Le sous-lieutenant Le Boudec est affecté au 6e Bataillon colonial de commandos parachutistes et embarque pour l’Indochine en juin 1949. A la tête de ses hommes, il prend part aux combats légendaires de Hué à Tu Lê et de Lang Son à Diên Biên Phu. Blessé à quatre reprises. Son comportement héroïque, outre six citations lui vaut d’être fait Chevalier de la Légion d’Honneur à titre exceptionnel. Jeune capitaine, il survit aux camps de prisonniers Viêt-Minh dont beaucoup pourtant, ne sont jamais revenu.
Le combat appelle à nouveau le Capitaine Le Boudec qui saute à la tête de sa compagnie en 1956 au-dessus de Chypre, tête de pont de l’expédition de Suez.
De retour en métropole, c’est dans l’instruction des troupes aéroportées que le Chef de Bataillon Le Boudec exerce ses talents de chef avant de prendre le commandement du 2e régiment de parachutistes d'infanterie de marine, cantonné à Ivato à Madagascar en 1968. Il est nommé général de brigade en 1980. Le Général Le Boudec s’éteint le 30 novembre 2009 seulement quelques mois après avoir été élevé à la dignité de Grand-Croix de la Légion d’Honneur.
Imprégnés de cette épopée exceptionnelle, les cadets rassemblés devant vous ce soir sont fiers de marcher dans les pas de cette figure légendaire qui à force de détermination et bravoure s’est hissé du grade de soldat à celui de Général. Son exemple s’inscrit pleinement dans la mission immuable de l’École Militaire Interarmes, celle de former les officiers issus des corps de troupes.