Biographie du parrain des promotions, baptisées le jeudi 8 décembre 2011
Promotions E.O.R./O.S.C.  “ Chef de Bataillon BAREK DELIGNY ”   Cycle 2011 - 2012
Insigne promotion : CBA Barek-Deligny
Né en 1971, titulaire d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en administration des entreprises, il est appelé sous les drapeaux en décembre 1996 et incorporé au 4e R.I.Ma. de Fréjus pour sa formation initiale.

Volontaire pour un service long outre-mer (V.S.L.O.M.), il est affecté au Régiment d’Infanterie de Marine du Pacifique en Nouvelle-Calédonie (R.I.Ma.P.-N.C.) en mars 1997 comme secrétaire-comptable.
Il accède au grade de sergent en décembre 1997 et est libéré de ses obligations militaires en décembre 1998 avec les félicitations de ses chefs.

Il est nommé sous lieutenant de réserve en 1999.

En janvier 2000, il décide de s’engager en optant pour le statut d’ORSA puis d’officier sous contrat. Il rejoint le COFAT, à Vincennes, où il occupe le poste de chef de la cellule information du bureau concours.
En décembre 2000, il est nommé lieutenant de réserve et suit le stage de formation à l’exercice de l’autorité des officiers de réserve en situation d’activité au sein du 4e bataillon de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr.

Recruté dans le corps des officiers des armes au titre de l’article 15.2 en août 2001, il choisit l’arme du Génie et part en formation à l’E.S.A.G. d’Angers en septembre 2001.

Insigne homologué sous le N° G 5320

Nommé lieutenant d’active à l’issue de son année d’application, il est affecté au 3e régiment du Génie comme chef de section de combat au sein de la 2e Compagnie de Combat du Génie. Il effectue une première opération au Kosovo de septembre 2003 à février 2004 puis une seconde en République de Côte d’Ivoire de juin à octobre 2004 au cours de laquelle il est à nouveau félicité par ses chefs pour « ses grandes qualités militaires et professionnelles ». En 2005, il reçoit la médaille de bronze pour courage et dévouement pour avoir sauvé un désespéré de la noyade dans la Meuse et se voit félicité par le ministre de la Défense. Il effectue une troisième opération de juin à septembre 2006, au Kosovo, durant laquelle il est promu capitaine.

A son retour, il prend le poste d’officier adjoint à la 22e compagnie d’appui pour une période deux ans. Projeté comme tel au Kosovo de septembre 2007 à janvier 2008, il est désigné sans préavis dès son arrivée sur le territoire comme chef de la cellule G3/2D et assume avec sérieux son rôle de conseiller génie auprès de l’état-major. De février 2008 à juin 2008, il suit le stage « Cours des Futurs Commandants d’Unité du génie » à l’E.S.A.G. avant de se voir confier le commandement de la 22e compagnie d’appui toujours au 3e R.G. en juillet 2008. Ayant un goût prononcé pour l’effort, il intègre l’équipe représentant le 3e R.G. au raid génie organisée chaque année par l’E.S.A.G. et le gagne.

Durant la deuxième année de son temps de commandement marqué par le dynamisme qu’il a insufflé à son unité, il mène avec intelligence la préparation des éléments de sa compagnie destinés au renforcement des compagnies de combat et sa propre préparation opérationnelle pour les O.M.L.T. (Operational mentor and liaison team) Afghanistan.
Fin avril 2010, il rend le commandement de sa compagnie et arrive, en Afghanistan, en tant que chef de détachement liaison de reconnaissance du génie.

CBA Barek Deligny
Le 22 mai, il est tué par un engin explosif improvisé (I.E.D.) au cours d’une mission et devient le 42e soldat français mort en Afghanistan depuis 2001.

Le Capitaine Christophe Barek-Deligny a été promu chef de bataillon et fait chevalier de la Légion d’Honneur à titre posthume. Il était marié et père de deux enfants.

Décorations :

Chevalier de la Légion d’honneurà titre posthume.
Croix de la Valeur Militaire à titre posthume.
Médaille d’outre-mer “agrafe République de Côte d’Ivoire”.
Médaille d’argent de la Défense nationale :
  “agrafe génie - mission d’assistance extérieure”.
Médaille commémorative française “agrafe Ex-Yougoslavie”.
Médaille de reconnaissance de la Nation.
Médaille OTAN/non article 5 “Balkans”.
Médaille de Bronze pour acte de courage et dévouement.

Rédaction : 4e Bataillon de l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr