L’AMALGAME, vu par un Élève Officier de Réserve...
“ AMALGAME ”

AMALGAME ensemble cohérent issu de la fusion d’éléments disparates.

Mais la façon plus concrète et dans le cadre de l’E.S.M., l’amalgame prend des allures de cocktail ; prenez 56 E.O.R., 48 E.O.X., 15 E.O.C. et 177 E.O.A.. Secouez très fortement. Le mélange n’acquiert toute sa saveur qu’au bout de quelques mois, mais la majeure partie de la population sondée en apprécie la texture.
Et pourtant, tous ces futurs brillants aspirants n’avaient à l’origine que peu de choses en commun, tout au plus un bon niveau d’études. Sinon, que de profils différents!

L’E.O.X., le “polymagicien” pour les intimes, débarque de la galaxie Science sur la planète kaki dont il ignore tous les ressorts.

L’E.O.C., lui, moins réglementairement connu sous le nom “d’épicier”, fait figure de sage au grand savoir, du haut de ses quatre ans d’études.

Quant à l’E.O.R., le “T.U.C.”, le “saisonnier”, “l’intérimaire”, le “consommable”, il présente autant de profils que de surnoms. Population aux origines diverses, elle est d’autant plus difficile à cerner.

Reste l’E.O.A.. S’il n’est pas toujours la réincarnation bretonne du Rambo qu’il croit être, son goût affirmé pour le DOLO et les Kékés provoquent l’étonnement, voire l’incompréhension de ses compagnons d’infortune.

Ainsi, vu les éléments très disparates rassemblés, le cocktail aurait pu être molotovien. Or, il n’en fut rien, la diversité pouvant s’avérer enrichissante. Outre le fait que l’E.O.A. songe déjà avec émotion aux chaussettes en Goretex que va lui tricoter le commissaire, l’amalgame présente d’autres avantages moins matériels. C’est pour chacun l’occasion unique de découvrir ou de comprendre des univers différents, de créer de nouveaux liens qui ne s’évanouiront pas quand la promo se dispersera.

L’E.S.M. est donc fière de vous présenter aujourd’hui l’un de ses meilleurs cocktails ; une promo qui clame sa cohésion en gueulant d’une seule voix son vieux cri de guerre :

“ET PAR SAINT HORACE, MORT AUX VORACES !”

Élève Officier de BREBISSON
Promotion Général LARGEAU
Septembre 1987 – Janvier 1988

* * *