Groupe scolaire Brocéliande            
Le groupe scolaire Brocéliande de Guer (Lycée général - Lycée professionnel - Collège - École élémentaire), a été construit sur un terrain cédé par l’armée à la collectivité locale en 1967. C’est la zone boisée entourée en jaune ci-dessus, située entre l’hôpital militaire et la station d’épuration. (photo aérienne de 1957).       Survolez l’image avec la souris pour voir cette zone en 2017 !
Le général de Boissieu était alors le général commandant les écoles militaires. Les effectifs à scolariser étant importants (enfants de militaires et de civils), il était nécessaire de construire un ensemble scolaire public sur le secteur. A Ploërmel il y avait un lycée d’enseignement privé : La Mennais et un lycée agricole : La Touche, également privé, mais pas d’établissement public et les deux étaient loin. Son implantation à Guer, qui fait toujours débat aujourd’hui, a beaucoup contribué à dynamiser la vie locale.
Depuis, le site a été l’objet de nombreux développements ; après avoir vu l’extension du lycée professionnel en 2016, c’est actuellement en 2017, la construction d’un internat qui a débuté.
Panneau à l’entrée du groupe scolaire Brocéliande, situé
en bord de route Bellevue-Coëtquidan - St Malo de Beignon
Photo du haut : École élémentaire Brocéliande
et en bas un des bâtiments du lycée général