Retour
Articles de presse : saison 2009 - 2010

Circuit du blé noir avec le Pays de Maure et ses environs :
La culture du sarrasin et son utilisation
Journal Les Infos Pays de Ploërmel du 25/08/2010 - N° 1805
Voir l’article du journal au format .pdf - Cliquer sur l’icône ->

Après leur mésaventure, les Ukrainiens ont repris la route
La mésaventure des groupes ukrainiens, dont le car avait pris feu mardi au niveau de Gosné près de Rennes, n’a pas eu de conséquences graves, si ce n’est une grosse frayeur et deux jours de retard pour la suite de leur voyage.

Les invités de la Fête du cheval ont pu reprendre la route dans un véhicule venu les chercher de Berlin où ils donnent un spectacle samedi soir. Leur bus, remorqué jusqu’à l’entrepôt Simon à Guer et réparé par leurs chauffeurs et des mécaniciens chevronnés, devait repartir à vide vendredi pour les rejoindre à Berlin.

Par la voix de leur interprète Viktoriya, Ukrainienne mariée à un Breton de Comblessac, ils ont exprimé leur gratitude à leurs familles d’accueil et à tous ceux qui les ont aidés après l’incident.

Les chauffeurs ukrainiens ont trouvé de l’aide à Guer pour réparer.
Avec eux Viktoriya et Jo Costard.

Les chauffeurs ukrainiens ont trouvé de l’aide à Guer pour réparer
Journal Ouest-France du 03/07/2010 - Édition : Ploërmel - Rubriques : Guer

Des Ukrainiens reçus par le cercle celtique
A l’occasion d’un déplacement en Bretagne, et plus précisément pour un festival de musiques traditionnelles, le 27 juin à Guer, 41 Ukrainiens ont été reçus par les membres du cercle celtique Korollerien ar Scorv.

Ils sont repartis le 30 vers leur ville d’Ukraine proche d’Odessa. La visite a permis à deux groupes de danses folkloriques ukrainiens de faire valoir leurs traditions folkloriques. Le groupe d’adolescents Dana comme le groupe d’adulte Kanareika souhaitent établir un échange culturel plus solide avec la Bretagne.

Les membres du cercle celtique Korollerien ar Scorv n’envisagent pas cette année de déplacement à l’étranger en raison du coût de l’hébergement et de la restauration.

Des Ukrainiens reçus par le cercle celtique
Lanestériens et Ukrainiens étaient réunis par le cercle celtique
Korollerien ar Scorv pour un partage des cultures.
Journal Ouest-France du 02/07/2010 - Édition : Ploërmel - Rubriques : Guer

La ferme du Vauvert a trouvé sa vocation 19 ans après son achat
Depuis leur acquisition en 1991 par les municipalités de Guer et Comblessac, les 55 hectares de la Ferme du Vauvert n’avaient pas trouvé de vocation. « Plusieurs projets avaient été proposés, notamment un golf » a rappelé lors de l’inauguration de la fête du cheval l’ancien maire de Guer Gurval Colléaux. « Au conseil municipal certains doutaient de l’utilité de l’acquisition. On comptait sur l’avenir pour en faire un équipement public Je suis satisfait de ce qu’il advient ».

L’organisation de la fête du cheval au Vauvert à partir de 2006 devait relancer la réflexion, autour notamment du projet européen Forest Clim et de la Route du végétal du Pays de Redon. Déjà un laboratoire forestier est implanté sur le site (1 150 arbres d’essences différentes plantés au printemps dernier). « L’observation du développement de ces essences donnera des indications sur le changement climatique » a précisé le maire de Comblessac Robert Perrot.

Jo Costard, le président de Cheval, musique et traditions (à droite
du maire) a donné un sérieux coup de pouce au projet du Vauvert.
Jean Luc Bléher lui a remis la médaille de la ville de Guer.

Jo Costard a reçu la médaille de la ville de Guer
La création du syndicat mixte du Vauvert, qui remplace depuis le début de l’année le SIVU (syndicat intercommunal), regroupe les pays de Guer et de Maure de Bretagne dont les deux présidents, Jean-Luc Bléher et Pierre-Yves Rebout se sont déclarés déterminés à travailler ensemble pour la suite des projets.
Journal Ouest-France du 01/07/2010 - Édition : Ploërmel - Rubriques : Guer

Journal Ouest-France du 30/06/2010 - Édition : Redon - Rubriques : Ploërmel ville
Voir l’article du journal au format .pdf - Cliquer ici !
Journal Ouest-France du 29/06/2010 - Édition : Ploërmel - Rubriques : Guer
Voir l’article du journal au format .pdf - Cliquer ici !
Journal Ouest-France du 28/06/2010 - Édition : Morbihan - Rubriques : 24 heures en Morbihan
Voir l’article du journal au format .pdf - Cliquer ici !
Journal Ouest-France du 23/06/2010 - Édition : Morbihan - Rubriques : Départementale
Voir l’article du journal au format .pdf - Cliquer ici !

Un dernier état des lieux avant la Fête du cheval
Un mois avant la Fête du cheval, les organisateurs se sont réunis le samedi 22 à la ferme du Vauvert pour un état des lieux du site et la répartition géographique des animations sur le terrain : groupes de musiciens, artisans, activités de la ferme..

Parmi les nouveautés, un chapiteau de 300 m sur parquet abritera, samedi 26 juin, le spectacle de danses ukrainiennes et le fest-noz ainsi que les repas. Le fest-deiz du dimanche après-midi au bord de la rivière se fera également sur parquet.

Entre le maire de Comblessac, Robert Perrot, et le président
de l’association Cheval, musique et traditions, Jo Costard,
les responsables de commissions.

Les responsables de commissions
Les bénévoles vont à présent procéder aux préparatifs du site, en commençant par le fauchage de la végétation. Les quarante variétés de blés, les rutabagas, le chanvre et le lin poursuivent leur croissance.

Les milliers de spectateurs attendus dimanche 27 juin découvriront les 1 100 arbustes plantés au Vauvert dans le cadre du programme européen Forest Clim (étude climatique). On prépare par ailleurs le défrichage des 5 ha sur lesquels sera implanté un parc solaire.

Journal Ouest-France du 28/05/2010 - Édition : Ploërmel - Rubriques : Guer

Fête du Cheval, musique et tradition
Des nouveautés pour la 20e édition
Assemblée pleinière
Le programme a été présenté jeudi aux bénévoles et élus
La 20e édition de la Fête Cheval, musique et tradition, sera aussi la 5e à se tenir sur le site du Vauvert. A l’occasion de ce double anniversaire, des groupes qui ont marqué le public seront présents.

Le 30 juin 1991 se déroulait la première fête du cheval dans les rues de Guer pour “faire revivre les pratiques ancestrales en voie de disparition et les transmettre aux générations futures”, comme le rappelle le président, Joseph Costard, dans le programme de la 20e édition dévoilé jeudi. Avec Maurice Courtin et Jean-Luc Bébin, il est à l’origine de cette fête, “lieu d’échange et de transmission de notre patrimoine culturel”, qui mobilise de nombreux bénévoles, et attire des milliers de personnes.

LE GROUPE UKRAINIEN DANA REVIENT

Cette année, pour la 20e édition, et la 5e sur le site du Vauvert, samedi 26 et dimanche 27 juin, une rétrospective en images sera présentée au public. “Tous les bénévoles seront invités à se réunir à partir de 16h le samedi pour découvrir l’exposition puis déguster des galettes et assister au grand spectacle de danses ukrainiennes”, a indiqué Joseph Costard. Pour cet anniversaire, des groupes qui ont marqué l’événement ont en effet été invités, dont la formation folklorique ukrainienne Dana, qui devrait être accompagnée d’adultes (Kanarejka). Elle se produira donc le samedi avant le traditionnel fest-noz, sur parquet, animé par les Beurbis Gallèses, de Taupont.
Le dimanche matin, les vieux cycles et les voitures anciennes partiront de Comblessac et emprunteront des circuits différents, “sans arrêt dans les autres communes” pour rejoindre la salle de la Gare à Guer où le cercle Korollerien ar skorv présentera une prestation. Parallèlement, une balade chantée en gallo menée par Daniel Cottin partira du Vauvert.
“Cette année, nous proposons un repas chaud (jambon à l’os et légumes) le midi. Et le boeuf gros sel qui sera servi le soir sera cuit sur place”, a précisé le président.

DES NOUVEAUTÉS

Autres nouveautés un espace de danse sera installé au bord de la rivière pour que l’association Pleine forme, de Saint-Malo-de-Beignon, puisse faire de la danse country. Il servira aussi pour le fest-deiz qui suivra, avec Ar men du et Aurélie Lucas. Par ailleurs, “deux jeunes et des résidents de la maison de retraite présenteront une comédie paysanne en gallo”.
Comme les autres années, tous les acteurs de la fête défileront le dimanche en début d’après-midi, avant de se répartir sur le site. Les spectacles équestres seront assurés par Claude Maubec et ses filles, Tao horse show (Yannick Gicquel, de Combourg), Francis Taligot et Lucien Julien (chevaux de labour). Pour l’animation musicale, outre Dana et Korollerien, Rêve de mer (chants de marin), le bagad Kadoudal, les Gars d’Augan, Roselyne et son orgue géant, se relayeront sur les deux scènes et sur le site. Enfin, la tradition sera représentée par les activités de la ferme (labour, fenaison, pilerie, tonte de moutons...), le travail du bois (bûcherons et charpentiers), les lavandières, l’école, le Café de nos grands-mères...

LE GRAPHISME DE L’AFFICHE MODERNISÉ

Le public pourra aussi voir les cultures effectuées sur le terrain (blé, pommes de terre, chanvre, lin), et découvrir les artisans et exposants (boulanger, bourrelier, cordiers, fileuse, forge, tracteurs et matériels anciens...). Et la fête se terminera donc par un dîner dansant sous chapiteau, animé par Aurélie Lucas et le P’tit fermier. L’affiche et le programme détaillé seront bientôt imprimés et diffusés. Le graphisme a été revu “L’affiche est très différente des autres années. Elle a été réalisée par un professionnel, Arnaud Roussel”. Collégien, le Guérois avait déjà créé une affiche pour la fête du dernier week-end de juin. Pour cette nouvelle mouture, il a choisi un cheval dont le corps est aussi un biniou qui se cabre, sur une hermine.

Catherine Bévy

Les infos de Ploërmel N° 1787  du mercredi 28 avril 2010

Un beau plateau pour les 20 ans de la Fête du cheval
Journal Ouest-France du 30/04/2010 - Édition : Ploërmel - Rubriques : Guer
Voir l’article du journal au format .pdf - Cliquer ici !

Les 1 150 arbres lancent le projet Forest Clim au Vauvert
Journal Ouest-France du 19/03/2010 - Édition : Ploërmel - Rubriques : Guer
Voir l’article du journal au format .pdf - Cliquer ici !

Association “Cheval, musique et tradition”
La fête souffle ses 20 bougies en 2010
Asselblée générale
Le repas des bénévoles a été précédé de l’assemblée générale.
Près de 300 personnes ont participé vendredi à la salle de la Gare à l’assemblée générale de l’association “Cheval, musique et tradition”, suivie de la projection d’un diaporama et d’un film sur l’édition 2009 de la fête et du repas des bénévoles. Le président, Jo Costard, a remercié toutes les personnes qui s’investissent et assurent le bon déroulement de la fête, lors de la préparation mais aussi le jour J.
Il a particulièrement mis à l’honneur deux bénévoles, qui ont souhaité se retirer du conseil d’administration la Guéroise Madeleine Grignon et le Guérois Gérard CAVALON. « Vous avez tous les deux œuvré sans compter pendant de nombreuses années. Madeleine, qui assurait l’intendance, a toujours à cœur de promouvoir et transmettre nos traditions. Gérard a assuré avec rigueur et efficacité le poste de responsable de la sécurité. Nous regrettons leur décision mais elle leur appartient. Merci d’avoir œuvré à nos côtés », a insisté Jo Costard.
Auparavant, le bilan de l’édition 2009 de la fête Cheval, musique et tradition a été présenté par Jean-Luc Bébin. Les nombreuses animations (musique, balade à vélo et en vieilles voitures, spectacles équestres, battages, tonte de moutons, lavandières, paniers...) ont été appréciées du public, qui a cependant été moins nombreux qu’en 2008. Aussi, les recettes des entrées sont moins bonnes (d’environ 700€).
Le bilan global présente un solde légèrement positif de 1 657€ et ce grâce aux subventions attribuées par les Communautés de communes des pays de Guer et Maure-de-Bretagne (4000€ chacune), de la Ville de Guer (2000€), et du Conseil général (3000€).

VINGT ANS EN 2010

L’association a néanmoins des réserves. « Nous amassons euro par euro, année après année. Nous avons 9OOO€ à notre disposition, ce qui permet de voir venir. Mais il ne faut pas faire n’importe quoi », a commenté Jo Costard, pour qui cette 19e édition a rempli sa mission qui est « de faire revivre nos traditions et les savoir-faire d’autrefois, de partager un moment festif, de proposer des spectacles équestres, et de découvrir d’autres cultures à travers les animations musicales». Cependant, 2009 «a été l’année des soucis» jambe cassée pour une bénévole, problèmes de sono et d’électricité, retard dans les passages sur scène, et « repas raté à cause de la négligence du traiteur ».
A la question de savoir s’il faut continuer, les bénévoles ont répondu par l’affirmative.. En 2010, la manifestation du dernier week-end de juin fêtera ses 20 ans. « Certains groupes folkloriques ont marqué plus que d’autres. Si certains ont des idées, il faut le dire pour éventuellement en réinviter un », a lancé le président de l’association.

Site du Vauvert : projet de panneaux photovoltaïques

Jusqu’à présent, le site du Vauvert était géré par un syndicat intercommunal (Sivu) Guer-Comblessac. Le président Robert Perrot a rappelé, lors de l’assemblée générale de la fête Cheval, musique et tradition, qu’il va disparaître au profit d’un syndicat réunissant les Communautés de communes des Pays de Guer et Maure-de-Bretagne.
Par ailleurs, dans le cadre du programme européen Forest-clim, il a annoncé que « d’ici la fin de l’année, il est prévu une première plantation de jeunes arbres. En parallèle, il y a un projet d’installation de panneaux photovoltaïque, sur 5 ou 6 hectares ». Mais le site du Vauvert est laissé à la disposition de la fête.

Catherine Bévy

Les infos de Ploërmel N° 1759  du mercredi 14 octobre 2009

Fête du cheval : 250 personnes à la soirée des bénévoles
Chaque année la soirée des bénévoles rassemble les acteurs de la Fête du cheval. Elle a débuté vendredi 9 octobre à la Gare par l’assemblée générale de l’association Cheval, musique et traditions, la présentation des photos de Jean-Charles Caillard et du film de Sylvain Bresson et s’est terminée par une soirée festive.

Le bilan financier est positif de 1 657 €. Si l’édition 2009 a été, comme l’a expliqué le président Jo Costard, « celle de tous les soucis au niveau de la logistique », la fête a bien rempli sa mission auprès du public « de faire revivre les traditions et découvrir d’autres cultures avec les groupes de musiciens ». Le loupé du repas du soir « dû à la négligence du traiteur », a fait à juste titre des mécontents. Le président s’en est excusé.

L’assistance attentive

Il a rendu hommage à Madeleine Grignon et Gérard Cavalon, deux piliers de la fête qui ont choisi de quitter le bureau. Deux nouveaux venus, Raymond Houssin et Dominique Groisy, rejoignent le conseil d’administration.

On fêtera en 2010 au Vauvert les 20 ans de la manifestation. Il y aura d’ici là du nouveau sur le site bientôt géré par un syndicat intercommunautaire (pays de Guer et Maure). Le maire de Comblessac Robert Perrot a notamment annoncé la plantation de jeunes arbres dans le cadre du programme européen Forest-Clim et l’implantation de panneaux photovoltaïques sur 5 à 6 hectares.

Journal Ouest-France du 12/10/2009 - Édition : Ploërmel - Rubriques : Guer

Haut de Page