Il effectue un séjour en Algérie de 1959 à 1960, où il occupe des fonctions opérationnelles au sein de la 27e Division d’Infanterie Alpine.
Il quitte l’armée en 1971 à l’âge de 54 ans avec le grade de colonel. Il fonde alors «Bagheera», l’Association nationale des anciens parachutistes du 11e Choc, dont il a assuré la présidence de 1977 à 1989. Il meurt le 9 janvier 2009 à Eaubonne.
Le colonel Jean Sassi a reçu treize titres de guerre, dont cinq étrangers. Il est notamment commandeur de la Légion d’honneur, et officier de l’ordre du Million d’éléphants et du parasol blanc, la plus haute distinction du Royaume du Laos.
Le colonel Jean Sassi demeure cet « extraordinaire serviteur de la France, véritable icône, soldat exceptionnel, un grand parmi les plus grands, légende et monument des parachutistes », comme le décrivit le général Christian Piquemal lors de ses funérailles. Son parcours passionnant et prestigieux, servi par un dévouement total et une abnégation absolue au service de la France, constitue un exemple de détermination servi par une grande audace et un sens profond des valeurs humaines et de l’honneur.