De nombreux écrits ont été publiés sur l’histoire de COËTQUIDAN ; le premier en 1912, « l’Historique des Monuments et Seigneuries qui existaient sur le Camp » par le Marquis de BELLEVÜE ; plus loin en 1958, « l’Histoire du Camp de Coëtquidan » par le Colonel BABRON ; puis en 1981, « l’Histoire des Saint-Cyriens » par le Colonel CAMUS ; enfin plus proche de nous en 1989, « un Mémoire de maîtrise d’histoire sur le camp d’instruction national » par le Chef d’Escadron René PETER.
J’y ajouterai un ouvrage moins connu ; intéressant non seulement par le sujet traité mais également par la manière dont il l’a été : « Hôtel Nazareth ou les otages de Coëtquidan » Les faits se déroulent en 1941 pendant l’occupation allemande du camp.
Pourtant, parmi tous ces écrits, nulle mention de la pratique - pourtant très liée aux activités militaires - du culte catholique dans la garnison. Que ce soit pendant la période camp d’instruction ; qui dura tout de même 70 ans, ou bien depuis juillet 1945 ; date d’arrivée des Écoles à Coëtquidan.