Monument de l’E.A.M. ”            
École d’Administration Militaire
Monument de l’Ecole d’Administration Militaire à Coëtquidan
Monument de l’E.A.M. érigé à Coëtquidan, au sud des peignes et à l’ouest des anciens terrains de sport (face à l’ouest)
Plaque 1er aout 2010
Ce monument en pierre de taille de Vendargues est l’œuvre de GAUQUIÉ, - Statuaire, Pavot - Architecte et de la société Thomas-Pavot et Cie.
Il représente la France s’appuyant sur son épée.

Provenant de l’École Militaire Supérieure d’Administration et du Management de Montpellier (E.M.S.A.M.), il a été reconstruit aux Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan (E.S.C.C.) à l’été 2010, puis remis à l’École d’Administration Militaire (E.A.M.).
Cette nouvelle école est née de la fusion de l’École Militaire du Corps Technique et Administratif (E.M.C.T.A.) et de l’E.M.S.A.M..

Dédié aux OFFICIERS D’ADMINISTRATION MORTS POUR LA FRANCE lors des guerres 1914.1918 et 1939.1945 - HIC MORTUORUM NOMINA - ce monument comporte également 3 autres plaques de marbre et une palme des médaillés militaires.

- MONUMENT INAUGURÉ AU VIEUX FORT DE VINCENNES LE 20 JUIN 1928
  (par le président de la République Gaston Doumergue)
- TRANSFÉRÉ A MONTPELLIER ET REMIS A L’ÉCOLE LE 9 JUIN 1949
- TRANSFÉRÉ A COËTQUIDAN ET REMIS à L’E.A.M le 1er AOÛT 2010.

Mercredi 8 décembre 2010, inauguration officielle du monument à Coëtquidan. Présidée par le commissaire général de division FERRAND, directeur central du commissariat et le général THUET, commandant en second les écoles de Coëtquidan, la cérémonie s’est déroulée sous le commandement du commissaire colonel DAMBLANC, commandant l’E.A.M., en présence des élèves et stagiaires de l’école.

La première promotion de l’E.A.M. baptisée également ce même jour, prit le nom de : Maréchal PÉRIGNON.

Monument vu de trois quart Nord-Ouest Plaques de marbre sur les plans obliques
Monument vu de trois quart Nord-Ouest Plaques de marbre situées sur la plans obliques

L’École d’Administration Militaire de Coëtquidan a été dissoute le 20 juillet 2013. La formation des commissaires se déroule désormais dans une école interarmées à Salon de Provence (E.C.A.). Ce monument, tout comme la stèle Saint Martin, provenant elle aussi de montpellier, sont restés sur place. (voir stèle Saint Martin sur la page chapelle Sainte Jeanne d’Arc, en bas de page : cliquer ici !)