Le vitrail de l’arbre de Jessé de l’église Saint Pierre de Beignon : Verrière transept Nord de 2,20m sur 5m datée de 1540 et restaurée en 1855-1859 par l’atelier parisien A. Lusson et L. Lefèvre ; classée M.H. en 1912.
Jessé, en bas au centre, est entouré d’Isaïe et de Jérémie tenant leur phylactère porteur de prophéties. Les douze rois de Judée se tiennent au-dessus : Salomon David Roboam - Ezéchias Joram Ozias Josaphat Joathan Abia - Manassé Achaz Asa. La Vierge à l’Enfant (allaitante), entourée d’anges musiciens, couronne l’ensemble.
Sur le lobe de droite figure l'écusson de Mgr François Bohier, évêque de Saint Malo de 1535 à 1567.
Le vitrail de l’arbre de Jessé de l’église Saint-Armel de Ploërmel : Haute de 6,50m et large de 2,10m, cette verrière est positionnée au Sud. Elle a été construite au milieu du XVIe siècle et presque entièrement refaite par Antoine Lusson du Mans en 1868. Une restauration a été effectuée en 1953 par Jacques Bony, puis une autre en 1984 par l’atelier de Jean-Pierre Le Bihan de Quimper.
Elle se compose de deux lancettes latérales de 9 panneaux et d’une lancette médiane de dix panneaux, couronnées par un tympan de 7 mouchettes. L’arbre porte, outre la Vierge à l’Enfant, 20 personnages dont Jessé, Abraham, Isaac, Jacob, deux autres prophètes, 15 rois et enfin 8 anges.
Comparer les vitraux de Beignon et ploërmel : Pour agrandir 3 fois les images, placer le curseur sur les photos et parcourez-les !