Biographie du parrain de la promotion, baptisée le samedi 24 juillet 2021        
      Promotion E.M.I.A.  N° 60  “ GÉNÉRAL ÉBLÉ ”   2020 - 2022
Insigne de la 60e promotion de l’E.M.I.A. “GÉNÉRAL ÉBLÉ” : Héraldique

 

Le fond de l’insigne reprend les couleurs de l’École militaire interarmes.

Au niveau de la garde de l’épée, symbole des officiers de France, deux bombardes d’or rappellent l’appartenance du Général Éblé à l’artillerie.

A gauche de l’insigne figure la plaque de grand-croix de la Légion d’honneur, sa plus haute décoration.

A droite, un étendard impérial, déchiré, chargé des attributs des pontonniers qui se sacrifièrent pour protéger les ponts construits sur la Bérézina sous son commandement.

En chef, le dôme d’or des Invalides, lieu de repos éternel du cœur du général.

Le Général Jean-Baptiste Éblé, parrain de la 60e promotion de l’École Militaire InterArmes.

Commandant en chef de l’artillerie de la Grande Armée Napoléonienne, le général Jean-Baptiste Éblé s’est illustré lors de la campagne de Russie.
Alors que la Grande Armée se retire, les troupes se retrouvent bloquées entre les armées russes et la rivière marécageuse de la Bérézina dans les conditions extrêmes de l’hiver 1812.

Les 400 pontonniers du général Éblé construisent deux ponts et les maintiennent en état sous le feu ennemi pendant trois jours. Le Général donnera l’exemple en se jetant lui-même à l’eau. Le général Éblé et ses hommes permettront ainsi le passage des 50 000 survivants de la Grande Armée, sauvant cette dernière de l'anéantissement.
Artilleur visionnaire et apprécié de ses hommes comme de ses supérieurs, le Général Éblé a accédé à l’épaulette par son seul mérite. Ses qualités de chef en font un exemple pour des générations d’officiers.

Rédaction et droits : © Académie Militaire Saint-Cyr Coëtquidan 2021