du Vauvert

La Ferme du VAUVERT d’une superficie de plus de 55 hectares, est appelée dans les mois et années à venir, à se développer davantage. Nous en reparlerons au fur et mesure de la finalisation des projets.


Vendredi 20 mars 2009 à 14 h - Ferme du Vauvert
Remise des 18e Trophées Eco-Action 2008
Le premier jour du printemps a réuni à la ferme du Vauvert, de nombreux élus des communautés de communes de GUER, de Maure et du Pays de Redon, pour une cérémonie de remise des " 18e Trophées Eco-Action 2008 ".
Un diplôme et une médaille ont en effet été décernés à la communauté de communes de Maure de Bretagne - catégorie Trophées Pépinières - pour son projet de création d’un"Conservatoire de la Faune, de la Flore et des Vieux Métiers" sur le site de la Ferme du Vauvert.

Au centre, M. Guy GEOFFROY, Député-Maire de Combs-la-Ville (77)
et Président de l’association “Les Eco Maires”, remettant le diplôme.
A sa gauche M. Jean-Luc BLEHER, Président de la communauté
de communes et Maire de GUER (56) et M. Pierre-Yves REBOUX, Président de la communauté de communes et Conseiller Général
du canton de Maure de Bretagne (35)

Site : http://www.ecomaires.com/

Remises des 18e trophées EcoMaires
L’association “Les Eco-Maires”, présidée par M. le Député-Maire Guy GEOFFROY regroupe quelques 2000 communes ou EPCI (Établissement Public de Coopération Intercommunale) à l’échelon national. Chaque année elle décerne des prix d’encouragements pour des projets associant : développement durable, écologie, patrimoine ; mais aussi présentant une adéquation entre le projet et la capacité à le réaliser. Ces conditions semblent avoir été réunies dans le projet, ambitieux, présenté par la communauté de communes de Maure de Bretagne.

Ce “Conservatoire de la Faune, de la Flore et des Vieux Métiers” s’inscrit dans une démarche plus vaste portée par le Pays de Redon devant les instances européennes et qui devrait s’appeler “Route du Végétal”. La ferme du Vauvert en sera donc une étape. Véritable pont entre l’Ille et Vilaine et le Morbihan, elle deviendra un lieu de rencontres et d’échanges avec ses fondamentaux : Pédagogie, Écologie, Tourisme. Avec ses 55 Ha, ses 350 espèces végétales recensées et sa faune, le site du Vauvert permettra de conserver un patrimoine riche, de l’entretenir, de le valoriser et d’en faire un centre de ressources pour l’éducation à l’environnement. Il s’appuiera également sur le programme européen “FORESTCLIM” qui vise à observer la sensibilité des espèces aux changements climatiques.

L’ancienne ferme du Vauvert appartient depuis 1991 au S.I.V.U. Guer-Comblessac. Ces deux communes devront le céder ainsi que sa gestion aux communautés de communes de Guer et de Maure. Il sera créé à cet effet un “Syndicat Mixte Inter Communautaire” qui prendra le relais et sera maître d’ouvrage. Un bâtiment devra être transformé en logement pour un gardien du site et différentes parcelles crées à des fins botaniques. Des panneaux solaires de plein champ pourraient être également installés. Reste à trouver un équilibre financier (associant des partenaires privés ?) et à mettre en place un calendrier. Enfin, le dossier devra être bouclé pour 2011 s’il veut bénéficier des aides financières de l’Europe (105 000€).

Notre association a été invitée à cette cérémonie par M. Robert PERROT, président de S.I.V.U. et maire de Comblessac, en tant que principale utilisatrice du site du Vauvert. Dans sa forme future, l’aménagement du site demandera certainement à notre fête annuelle une nouvelle adaptation.
Toujours est-il que dès notre arrivée sur le site en 2005, notre démarche s’inscrivait déjà dans le cadre du conservatoire de la flore ; avec notamment les différentes variétés de blé qui avaient été semées, de pommes de terre plantées, mais aussi dans la perpétuation des savoir-faire ancestraux en faisant revivre le temps d’une journée, les vieux métiers du terroir.


Textes, photographies et réalisation : Jean-Charles CAILLARD - Contact en page d’accueil

Haut de Page