Roger FLORÈS est né le 31 décembre 1916 à TAVIRA (Portugal) et a grandi à CASABLANCA (Maroc). Il choisit de s’engager au titre de la légion étrangère le 8 juillet 1937. Il sert successivement au 4e régiment étranger, au 3e régiment étranger d’infanterie et à la 13e demi-brigade de la légion étrangère au sein de laquelle il participe à la bataille de NARVIK.
Rejoignant les forces françaises libres en juin 1940, il est nommé sergent le 16 janvier 1941 et combat sur le sol africain ; il s’illustre notamment lors de la bataille de BIR-HAKEIM. Fait prisonnier, il survit au naufrage du navire qui le conduit en détention et rejoint les rangs de la résistance française. Il prend part aux combats du Vercors puis remonte la vallée du Rhône. Il participe à la réduction de la poche de Colmar. Naturalisé Français le 29 juillet 1945, il se porte volontaire pour servir en Extrême-Orient. Il part pour Saïgon et rejoint le 163e bataillon colonial de transmissions où il marque les esprits par son caractère trempé et sa joie de vivre.
De retour en France, il est nommé sous-lieutenant et sert successivement au 1er bataillon colonial de commandos parachutistes à VANNES et au 7e B.C.C.P. avec lequel il retourne en campagne pour la « terre jaune ». Il est muté au Maroc au 4/6e régiment de tirailleurs sénégalais, qui devient 2e bataillon de parachutistes coloniaux puis 6e régiment de parachutistes coloniaux.