INAUGURATION DE LA STATUE DE JEANNE D’ARC, OFFERTE PAR LA PAROISSE SAINT CHRISTOPHE DE CORNEILLA DEL VERCOL (66)
A L’ÉCOLE MILITAIRE DE SAINT CYR - COËTQUIDAN
Origine du don (1) (... Le Père Jean-Joseph Clavaguera, originaire de Corneilla del Vercol -pyrénées orientales-, était Curé de Canet en Roussillon et Aumônier Militaire du Département avant d’être nommé comme Aumônier des Écoles Militaires de Saint Cyr-Coëtquidan.
Les cadres des Écoles, leur famille et les Élèves assistent aux offices religieux dans une grande chapelle dédiée à Sainte Jeanne d’Arc et, dans un livre tout récemment édité sur la paroisse du Camp Militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, on relève la phrase suivante :
« Mais il manque encore quelque chose : nous avons beaucoup parlé de Jeanne d’Arc, Sainte Patronne secondaire de la France, mais la chapelle qui lui est consacrée, n’en possède pas de statue, seulement une «tenture murale» du coté gauche. Alors peut-être qu’une souscription nouvelle.. ou bien un généreux donateur..» (SIC)
La Paroisse Saint Christophe, de Corneilla del Vercol, détient une statue de Jeanne d’Arc qui, suite à la restructuration de l’Église, a été remisée au fond de la tribune et ne fait l’objet d’aucune vénération. Nous avons pensé qu’il serait judicieux, voire charitable de l’offrir à cette paroisse lointaine avec un écriteau apposé sur le socle précisant l’origine du don.
La famille Jonquéres d’Oriola, car c’est Monsieur Henri Jonquéres d’Oriola qui a offert cette statue à la Paroisse, est favorable à ce don et Monsieur le Maire, informé de ce projet, a donné son accord. Monsieur l’Abbé Oriol a annoncé cette décision en chaire, et les paroissiens présents ont été unanimes pour approuver ce don symbolique et généreux...)
La statue est arrivée aux écoles le mardi 14 février 2006 par camion de déménagement. Aussitôt, commande a été passée au marbrier de Guer -entreprise THIEL- d’un socle en granit de bonnes dimensions. Ce granit -Portugais-, a été livré et installé le vendredi 17 mars. Cette installation a entraîné un nouveau positionnement des statues de la chapelle ; la VIERGE MARIE a été rapprochée de l’autel et posée sur un nouveau socle en granit, Saint MARTIN a récupéré le socle de la VIERGE et protège maintenant l’orgue tout proche, tandis qu’une statue de Sainte ANNE offerte par les religieuses de BEIGNON (soeurs de Saint Gildas), a pris la place et le socle de Saint MARTIN.
Les remerciements vont d’abord aux généreux donateurs, au Père Clavaguera qui a offert le transport, à la paroisse pour le paiement des socles de granit, à l’entreprise Thiel pour son ouvrage de qualité et à tous les paroissiens qui se sont investis dans cette entreprise.
Statue de Sainte Jeanne d’arc, sur son socle de granit, lors de son inauguration
le dimanche 19 mars 2006, à l’angle Sud/Est de la chapelle et en 2017, face à l’autel,
illumunée par le soleil levant du 2S 212 (survolez l’image pour la découvrir).