Statue du Chevalier BAYARD            

            Promotion E.S.M.  N° 110  “ du Chevalier BAYARD ”   1923 - 1925

Page en cours de modification ; mise à jour : 27 avril 2021

Statue de Bayard, entrée Est, après restauration Survolez les images avec la souris pour voir l’autre face
Chevalier Bayard. Statue en marbre de carrare de MONTONI, offerte en 1933 par le château de Versailles à l’E.S.M. de Saint-Cyr et placée à l’orée du Bois Nord. Elle est arrivée à Coëtquidan en 1966 à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle école par le général de Gaulle. Elle a été placée à gauche de l’entrée de l’axe noble, au carrefour du CD 724 (anciennement RN24). Elle pèse 9,5 tonnes.
Pierre TERRAIL, Seigneur de Bayard, est né près de Grenoble en 1476. Il combat pendant les guerres de Charles VII, Louis XII et François Ier. Sa bravoure lui valut le surnom de « Chevalier sans peur et sans reproche ». Mortellement blessé à ROMAGNANO (Italie) en 1524, alors qu’il franchissait la rivière SESIA.
Le 21 juillet 2020, les deux statues de Bayard et Duguesclin, situées de part et d’autre de l’entrée Nord, côté Beignon, ont été transportées par camion à l’entrée Est du camp bâti. Elles ont été placées en haut de l’avenue Maréchal De LATTRE, avant le cinéma Bonaparte et dans la même configuration. La statue de Duguesclin (à droite de l’entrée), trop fragilisée, avait été restaurée sur place avant son transport. Celle de Bayard (à gauche de l’entrée) a été restaurée à son nouvel emplacement.
Dans le même temps, le muret rue de Saint-Cyr portant l’inscription “ECOLES DE SAINT-CYR COETQUIDAN”, a été démoli et reconstruit devant le cinéma Bonaparte en lieu et place de la stèle “DE LATTRE”. Celle-ci a été déplacée à 50 m sur la pelouse à l’entrée Nord du Cercle DE LATTRE DE TASSIGNY
- Photos ci-dessus : 27 avril 2021.
Ci-dessus : la nouvelle sortie Est, après déplacement et restauration des deux statues. Photo 27 avril 2021
Ci-dessus, l’entrée Nord avant le déplacement des deux statues. Photo 8 septembre 2018