Charles Nungesser naît le 15 mars 1892 à Paris. Après une enfance passée à Valenciennes, il part à l’âge de 15 ans en Amérique du sud où il exerce de nombreux métiers et découvre l’aviation naissante.
A 22 ans il rentre en France en juin 1914 et rejoint le 2e régiment de Hussards avec lequel il participe à la course à la mer, à la bataille de Guise ainsi qu’à la campagne de Flandres. Il ne tarde pas à se distinguer face à l’ennemi. Le 10 septembre 1914 après avoir sauvé son chef de section il poursuit la mission et s’empare au cours d’une embuscade d’une automobile allemande de marque Mors qui contenait les plans du quartier général allemand.
Ce fait d’armes lui vaut sa promotion au grade de brigadier, la médaille militaire et un surnom : le Hussard de la Mors.
Il est maréchal des logis lorsqu’il est blessé dans les tranchées en janvier 1915. Sa demande d’affectation dans l’aéronautique militaire est alors acceptée. Breveté pilote le 2 mars 1915 il rejoint l’escadrille de bombardiers VB 106 où ses actions dans le ciel du nord de Belgique lui valent ses galons d’adjudant. Transféré au service de chasse N 65, ses acrobaties lui méritent d’être plusieurs fois puni et ses exploits d’être plusieurs fois cité. Fin 1915, pour ses victoires aériennes il est proposé au grade de chevalier de la légion d'honneur. Promu sous-lieutenant en avril 1916, il participe à la bataille de Verdun puis aux opérations sur le front de la Somme, malgré ses blessures qui l’obligent parfois à se déplacer avec des canes. Il termine l’année 1916 avec 21 victoires homologuées. Le haut commandement allemand met alors sa tête à prix pour 500 000 marks.
Malgré ses multiples fractures, sa volonté de voler à tous prix est inébranlable. Se soignant lui-même en plein vol, fuyant à plusieurs reprises les hôpitaux pour rejoindre son escadrille, il refuse le titre d’as des as à la mort de Guynemer.
Insigne de la 54e promotion de l’E.M.I.A. 2014-2016 -