En 1943, il combat avec sa compagnie en Afrique du Nord puis, avec le Régiment de Marche de la Légion Étrangère récemment créé, il débarque en Provence et participe à la Libération.
Le 1er juillet 1948, il crée, à Khamisis, le 1er Bataillon Étranger de Parachutistes, à la tête duquel il part pour l’Indochine où il mène avec succès plusieurs opérations au Tonkin.
En 1950, participant aux opérations d’évacuation des postes de la frontière de Chine, il reçoit pour mission de reconquérir la forteresse de Dong Khe sur la R.C.4. Face à un ennemi bien supérieur en nombre, le bataillon doit bientôt faire mouvement vers la cuvette de Coc Xa .
Assailli de toutes parts, le 1er B.E.P. livre un des combats les plus sanglants de la guerre d’Indochine, combat au cours duquel il sera décimé. Le Chef de bataillon Segrétain tombe mortellement blessé, dans la nuit du 7 au 8 octobre 1950, alors qu’avec les survivants, il tentait de s’infiltrer à travers les lignes ennemies pour regagner That Khé.
Aux abords de la R.C.4, l’ennemi rendit les honneurs au Chef de bataillon Segrétain, à l’officier français, chef exemplaire, humble et dévoué à sa Patrie.
Chevalier de la Légion d’Honneur, il était titulaire de 8 citations, dont 4 à l’ordre de l’Armée.