Accueil * Sommaire * Pg préc * Pg suiv * Fin
Note de l’auteur
Jean-Charles CAILLARD, l’auteur de la brochure
J’ai entrepris la rédaction de l’historique de la « Paroisse Charles de FOUCAULD » courant septembre 2003 ; après ma période d’officier de réserve aux Écoles, en août de cette même année.

Le colonel CALIPPE, chef de corps, m’avait chargé de faire le point sur la chapelle Sainte Jeanne d’ARC, suite au départ du Père THERY le 8 août ; puis de procéder à sa fermeture.

Après en avoir fait l’inventaire et rangé tous les documents, j’avais trouvé parmi ceux-ci un petit feuillet de deux pages, non daté et non signé ; relatant le début de l’histoire de sa construction en 1937.

Je pensais intéressant d’approfondir mes recherches sur cette chapelle ; puis d’en conter l’histoire. Constatant ensuite que son destin était lié à celui des Écoles Militaires à partir de juillet 1945 ; j’ai ajouté naturellement, l’histoire de la chapelle Saint PAUL et enfin celle de la création de cette nouvelle paroisse.

Cette réalisation a été entièrement bénévole. Les photographies couleurs et photocompositions (numériques), ainsi que la maquette de la brochure (Word), sont de l’auteur.

Le tirage -d’après maquette- : 690 exemplaires, a été confié à l’imprimerie PIERRE, de GUER ; et son financement, assuré par l’aumônerie de la paroisse. Le prix de cession, - hors frais de port éventuels -, couvre l’impression et les frais de secrétariat. Points de vente : Musée du souvenir, Foyer des Élèves, Chez M. l’Aumônier ou chez l’auteur par correspondance via internet. Contact : page sommaire !

Chèques libellés à l’ordre de : DAF AUMONERIE CATHOLIQUE - ÉCOLES DE COETQUIDAN  - 56380 GUER

Jean-charles CAILLARD ; commandant l’E.M.C.S de 1993 à 1996, puis officier de garnison des Écoles de 1996 à 2001.

Tous droits de reproduction réservés.

Post-scriptum : Cette version numérique de la brochure publiée en avril 2004, est régulièrement mise à jour.

Page précédente   Page suivante