Retour
Articles de presse : saison 2007 - 2008

Fête cheval, musique et tradition
Un énorme succés populaire
Un véritable triomphe dimanche pour la fête Cheval, musique et tradition à la ferme du Vauvert! Des milliers de spectateurs se sont émerveillés devant les prouesses équestres, voltige, danse, haute école, exécutées parfois sur le ton de l’humour.

Les démonstrations équestres de Claude Maubec ont notamment fait sensation : du surdimensionné, l’homme semble faire corps avec ses sept chevaux de trait bretons. Juché sur leurs dos, lancés au galop, comme un équipage venu du fin fond des traditions, faisant trembler la terre sous les pieds des spectateurs.

«Nous sommes venus avec 15 chevaux, des traits bretons et des postiers. Cette fête existe depuis 18 ans et c’est pour mes deux chevaux Aimé et Unic la dix-huitième édition », confie Claude Maubec en véritable conservateur de ces races de chevaux régionales.

Claude Maubec et Stéphane Bergot
Les démonstrations équestres de Claude Maubec
ont épaté le public. La compagnie du Cheval assis
a elle aussi fait sensation.
Des traditions qui sont bien présentes sur le site, avec les lavandières, le café des grand-mères et autre jeux d’enfants du temps passé. Une haute activité campagnarde est représentée par le travail des labours, les battages, ou encore la tonte des moutons.

La fête offre un véritable plongeon dans le temps passé : des anciennes variétés de blé ont été présentées au public, le chanvre, le lin, les vieux outils et toute la dextérité de ceux qui savent encore les utiliser, étaient présents. Le tout est accompagné par de la musique festive aux airs traditionnels, véritable échos du mélange culturel.

L’espace d’une journée, le livre des traditions s’est ouvert sur le site du Vauvert, emportant des milliers de visiteurs dans un tourbillon festif et émouvant.       Nadine Angée

  Voir la page 23 en entier (.pdf) : cliquer !
Les infos de Ploërmel N° 1692  du mercredi 2 au mardi 8 juillet 2008

Les élus favorables à un conservatoire des vieux métiers et graines
ouest-france du 3 juillet 2008
Robert Perrot, Jo Costard, Jean-Luc Bléher
et Pierre Yves Reboux.
La proposition de l'association Cheval, musique et traditions de créer un conservatoire des vieux métiers, graines et végétaux sur le site du Vauvert fait son chemin. Le projet a été évoqué lors du lancement de la fête du cheval le 28 juin par les élus des pays de Guer et Maure-de-Bretagne.

Robert Perrot maire de Comblessac a rappelé le souhait du syndicat intercommunal du Vauvert de voir les deux communautés de communes porter ensemble le projet pour lequel « l'association cheval, musique et traditions serait de bon conseil. Le site est idéal avec ses 55 ha et ses 350 variétés de végétaux recensées ».

Le président de la communauté de communes et maire de Guer Jean-Luc Bléher a approuvé cet « exemple concret d'action intercommunautaire. Nous avons un peu de retard par rapport à Maure. La communauté de communes de Guer doit prendre la compétence Sivu pour pouvoir créer un syndicat mixte avec Maure ».

Le conseiller général de Maure-de-Bretagne, Pierre Yves Reboux, a de son côté indiqué que la communauté de communes de Maure a déjà délibéré. « Avec la ferme volonté de faire avancer la création de ce syndicat mixte auquel pourraient s'associer des personnes privées. On pourrait avoir l'appui du projet européen Forest clim qui évalue la résistance des espèces végétales par rapport au réchauffement climatique. L'objectif serait à la fois scientifique et touristique».

Le président de l'association Cheval, musique et traditions, Jo Costard, à l'origine du projet, a rappelé son attachement au patrimoine « cultivé et culturel, et à la mémoire du monde paysan d'il y a 50 ans et plus que porte l'association et que symbolise la fête du cheval ».

Journal Ouest-France du 03/07/2008 - Edition : Ploërmel - Rubriques : Guer

Cheval, musique et traditions : totale réussite de la 18e édition
« Du soleil mais pas trop », avait souhaité Jo Costard, président de Cheval musique et traditions. Les dieux de la météo l'ont entendu et toutes les conditions étaient réunies pour une totale réussite de la fête du cheval, dimanche 29 juin.

Toute la journée, le Vauvert a retenti des chants gallos des gais laboureurs et joyeuses lavandières mais on a aussi entendu l'orgue de Roselyne, l'accordéon d'Aurélie et la musique des groupes : pastourelles de Rodez et de Jans, bagad de Ploërmel, Gardons de R'don, Gars d'Augan, Chantous du pays gallo, Multimusique d'Arvor.

Les attractions équestres de Claude Maubec, un pilier de la fête, alternaient avec celles de la compagnie du cheval assis dont une prestation s'est faite en musique avec le bagad. Les chevaux de Francis Taligot et les boeufs de Jean Payen ont quant à eux été mis à rude épreuve tout l'après-midi pour montrer aux jeunes générations comment on cultivait la terre autrefois.

Albert Chotard sur sa chenillette
Parmi les bénévoles, Albert Chotard,
l'un des pionniers de la fête.

Depuis que la fête se déroule au Vauvert en Comblessac et que le pays de Maure a rejoint le pays de Guer dans l'organisation, les animations sont encore plus nombreuses. « Il se passe tellement de choses qu'on voudrait être partout à la fois pour ne rien manquer » commentait un visiteur du pays nantais.

On peut citer parmi les nouveautés la forge et les galettes graissées. La fileuse de Saint-Martin-sur-Oust, Gabrielle Loür, a ajouté à son actif le chanvre et le lin cultivés sur le site.

Au total, sept mille visiteurs sont venus à la fête. Le fest-noz avait accueilli la veille deux cents danseurs, plus de cinq cents repas ont été servis dimanche soir. « Tout a été dévalisé, boissons, crêpes, galettes. On peut dire que ça a bien marché », conclut Jo Costard. Une fois tout remis en ordre au Vauvert, les bénévoles pourront prendre un repos bien mérité. Ils reprendront ensuite le cycle de la fête avec les moissons, le ramassage des pommes de terre et, à l'automne, les semailles pour la 19e édition, l'an prochain.

Journal Ouest-France du 01/07/2008 - Edition : Ploërmel - Rubriques : Guer

Fête du cheval de Guer et Maure : 5 000 entrées
Pour sa 18e édition la fête du cheval a bénéficié des conditions météo idéales pour assurer son succès à la ferme du Vauvert. À 16 h plus de 5 000 entrées payantes étaient enregistrées (l'accès est gratuit pour les enfants), et les visiteurs continuaient d'affluer.

Depuis que le pays de Maure-de-Bretagne s'est joint au pays de Guer pour organiser la manifestation, les animations et démonstrations de vieux métiers sont de plus en plus nombreuses. Le site du Vauvert qui s'étend sur 55 ha permet en outre des démonstrations de labours « à l'ancienne » : fenaison, battages, et culture de variétés anciennes de céréales.

Les élus de Guer et de Maure ont d'ailleurs confirmé au cours de la fête leur volonté de faire avancer un projet intercommunautaire de conservatoire des vieux métiers, grains et végétaux, proposé par l'association Cheval, musique et traditions.

La partie équestre de la fête était assurée par les cavaliers de Claude Maubec et la Compagnie du cheval assis, la partie musique par la Pastourelle de Rodez, invitée vedette parmi de nombreux autres groupes de musiciens

La pastourelle de Rodez

La Pastourelle de Rodez, invitée d'honneur cette année.

Journal Ouest-France du 30/06/2008 - Edition : Morbihan - Rubriques : 24 heures en Morbihan

29 JUIN 2008 à GUER - 18e FÊTE DU CHEVAL
Télécharger les aticles parus (Format .pdf)   - Article paru en page 2 - - Article paru en page 21 -
Les infos de Ploërmel N° 1691  du mercredi 25 juin au mardi 1er juillet 2008

La Fête du cheval à la ferme du Vauvert
Groupe folklorique en 2007, archives Ouest-France
Dimanche 29 juin, les pays de Guer et de Maure vont faire revivre les traditions paysannes. Plusieurs milliers de spectateurs sont attendus.

Les pays de Guer et de Maure se préparent à accueillir des milliers de spectateurs à la Fête du cheval, dimanche 29 juin à la ferme du Vauvert. La manifestation, qui fait revivre chaque année depuis 18 ans le monde paysan d'autrefois, a pour objectif, rappelle le président de l'association Cheval, musique et traditions, Jo Costard, « d'échanger, de transmettre et de partager ».

Édition 2007 : un groupe folklorique pendant
la grande parade sur le site du Vauvert.

Échanger en invitant des groupes folkloriques d'une autre région, « pour découvrir d'autres cultures et créer des liens ». Transmettre les coutumes d'antan, en reconstituant la vie à la ferme et aux champs dans la première partie du XXe siècle, et le gallo qu'on parlait dans la région à cette époque. Enfin partager « en faisant découvrir aux spectateurs de tous âges des savoirs faire ancestraux et de vieux métiers ».

La fête s'organise autour de trois axes.

Le cheval. A partir de 15 h, après la grande parade, les chevaux entrent en scène : démonstrations équestres de Claude Maubec, voltige, haute école, humour, danse avec la Compagnie du cheval assis, démonstrations des chevaux de labour de Francis Taligot.

La musique. Les groupes se partagent deux scènes : les Chantous du pays Gallo, la Pastourelle de Jans, celle de Rodez, les Gars d'Augan, les Gardons de R'don, le bagad de Ploërmel, et au coeur de la fête Aurélie Lucas et son accordéon, Multimusique d'Armor de Paintel, Roselyne et son orgue.

Les traditions. Les bénévoles reconstituent les activités de la ferme d'antan : labours, fenaison, moisson, battages, pilerie... Le travail du bois, les lavandières, l'école d'antan. Des variétés anciennes de blé sont cultivées sur place : blé tendre, blé noir, pommes de terre, topinambours, chanvre et lin. L'artisanat est représenté : boulanger, bourrelier, cordiers, fileuse etc.

Dès samedi. Les festivités commenceront dès samedi soir 28 juin au Vauvert avec un fest-noz sur parquet animé par les groupes Termen et l'Effet Matin. Elles se termineront le 29 au soir par un repas animé par Aurélie Lucas et le P'tit Fermier. Animations musicales le dimanche matin à Maure, Beignon, Loutehel et Guer.

Pour en savoir plus. www.cheval-musique-tradition.com

Journal Ouest-France du 25/06/2008 - Edition : Ploërmel - Rubriques : Ploërmel Ville

Fête du cheval au Vauvert : les bénévoles préparent le site
Le président Jo Costard, le maire de Comblessac Robert Perrot et les responsables des commissions ont fait le 3 mai une visite de chantier au Vauvert sur le site de la fête du cheval.

Le but était de finaliser l'emplacement des stands pour les artisans, des podiums des musiciens et des lieux de restauration. Ils ont aussi fait le point sur les cultures de céréales en place depuis l'automne, qui ont pris un peu de retard pour cause d'intempéries.

Ils vont à présent planter les pommes de terre et s'occuper des cultures de printemps. Il n'y a pas de temps à perdre pour préparer le terrain car les pluies abondantes ont donné libre cours à la végétation.

Les bénévoles consacreront tout leur temps libre jusqu'au jour de la fête le 29 juin à désherber, faucher, ratisser, nettoyer, etc.

Les bénévoles autour du lavoir
Autour du lavoir, le maire de Comblessac, Robert Perrot
le président, Jo Costard, et les membres
des commissions de la fête du cheval.
Journal Ouest-France du 5 mai 2008 - Edition : Ploermel - Rubriques : Guer

Fête du cheval : présentation de l'affiche et du programme

La 18e édition de la fête du cheval se déroulera le dimanche 29 juin à la Ferme du Vauvert. Le programme de la journée et l'affiche élaborés par le bénévole Jean Caillard, ont été présentés vendredi au centre ressources. On y retrouve les principaux symboles de la fête : les cavaliers, les musiciens, les vieux métiers.

L'association Cheval musique et traditions organise depuis 18 ans cette manifestation populaire « dans un but d'échange, de transmission et de partage » rappelle le président Jo Costard.

Échange de cultures au niveau national avec la participation cette année d'un groupe folklorique du Rouergue. Les Chantous et les acteurs bénévoles feront revivre tout au long de la journée la langue du Pays Gallo « Héritage des générations passées et symbole de l'identité de notre pays »

Chaque année depuis 18 ans des milliers de spectateurs viennent découvrir ou retrouver les savoir-faire ancestraux à travers les vieux métiers, labours, travail du bois, artisanat... Depuis qu'elle a lieu sur le site du Vauvert on y cultive « grandeur nature » d'anciennes variétés de céréales.

Ouest-France du 22 avril 2008
Présentation aux bénévoles du programme
et de l'affiche de la fête du cheval.

Jo Costard a salué les élus et les représentants du Pays de Maure, dont les bénévoles du Loutehel et de Comblessac participent depuis longtemps aux animations. Il s'est réjoui que « depuis que la fête a lieu sur la propriété intercommunale de Guer et Comblessac les liens se resserrent. La communauté de communes de Maure nous donne une subvention de 4 000 €, ce qui nous aide bien à boucler le budget ». La communauté de communes de Guer verse à l'association une subvention du même montant.

Un fest-noz ouvrira la fête le samedi soir au Vauvert, un repas la clôturera le dimanche soir. Programme complet sur : www.cheval-musique-tradition.com

Journal Ouest-France du 22 avril 2008 - Edition : Ploermel - Rubriques : Guer

Fête "Cheval, musique et tradition"
Bilan satisfaisant malgré la météo
Les bénévoles très attentifs
Cinq cents bénévoles, des moyens techniques importants (barrières, tentes, etc.), un gros budget de 39 820 € : la fête Cheval, musique et tradition est une grosse cylindrée. Cette année, malgré un temps exécrable, les résultats sont assez satisfaisants puisque le déficit n’est que de 2836 € alors que les entrées sont nettement plus faibles que l’an dernier et que l’encaissement de faux billets de 20 et 50 € pour un montant de 650 € n’a pas arrangé les choses.
Néanmoins, les multiples activités (faisous de paniers, battous, pilous, etc.) proposées sur le site du Vauvert par les bénévoles ont été appréciées du public. De plus, l’accueil du groupe ukrainien a été très bien ressenti tant par les familles d’accueil que par les hôtes. Diverses entreprises ont offert leurs services grâcieucement pour l’aménagement du site compte tenu des conditions climatiques. Elles ont été remerciées par le président, Jo Costard, lors de l’assemblée générale, vendredi à la salle de la Gare. Pris par leur travail, les bénévoles n’ont pas toujours pu apprécier la fête. Un diaporama de plus de 200 photos, préparé et commenté par Jean-Charles Caillard, a été projeté, avant le repas des bénévoles.
Les infos de Ploërmel N° 1659  du mercredi 14 au mardi 20 novembre 2007

Fête du cheval : un bilan déficitaire pour cause d'intempéries

Le 9 novembre l'association Cheval, musique et tradition a tenu son assemblée générale et présenté le bilan de l'édition 2007 de la fête du cheval qui s'est déroulée les 23 et 24 juin sur le site du Vauvert.

Plus de deux cent cinquante adhérents, bénévoles des pays de Guer et Maure de Bretagne étaient présents salle de la Gare.

Compte tenu des mauvaises conditions météo qui ont perturbé le déroulement de la fête et dissuadé de nombreux visiteurs d'y assister, le déficit de 2 800 € annoncé par le trésorier n'a pas été une surprise.

« Avec des recettes inférieures de 6 150 € à celles de l'an dernier, ce déficit aurait pu être beaucoup plus important », a estimé le président Jo Costard. « Finalement on ne s'en tire pas si mal. Le manque à gagner s'est fait sentir essentiellement au niveau des entrées et de la buvette.

Ouest-France du 14 nov 2007
Les bénévoles de Guer et Comblessac pendant
l'assemblée générale de Cheval, musique et traditions.
Tout avait pourtant été bien préparé et les bénévoles étaient prêts à accueillir des milliers de visiteurs supplémentaires. Mais c'était sans compter sur l'arrivée des intempéries qui dès le vendredi avaient perturbé les préparatifs, obligeant à empierrer certains passages transformés en bourbier. Le dimanche, après une accalmie passagère, la pluie jouait à nouveau les troubles fêtes à partir de 15 h 15.

La liste des remerciements a été longue : aux bénévoles qui ont poursuivi les animations malgré la pluie et servi le soir 500 repas, aux sponsors, familles d'accueil des Ukrainiens, collectivités de Guer et Maure de Bretagne et conseil général pour leurs subventions, au Sivu du Vauvert, aux services techniques... Toute l'équipe se tourne maintenant vers les préparatifs de la prochaine édition les 28 et 29 juin 2008.

La soirée s'est terminée dans la convivialité par un buffet après la présentation des photos et du film de la fête.

Journal Ouest-France du 14 novembre 2007 - Edition : Ploermel - Rubriques : Guer

Récolte de pommes de terre de la Fête du cheval

Depuis que la Fête du cheval a lieu au Vauvert, l'association Cheval, musique et traditions effectue sur le site des semailles et des moissons et diverses cultures.

Après la récolte de la quarantaine de variétés de blé qui sera prochainement réensemencée pour l'an prochain, celle des pommes de terre a eu lieu samedi.

Environ 350 kg de variétés diverses ont été cueillies directement par les acheteurs. Le produit de la vente alimentera les caisses de l'association.

Le ramassage des pommes de terre
après le passage de l'arrache patates ->

Le ramassage des pommes de terre
Journal Ouest-France du 10 octobre 2007 - Edition : Ploermel - Rubriques : Guer

Haut de Page