Dans le marbre de la stèle, sont gravés les noms des cadres des écoles et officiers-élèves décédés à PAU au cours du stage du brevet de parachutisme militaire, lors du crash de l’avion qui les transportaient. 2 officiers, 7 sous-officiers des écoles et 23 sous-lieutenants de la promotion E.M.I.A. “Général KŒNIG”, furent victimes de cette tragédie. Il est 14 heures 54 ce 30 juillet 1971 ; le nord 2501 FR.BABB, avec à son bord 34 parachutistes et 3 membres d’équipage vient de s’écraser dans la lande qui entoure la zone de saut.
Pour effectuer les six sauts réglementaires qui feront d’eux des brevetés parachutistes cent vingt sept élèves de l’E.M.I.A. avaient pris une semaine de permission à l’issue de leur scolarité à Coëtquidan.
Dans le groupe désigné pour sauter en premier, vingt trois élèves promus sous-lieutenants le 25 juillet, sept sous-officiers d’encadrement, et deux officiers, tous venus de Coëtquidan. Avec eux le capitaine BUISSON et l’adjudant SERGENT moniteurs à l’E.T.A.P.. Dans la cabine de pilotage du “Noratlas” le lieutenant GALICE et le sergent DUBOSQ, pilotes et un mécanicien l’adjudant HAVET.
Deux autres hommes les accompagnaient ; le capitaine de Montlebert, chef de l’instruction parachutiste de la B.E.T.A.P. et le lieutenant Garrot de l’E.M.I.A. parachutiste confirmé. Ces deux hommes sautèrent 2 minutes avant l’accident. Tout était normal à bord... (Liste des tués : format .pdf)
Inaugurée le 30 juin 1972 par le Général de BOISSIEU, Chef d’État-major de l’Armée de Terre, la stèle érigée à la mémoire des disparus était auparavant à l’ouest du stade “capitaine MALLET”, (nom de l’officier cdt la Division de l’Entraînement Physique et Sportif -D.E.P.S.-, décédé lors du crash) et situé près de l’E.M.A.C., anciennement 4e Bataillon.
Sur décision du général COSTEDOAT, commandant les Écoles (1995-1998), elle a été déplacée en 1995 à l’orée du bois d’hantel, face au Marchfeld. A cette même date, le Tournoi d’Athlétisme Inter Formations, autrefois appelé T.A.I.F., est devenu challenge Henri Mallet.
Sur la stèle, on remarque le nom de l’adjoint du capitaine MALLET ; le “Capitaine RÉMY”. Particulièrement apprécié des Élèves Officiers de Réserve et ayant été lui-même “Aspirant”, les E.O.R. de la promotion 103 -juin à septembre 1971-, le choisirent tout naturellement pour parrain.
Cette stèle “Promotion KŒNIG”, lieu de mémoire privilégié des anciens de cette promotion était également connue sous l’appellation de “Stèle MALLET”, en référence à son emplacement d’origine.
Nouvelle disposition le 24 juillet 2021 à l’occasion du 50e anniversaire de cette tragédie et de la mise en place d’un Noratlas semblable à celui du crash.
Par un temps maussade en ce jour du Triomphe, le général COLLET commandant l’Académie Militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, le général (2S) Daniel BRÛLÉ, président de l’association “Promotion général KŒNIG” et les élèves de la 60e promotion de l’École Militaire InterArmes “Promotion général ÉLBLÉ”, ont participé à la cérémonie et déposé une gerbe devant la stèle.
La restauration de l’avion a été rendue possible grâce à l’implication du commandement de l’Académie, de l’Institut Aéronautique de Merville (Nord) qui a accepté de céder l’appareil en très mauvais état, des élèves de l’E.M.I.A.60 à l’origine du projet mémoriel, de l’Association et du Bureau Maintenance Logistique de l’Académie qui a œuvré pendant 6 mois pour sa remise en état. De leur côté, les élèves de l’E.M.I.A. réunirent la somme de 20 000 € auprès du monde associatif et d’une banque mécène pour financer le projet : La France Mutualiste.
(survolez la stèle avec la souris pour l’agrandir)