Né en 1971, titulaire d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en administration des entreprises, il est appelé sous les drapeaux en décembre 1996 et incorporé au 4e R.I.Ma. de Fréjus pour sa formation initiale.
Volontaire pour un service long outre-mer (V.S.L.O.M.), il est affecté au Régiment d’Infanterie de Marine du Pacifique en Nouvelle-Calédonie (R.I.Ma.P.-N.C.) en mars 1997 comme secrétaire-comptable.
Il accède au grade de sergent en décembre 1997 et est libéré de ses obligations militaires en décembre 1998 avec les félicitations de ses chefs.
Il est nommé sous lieutenant de réserve en 1999.
En janvier 2000, il décide de s’engager en optant pour le statut d’ORSA puis d’officier sous contrat. Il rejoint le COFAT, à Vincennes, où il occupe le poste de chef de la cellule information du bureau concours.
En décembre 2000, il est nommé lieutenant de réserve et suit le stage de formation à l’exercice de l’autorité des officiers de réserve en situation d’activité au sein du 4e bataillon de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr.
Recruté dans le corps des officiers des armes au titre de l’article 15.2 en août 2001, il choisit l’arme du Génie et part en formation à l’E.S.A.G. d’Angers en septembre 2001.
Insigne homologué sous le N° G 5320