Monument inauguré le 9 avril 2011 à l’occasion des cérémonies de parrainage des promotions : “chef d’escadrons Francoville” (E.S.M.1), “colonel du Puy-Montbrun” (E.M.I.A.1) et “maréchal Pérignon” (E.A.M.) par les promotions “maréchal Bugeaud” (E.S.M.I.A. 50 ans), “lieutenant-colonel Gaucher” (E.S.M. 25 ans), “lieutenant de Lattre de Tassigny” (E.M.I.A. 25 ans), “voie sacrée” (E.M.C.T.A. 25 ans) et “Richelieu et Stendhal” (E.M.S.A.M. 25 ans).
Il est implanté sur la grande bosse, face au Nord, en vis à vis du célèbre coq.
Gravés dans le granit : l’insigne de la promotion Maréchal Bugeaud ; de chaque côté les dates de scolarité : 1958 - 1960 et en dessous, l’épigraphe : “ AD • TRADITIONEM IX • IV • MMXI ” ( pour la tradition ou pour la transmission des traditions).
Cette stèle conçue par le général (2S) Jean-Paul FAVREAU symbolise les “Traditions” attachées aux promotions ; la pierre de granit, la Bretagne et son lieu d’implantation - la grande bosse -, le site très prisé des élèves officiers. Financée par la promotion Mal BUGEAUD, elle est l’oeuvre d’un tailleur de pierre finistérien. L’autorisation (exceptionnelle) d’implantation en ce lieu a été donnée par le commandement des Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan.
Allocution du général FAVREAU, prononcée lors de l’inauguration (verbatim en .pdf) : cliquer !