Biographie du parrain de la promotion, baptisée le samedi 20 juillet 2024        
      Promotion E.M.I.A.  N° 63  “ CEUX DU SAHEL”   2023 - 2025
CEUX DU SAHEL est le nom de la 63e promotion de l’École militaire interarmes (EMIA).

Entre 2013 et 2022, la France s’engage dans la lutte contre le terrorisme dans la bande sahélo-saharienne.

Le 11 Janvier 2013, à la demande des autorités maliennes, la France déploie des troupes pour arrêter l’avancée de groupes terroristes en direction de Bamako. Les soldats de la force Serval s’engagent sans relâche ; des zones désertiques du Mali jusqu’aux montagnes des Adrar des Ifoghas pour débusquer l’ennemi et couper son ravitaillement logistique dans le pays.

En juillet 2014, la force Barkhane succède aux opérations Serval et Epervier. Elle s’étend en plus du Mali et du Tchad, à la Mauritanie, au Niger et au Burkina Fasso.

Forte de 4500 hommes, elle poursuivra avec ses partenaires africains, jusqu’en 2022, la lutte contre les groupes armés djihadistes sur toute la bande sahélo-saharienne.

Cette nouvelle promotion de l’EMIA, dont plus d’un tiers a été engagé dans ces opérations au cours des dix dernières années, rend ainsi hommage aux 59 soldats morts au Sahel ainsi qu’à leurs frères d’armes blessés dans leur chair et dans leur cœur.

Insigne de la promotion EMIA63 “CEUX DU SAHEL”. Bouclier de turquin chargé en pointe d’un serval d’or à l’affût sur le sable du désert. Broché en chef d’une carte de l’Afrique portant : à dextre les pays du Sahel ; au cœur les noms des opérations « SERVAL » et « BARKHANE » à senestre une Croix de la valeur militaire.
Le tout broché d’une épée d’argent adextrée gardée d’or chargée du nom “CEUX DU SAHEL”, accompagné à dextre de laurier glorieux à 59 feuilles.
Rédaction et droits : © Académie Militaire Saint-Cyr Coëtquidan 2024

Lundi 7 juillet 2025 - Inauguration de la stèle : ILS SONT CEUX DU SAHEL
2013 SERVAL 2014   ≈   2014 BARKHANE 2022
“pour honorer la mémoire des soldats français tombés en Afrique lors des opérations Serval et Barkhane”
Le lundi 7 juillet 2025, une nouvelle statue a été dévoilée dans le camp bâti de Coëtquidan. Elle honore la mémoire des soldats Français tombés en Afrique lors des opérations “Serval et Barkhane”. Située à l’entrée des peignes EMIA à l’angle de la rue Tom MOREL et de l’avenue BELLAVÈNE, elle a été inaugurée par le général CHARPY commandant l’Académie Militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, en présence des familles des soldats morts au Mali, au Burkina Faso ou au Niger.
La 63e promotion de l’École Militaire Interarmes “Ceux du Sahel” rend ainsi hommage aux 59 militaires français tombés lors des opérations conduites par la France au Sahel depuis 2013.
Entièrement financée par des dons et réalisée en bronze par l’Atelier Missor, cette statue représente deux soldats en tenue de combat moderne, armés de HK416. À l’intérieur a été déposé du sable du Sahel. Sur le socle de la statue sont gravées en lettre d’or les mentions : “2013 SERVAL 2014 ≈ 2014 BARKHANE 2022”.
A sa gauche, un muret sur lequel est apposée une plaque de marbre où sont gravés les noms des 59 militaires tués lors de ces opérations. (Photo ci-dessous)
 
La stèle vue de face, avec les mentions : “2013 SERVAL 2014 ≈ 2014 BARKHANE 2022”
et de profil avec en arrière plan, la cour Rivoli - (Ces 5 photos ont été prises le 13 juillet 2025)
Au musée de l’officier, le même jour, les portraits des 59 militaires tués lors des opérations SERVAL et BARKHANE.