Véritable œuvre d’art, cette scénographie raconte l’histoire de la Lombardie. Elle a été réalisée par un passionné, Giacomo Brambilla ; c’est l’œuvre de toute sa vie. Installée en 2009 à Colonno, village au bord du lac de Côme, elle risquait d’être dispersée après la disparition tragique de son créateur en février 2010. Rachetée aux enchères par la commune de Gravedona, elle fut exposée dans une chapelle privée jusqu’en 2017. Cette chapelle ayant besoin d’être restaurée, Gravedona confie l’ensemble à sa ville jumelle de Guer pour 2 ans.
(Survolez l’image avec la souris pour agrandir la scène!)
Le village Lombard compte 200 ambiances diverses, 1300 personnages dont la moitié en mouvement, au milieu de paysages alpestres et lacustres. L’ensemble étant réparti sur les quatre saisons y compris sous la neige.
Les panneaux saisonniers en arrière plan ont été peints par une équipe de Street-artists Rennais « La crèmerie » qui ont déjà réalisé et exposé deux autres œuvres dans la chapelle St-Etienne.
(Voir page St Etienne sur ce même site).
Tous les éléments ont été transportés au printemps par 2 camions conduits par des élèves en conduite routière du lycée des métiers de la cité scolaire Brocéliande, de Guer. Remontée depuis 6 mois par une équipe de bricoleurs chevronnés, elle est installée dans une dépendance du château de Coëtbo, prêtée par leurs propriétaires Marie-Hélène et Albert Kfouri.
La ville de Guer est jumelée avec la ville italienne de Gravedona ed Uniti depuis le 12 mars 2006.
Infos pratiques : Recréés de façon à offrir un splendide coup d’œil au visiteur qui entre, le village italien animé et sa crèche, d’une surface de 80 m2, seront visibles à partir du 8 décembre au château de Coëtbo. Ouvert au public toute l’année, les samedi et dimanche après-midi, de 14h30 à 17h30. Entrée 3 euros. Gratuit pour les moins de 10 ans. Les visites se sont terminées fin janvier 2021 et la crèche dans son ensemble retournera en italie dès que les conditions sanitaires le permettront. Cette visite incluait la découverte des extérieurs du château de Coëtbo. Contact :
guer-gravedona@hotmail.fr