Groupe scolaire Brocéliande            
Le groupe scolaire Brocéliande de Guer (Lycée général - Lycée professionnel - Collège - École élémentaire), a été construit sur un terrain militaire, mis à la disposition de la collectivité locale le 21 août 1967 -affectation définitive le 6 juillet 1982-. C’est la zone boisée entourée en jaune ci-dessus, située entre l’hôpital militaire et la station d’épuration.Elle représente la surface de 11 hectares 53 ares.
(photo aérienne de 1957).       Survolez l’image avec la souris pour voir cette zone en 2017 !
Le général de Boissieu était alors le général commandant les écoles militaires. Les effectifs à scolariser étant importants (enfants de militaires et de civils), il était nécessaire de construire un ensemble scolaire public sur le secteur. A Ploërmel il y avait un lycée d’enseignement privé : La Mennais et un lycée agricole : La Touche, également privé, mais pas d’établissement public et les deux étaient loin. Son implantation à Guer, qui fait toujours débat aujourd’hui, a beaucoup contribué à dynamiser la vie locale.
Depuis, le site a été l’objet de nombreux développements ; après avoir vu l’extension du lycée professionnel en 2016, c’est actuellement en 2017, la construction d’un internat qui a débuté.
Panneau à l’entrée du groupe scolaire Brocéliande, situé
en bord de route Bellevue-Coëtquidan - St Malo de Beignon
Photo du haut : École élémentaire Brocéliande
et en bas un des bâtiments du lycée général