Biographie du parrain, lue lors du baptême de la promotion le 20 juillet 2019           
      Promotion E.M.I.A.  N° 58  “ USKUB ”   2018 - 2020
Il y a 101 ans, la cavalerie française remportait une victoire décisive à Uskub, après un audacieux raid à cheval.

Nous sommes en septembre 1918. La première guerre mondiale fait rage depuis maintenant quatre ans. Les alliés se battent avec succès contre les empires centraux. Afin de prendre l’ennemi à revers, la décision est prise d’envoyer un corps expéditionnaire dans les Balkans commandé par le général Franchet d’Espérey.

Le 20 septembre Les cavaliers du régiment de marche de spahis marocains, et des 1er et 4e Chasseurs d’Afrique, se lancent dans un raid à cheval à travers les massifs montagneux de Macédoine et de Serbie.

Insigne de la 58e promotion de l’E.M.I.A. 2018 - 2020

Reposant sur l’écu traditionnel de l’insigne de l’École Militaire Inter Armes aux couleurs bleues typiques de la tenue de parade des Dolos, le millésime gravé en chiffre d’or « 1918 » rend hommage à cette année décisive de la Grande Guerre.
Marque d’un front trop souvent oublié, la symbolique de la croix avec glaives de l’ordre serbe de Karageorges montre le rôle décisif de ces soldats du Front d’Orient.
Le burnous de spahis marocain surchargé de l’étoile chérifienne rappelle l’engagement des trois régiments de cavalerie légère.
Enfin, le croissant des troupes africaines marquée de cette bataille où tant de nos anciens se sont illustrés, marque le nom qui rassemblera la promotion : « USKUB ».

Dans la nuit du 28 au 29 septembre, après une infiltration de plus de 80 kilomètres à travers la montagne, le groupement aborde son objectif, Uskub, actuelle capitale de la Macédoine sous le nom de Skopje.
Le 29 septembre, au petit jour l’assaut est lancé sur la ville.
Vers 9 heures, les abords de la gare sont atteints. Rapidement 1 escadron occupe la crête 1063 tandis que 2 escadrons tiennent le mont Vodna permettant au reste de la cavalerie d’entrer dans Uskub et de franchir la rivière Vardar.

Cette victoire, obtenue sans chars et sans l’appui de l’aviation, aura constitué l’une des dernières charges à cheval de l’histoire de la cavalerie française. Et elle aura eu pour principale conséquence la capitulation des forces germano-bulgares. Le 30 septembre 1918, la Bulgarie signe un armistice.

Uskub, c’est d’abord une victoire à la sonorité exotique, qui mérite bien d’être sortie de l’oubli, car elle pose une question capitale et d’actualité : apprendre à faire la guerre « autrement » grâce à l’imagination manœuvrière.

Uskub, c’est aussi la victoire de l’intelligence, de l’audace, et de l’imagination manœuvrière : car elle est obtenue à moindre prix, grâce à la surprise, élément clé du succès.

Uskub, c’est enfin une victoire qui conduira les cavaliers jusqu’aux rives du Danube, au terme d’une véritable épopée héroïque.

Lundi 20 juillet 2020 - Inauguration de la stèle de la promotion USKUB
Offensive du Vardar
1918

USKUB

Brigade Jouinot-Gambetta

ECOLE

Promotion Uskub
2018 - 2020
“ Cavaliers, qui,par votre
 audacieuse manœvre, avez
en atteignant Uskub, acculé
une armée à la capitulation. ”
        Mal Franchet d’Esperey

MILITAIRE

A la mémoire
des 65 000 soldats de
l’Armée française d’Orient
tombés dans les Balkans
de 1915 à 1919

INTERARMES

Le lundi 20 juillet 2020, les sous-lieutenants de la promotion Uskub ont inauguré leur stèle promotion en présence des plus hautes autorités des Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan. Cette stèle commémore les combats victorieux d’Uskub et rend également hommage à tous les soldats français morts sur le front d’Orient lors de la 1re guerre mondiale.
Rédaction et droits : © École Militaire Interarmes - EMIA 58