Accueil * Sommaire * Pg préc * Pg suiv * Fin
Préface de Monsieur le Général

Jean COULLOUMME-LABARTHE (1)

Commandant les Écoles Militaires

de Saint-Cyr Coëtquidan (7 avril 2004)

Etat-Major des Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan
Etat-Major des Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan en 2004
Si l’histoire du camp de Coëtquidan a fait l’objet de plusieurs publications, celle de ses lieux de culte catholique n’avait pas encore été consignée. C’est désormais chose faite grâce au capitaine Jean Caillard qui s’est attelé à la tâche et nous livre une brochure précise, soigneusement documentée et bien illustrée.

Je tiens à le remercier très sincèrement de cette heureuse initiative et à le féliciter pour la qualité du travail accompli. Dans cet ouvrage, le lecteur trouvera les principales évolutions matérielles des chapelles Sainte Jeanne d’Arc et Saint Paul, depuis leurs naissances respectives en 1923 et 1969 jusqu’à leur réunion en 2003, au sein de la paroisse Charles de Foucauld.

Il pourra considérer l’action déterminante des nombreux aumôniers qui les ont créées, entretenues, fait évoluer et surtout fait vivre et rayonner. Il pourra méditer sur le nombre et l’intensité des heures qu’auront passé des générations de soldats, d’élèves, de cadres ainsi que leurs familles à se recueillir, à prier, à chanter, sur les bancs de ces chapelles.

C’est un véritable patrimoine spirituel qui émane, en réalité, de ce document factuel, tout empreint de simplicité.

Signature du général Coulloumme-Labarthe
(1) Commandant les Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan de 2003 à 2006.
    †   Le général de corps d’armée Jean Coulloumme-Labarthe, est décédé le mercredi 23 septembre 2009.
Page précédente   Page suivante