L’icône est à la base, une planche de bois enduite de craie et peinte à la détrempe à l’oeuf. Un vernis vient finalement lier toutes ces couches entres elles.
Faite dans la prière, l’icône demande beaucoup de temps. Deux mois et demi n’auront pas été de trop pour celle-ci, qui mesure 57 cm sur 72 cm.
Comme la majorité des icônes, cette dernière reprend une icône précédente : ici, la célèbre “Trinité de Rublev”, qui date des environs de 1411.
Rublev a utilisé toutes les ressources qu’offraient les canons (couleurs, géométrie) stricts de l’iconographie pour exprimer le Mystère de la Trinité : Dieu un et Trois, Dieu tout à la fois... le Père, le fils et le Saint Esprit.
Le Père, au centre, indique au fils, à droite, la coupe du sacrifice, sous le regard enveloppant du Saint Esprit habillé de vert.
Ce dernier nous fait entrer dans le cercle divin par sa main tendue vers la coupe (don de dieu) et le monde, symbolisé par un rectangle.
Le cercle divin imprime son mouvement à la création, monde végétal et monde minéral. Seule la façade de l’église reste droite, fondée sur le Christ. Les ailes signifient qu’il s’agit d’êtres surnaturels. Ils portent, de plus, le bleu de la vérité.
Destinée à la prière, l’ultime phase de l’écriture du nom sépare à tout jamais l’icône de la simple planche peinte. L’iconographe s’efface alors en ne la signant pas.
Texte publié dans la plaquette de promotion en novembre 1990.
Note de Damien Girard, décembre 2022 : Icône peinte aux Écoles durant ma formation E.O.R., la nuit, dans un bureau qui était attribué à ma promotion, à la lumière électrique.. Sur l’interprétation de qui est dans la Trinité, il existe 2 interprétations intervertissant le Père et le Fils. Dans l’interprétation mise dans la plaquette, le Père est au centre ...mais je n’irai pas dire la même chose aujourd’hui... Je pense depuis longtemps qu'il s’agit du Fils malgré ce qui a été écrit : d’une part à cause des couleurs des vêtements caractéristiques du Christ (tunique rouge et manteau bleu), mais aussi car des icônes postérieures indiquent clairement le Christ en grec : IC XC.