Stèle “Général BERGÉ”            
Promotion E.M.I.A.  N° 38   “ Général BERGÉ ”   1998 - 2000
PISTE   GÉNÉRAL   BERGÉ
A LA MÉMOIRE DES PARACHUTISTES SAS MORTS POUR LA FRANCE ET DE LEUR CHEF
« EUX REGARDENT LE CIEL SANS PALIR ET LA TERRE SANS ROUGIR »
PROMOTION   Gal BERGÉ   EMIA 1998 - 2000

Stèle en marbre sur socle de pierre de schiste violet, située à l’entrée de l’aérodrome de Coëtquidan N° 29, inaugurée en 2000 par la promotion éponyme de l’E.M.I.A. N° 38.         Photo : 19 juillet 2006.

Georges Roger Pierre BERGÉ est né le 3 janvier 1909 à Belmont dans le Gers. Promotion 1933-1935 de l’école de Saint Maixent. Commandant la première compagnie de parachutistes FAFL, il saute le 15 mars 1941 dans la région de Vannes dans le cadre de la mission « Savanah ». Capturé en Crète en 1942, il est libéré en avril 1945 et rejoint son unité.

Attaché militaire à Rome, il prend en 1952 le commandement du 14e régiment d’infanterie parachutiste de choc à Toulouse. Puis il est inspecteur des troupes aéroportées et en 1956, adjoint au général inspecteur de l’aviation de l’armée de terre. Il commande enfin le secteur de Corneille en Algérie de 1960 à 1961. Il meurt en 1997.

Piste Général BERGÉ - Piste de l’aérodrome de Coëtquidan N° 29 - Photo 21 juillet 2006

Aérodrome Coëtquidan 1917 - 1925 : Bois de Guénion Aérodrome Coëtquidan 1925 - 1950 : Intérieur du camp

Un peu d'histoire :
La piste goudronnée N° 29 longue de 500m, que l’on voit sur la grande photo ci-dessus date du début des années 1960. Voir le statut actuel de l’aérodrome : Cliquer ici ! Fichier .pdf
L’aérodrome de Coëtquidan existe par contre à cet emplacement depuis 1926. (Petite photo de droite ci-dessus, extraite du régime des champs de tir de 1930). Il s’agissait alors d’une zone enherbée, sans hangar. Il servait de terrain d’atterrissage aux avions venant de l’aérodrome de Gaël (à 20 km au nord de Coëtquidan : voir Stèle : Les ailes Brisées, sur ce même site), lors d’exercices conjoints avec les unités d’infanterie, en manoeuvre dans le camp.

Cet aérodrome, dit de Coëtquidan est à ne pas confondre avec celui construit par les Américains au Bois de Guénion en 1917 (petite photo de gauche ci-dessus) - Le Bois de Guénion est situé sur la route vers Guer, au niveau de l’actuel échangeur de la RN 24. Ce premier aérodrome a fonctionné sous commandement Américain de 1917 à 1919 puis sous commandement Français jusqu’en 1925, date de son démantèlement. Il comprenait 3 hangars et une piste en herbe de 100m de long. Il servait à l’instruction des pilotes d’avions d’observation des tirs d’artillerie. (Artillery Aerial Observation School - AAOS en anglais).

Aérodrome Coëtquidan : Aéronefs à voilure tournante Aérodrome Coëtquidan : Aéromodélisme
Aérodrome de Coëtquidan N° 29 - Photo : 22 juillet 2005 - Largage de parachutistes