Revenir à la page précédente : Cliquer Biographie du parrain de la promotion, baptisée le 25 juillet 2009
Promotion E.M.I.A.  N° 48  “ Capitaine FLORÈS ”   2008 - 2010
Insigne promotion : Capitaine FLORÈS

Roger FLORÈS est né le 31 décembre 1916 à TAVIRA (Portugal) et a grandi à CASABLANCA (Maroc). Il choisit de s’engager au titre de la légion étrangère le 8 juillet 1937. Il sert successivement au 4e régiment étranger, au 3e régiment étranger d’infanterie et à la 13e demi-brigade de la légion étrangère au sein de laquelle il participe à la bataille de NARVIK.

Rejoignant les forces françaises libres en juin 1940, il est nommé sergent le 16 janvier 1941 et combat sur le sol africain ; il s’illustre notamment lors de la bataille de BIR-HAKEIM. Fait prisonnier, il survit au naufrage du navire qui le conduit en détention et rejoint les rangs de la résistance française. Il prend part aux combats du Vercors puis remonte la vallée du Rhône. Il participe à la réduction de la poche de Colmar. Naturalisé Français le 29 juillet 1945, il se porte volontaire pour servir en Extrême-Orient. Il part pour Saïgon et rejoint le 163e bataillon colonial de transmissions où il marque les esprits par son caractère trempé et sa joie de vivre.

De retour en France, il est nommé sous-lieutenant et sert successivement au 1er bataillon colonial de commandos parachutistes à VANNES et au 7e B.C.C.P. avec lequel il retourne en campagne pour la « terre jaune ». Il est muté au Maroc au 4/6e régiment de tirailleurs sénégalais, qui devient 2e bataillon de parachutistes coloniaux puis 6e régiment de parachutistes coloniaux.

Il est ensuite appelé à servir au 3e régiment de parachutistes coloniaux (commandé par le Lieutenant-colonel BIGEARD) en qualité de moniteur parachutiste. C’est au sein de cette formation, devenue 3e régiment parachutiste d’infanterie de marine, qu’il crée la 4e compagnie, dont il prend le commandement, et qu’il emmène au combat en Algérie où il montrera toute l’étendue de ses qualités tactiques et la force de sa personnalité. Il quitte à regret le 3e R.P.I.Ma. pour Madagascar où il reste 3 ans avant de retourner en Algérie pour prendre le commandement du commando Guillaume. Il est ensuite muté au 9e R.I.Ma., où il forme le commando de chasse régimentaire. Il termine sa carrière au 3e R.I.Ma.

Le capitaine FLORÈS part à la retraite le 1er avril 1966 après 29 années au service de la France. Le 7 décembre 1971, Roger FLORÈS décède à VANNES d’un arrêt cardiaque.

La promotion capitaine FLORÈS est composée de 104 élèves officiers dont 4 femmes et 8 élèves étrangers. Ces derniers sont originaires d’Afrique francophone (Bénin, Sénégal, Congo, Burkina Faso, Niger, Cameroun, Mali et Gabon). L’âge moyen de la promotion était de 25 ans à l’intégration. Tous les élèves français sont issus du corps des sous-officiers.
Rédaction : Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan