La “ VILLE BIZARD ”           
VILLAGE D’INSTRUCTION AU COMBAT URBAIN
Entrée de la VILLE BIZARD : Village d’instruction au combat urbain. (Photos : 16 septembre 2023)
Héros de la bataille de Diên Biên Phu, commandant des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan de 1975 à 1977, il donne son nom au village d’instruction au combat urbain de l’A.M.S.C.C..
Alain Bizard, né à Saint-Nazaire le 18 avril 1925, débute sa carrière militaire lors de la Libération de la France en août 1944. Engagé volontaire, il incorpore le bataillon de marche au grade d’aspirant et combat notamment les forces allemandes sur le front de la poche de Saint-Nazaire.
Il intègre l’École spéciale militaire de Saint-Cyr, promotion «Rome et Strasbourg» durant l’été 1945. Il choisit à l’issue de sa scolarité l’arme blindée cavalerie et rejoint Saumur.
Il effectuera trois séjours en Indochine. Le premier entre 1947 et 1949 au Tonkin où il combat notamment sur la RC4 ce qui lui vaut sa première citation à l’ordre de l’Armée. Lors de son deuxième séjour, entre 1950 à 1952, il succède au légendaire adjudant-chef Roger Vandenbergue à la tête du commando 24 (les Tigres noirs) en janvier 1952. Son troisième séjour est marqué par son action lors de la bataille de Diên Biên Phu.
Aide-de-camp du général Ély, haut-commissaire et commandant en chef du corps expéditionnaire en Indochine, il se porte volontaire et est parachuté le 26 mars 1954 dans la «cuvette». Il participe alors à la défense des points d’appui Huguette aux abords de l’aérodrome principal puis à celui d’Éliane.
À la chute du camp retranché, il est fait prisonnier au sinistre camp n°1 après une tentative d’évasion avortée. À son retour d’Indochine, il est engagé immédiatement dans les combats d’Afrique du Nord, d’abord en Tunisie où il est blessé par balle (1955), lors de l’expédition de Suez (août 1956) puis en Algérie jusqu’en 1959 au sein du 1er Régiment de chasseurs parachutistes où il est à nouveau blessé par une grenade en décembre 1959.
Nommé commandant, il quitte l’Algérie en ayant reçu à titre exceptionnel la Croix de commandeur de la Légion d'honneur. Il a seulement 34 ans ! À son retour de son affectation aux États-Unis, il a l’honneur d'être nommé successivement chef de corps du 13e régiment de dragons parachutistes (1967-1969) puis du 1er régiment de chasseurs parachutistes (1974), avant de prendre le commandement des Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan de 1975 à 1977.
Le général de corps d’armée Bizard terminera sa carrière militaire au poste de gouverneur militaire de Lille et commandant le 3e corps d’armée.
Décédé le 18 février 2010 à l’Institution nationale des Invalides, le général Bizard est un des généraux les plus décorés de l’armée française. Grand-Croix de la Légion d’honneur et de l’Ordre national du Mérite, décoré de la Croix de Guerre des théâtres d’opérations extérieurs avec 12 citations dont 5 à l’ordre de l’Armée et de la Croix de la Valeur militaire avec 6 citations dont 2 à l’ordre de l’Armée.
 

Page créée le 16 septembre 2023 - Texte : © Académie Militaire Saint-Cyr Coëtquidan.