Promotion E.S.M. N° 195 “ Chef d’Escadrons FRANCOVILLE ” 2008 - 2011 |
|
Né le 8 Juillet 1925 à Nancy, Pierre Marcel FRANCOVILLE laissa son empreinte tant dans ses différentes affectations que dans sa promotion, dont il sera père système.
Fin mai 1944, Pierre FRANCOVILLE a 18 ans. Il décide de rejoindre le maquis du Mont-Marchet, d’un effectif comparable à celui du Vercors puis celui de Varenne. Malgré son jeune âge, il se fait déjà remarquer. On le place à la tête d’une section de déserteurs Ukrainiens. Il est cité une première fois.
Blessé, il s’engage sitôt remis dans la première armée française au titre du 2e régiment de Spahis algériens. Il participe aux campagnes de France, à la libération de Gérardmer, puis aux campagnes d’Allemagne. Il est cité à l’ordre de l’armée et reçoit, à 19 ans seulement, la croix de guerre 39-45 avec une palme.
Il réussit le concours de l’E.S.M.I.A. mais est, au final, rayé des contrôles du fait d’une loi de dégagement des cadres.
Le 31 octobre 1946, il s’engage à la Légion Étrangèreà titre étranger. Il part à Sidi-Bel-Abbès. Le 7 décembre 1947, il arrive à Saïgon au 1er REC.
A l’automne 1950, il est admis à suivre les cours du concours direct de Saint-Cyr. Il sera reçu brillamment.
Malgré son expérience déjà longue, il dénote à Saint-Cyr par sa grande humilité. Il veut se fondre au milieu de ses camarades et ainsi mériter leur estime et leur amitié.
|
|
|
Il est élu sans discussion à la tête de sa promotion, qui grâce à son action porte le nom du Maréchal de Lattre de Tassigny.
Il choisit Saumur à la sortie de Saint-Cyr puis rejoint pour la 2e fois le 2e R.E.C. en juin 1954 qu’il retrouve à Oujda.
Le 1er juillet 1956, il est muté au 24e GOUM.
Pierre Francoville se fait également apprécier par son fort caractère. Il est toujours présent pour ses hommes, quitte à prendre des risques personnels.
Il tombe à la tête de sa section dans une embuscade durant laquelle il est gravement blessé (il est réanimé 2 fois). Il finit sa carrière à l’E.A.A.B.C. puis au service des essences.
Le 21 janvier 1965, le capitaine Francoville est réformé définitivement pour blessures graves et incurables, avec le statut de Grand Invalide de Guerre. Par la suite, il est promu chef d’escadrons honoraire et reçoit le 19 janvier 1970 la croix de commandeur de l’Ordre National du Mérite.
Sa reconversion est marquée par son fort investissement personnel pour sa promotion et pour l’amicale de la Légion Étrangère.
Commandeur de l’ordre national du mérite à titre militaire, Officier de la Légion d’Honneur, 4 fois cité, Pierre Francoville décède dans la nuit du 11 au 12 janvier 2002, 50 ans jour pour jour après le Maréchal de Lattre de Tassigny.
|
La promotion 2008 – 2011 de l’ESM se compose de 175 élèves dont 17 femmes et 27 étrangers. Ces derniers sont issus pour la majorité d’Afrique francophone (Algérie, Niger, Togo, Sénégal, Gabon, Cameroun, Guinée, Congo, Burkina Faso, Bénin, RCA, Mauritanie, Madagascar), 10 viennent d’Arabie Saoudite, 1 des Émirats Arabes Unis, 1 d’Afghanistan et 2 d’Asie du Sud-est (République de Corée, Thaïlande). L’âge moyen de la promotion est de 20 ans et 4 mois.
70% des élèves proviennent de lycées militaires et la proportion d’enfants de militaires est de 31%.
|
|
Rédaction : Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan |
|