Retour
Articles de presse : saison 2008 - 2009

« Un Grenelle local de l'environnement au Vauvert »
Des changements sont en cours au sein du Syndicat intercommunal chargé de la gestion du site du Vauvert en passe de devenir intercommunautaire. L'ouverture de la fête du cheval le 27 juin a été l'occasion pour les élus des Pays de Guer et Maure de faire le point sur la nouvelle entité « aux épaules plus larges et qui portera le projet européen Forestclim », a annoncé le maire de Comblessac Robert Perrot.

Le président de la communauté de Guer, Jean-Luc Bléher souhaite la participation de l'association Cheval, musique et tradition dont le président, Jo Costard, propose depuis plusieurs années de créer au Vauvert un conservatoire des vieux métiers, graines et végétaux. Le projet à l'étude comporte également des sentiers d'interprétation, l'expérimentation de nouvelles plantations faisant l'objet d'un suivi par rapport au réchauffement climatique, l'implantation de panneaux voltaïques pour l'énergie solaire, de ruches pour le miel... « L'association des écos-maires de France est prête à s'associer à notre projet », a précisé le conseiller général et président de la communauté de Maure, Pierre-Yves Rebout.

Robert Perrot, Jo Costard, Pierre Yves Rebout, Jean Luc Bléher, le 27 juin 2009 au Vauvert
Robert Perrot, Jo Costard, Pierre-Yves Rebout, Jean Luc Bléher.
 

« Le Vauvert sera en quelque sorte le lieu de notre Grenelle de l'environnement. L'un des maillons de la chaîne de la Route du végétal pilotée dans la région par le Pays de Redon. »

Journal Ouest-France du 02/07/2009       Edition : Ploërmel - Rubriques : Guer

« Cheval, traditions et soleil pour la fête des pays de Guer et Maure »

Les bénévoles de l'association Cheval, musique et traditions la préparaient depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois en ce qui concerne les cultures de céréales anciennes. Leur travail a été récompensé par le succès de la 19e édition de la fête du cheval dimanche à la ferme du Vauvert. Des milliers de visiteurs ont afflué sur le site, démontrant une fois de plus l'intérêt du public pour les vieux métiers, les savoir-faire et les traditions artisanales, de plus en plus nombreux à être représentés.

Après la grande parade de tous les acteurs de la fête, le public a assisté aux animations équestres et démonstrations diverses de fenaisons, labours et battage du blé, vieux tracteurs. Le tout sur fond de chants marins et gallos et de musiques folkloriques. Le groupe antillais Akwarel avait retrouvé au Vauvert le soleil et la chaleur de son île. Un facteur important de réussite de la journée.

Aux premières loges pour la grande parade.
Aux premières loges pour la grande parade.
Journal Ouest-France du 29/06/2009       Edition : Ploërmel - Rubriques : Guer

Fête Cheval, musique et tradition ce dimanche 28 juin
Des cultures anciennes sur le site du Vauvert
Des cultures sont experimentées au Vauvert depuis que la fête “Cheval, musique et tradition” se tient sur ce site. Pas moins de 60 espèces sont cultivées, dont certaines sont plus rares aujourd’hui.

Un centre d’interprétation, un conservatoire des vieux métiers, mais aussi un lieu d’expertise faunistique et floristique, est envisagé sur le site de la ferme du Vauvert. Ce projet mené dans le cadre de la Route du végétal, s’inscrit dans le cadre du programme scientifique européen Forestclim, visant à observer la sensibilité aux changements climatiques des 350 espèces végétales recensées sur le site.

Le jour de la fête, plus de 500 bénévoles
Le jour de la fête, plus de 500 bénévoles
 
Si le projet est porté par des collectivités (Communauté de communes des pays de Maure et Guer, Pays de Redon...), il est prévu que d’autres partenaires y soient associés,comme l’association “Cheval, musique et tradition”, qui expérimente des cultures, poursa fête du même nom.

SOIXANTE VARIÉTÉS DE CULTURES

Ce dimanche 28 juin, pour la 4e édition au Vauvert, pas moins de 60 variétés seront ainsi présentées. Le public pourra voir des plantations de lin, de diverses espèces de blé,des plants de choux, des pommes de terre (une douzaine de variétés), du chanvre, du maïs doux, du tournesol... Certaines variétés ne sont presque plus cultivées aujourd’hui. D’autres sont tombées en désuétude avant d’être remises au goût du jour.
C’est par exemple le cas pour l’épeautre (rouge, blanc, bleu), également appelé “blé des Gaulois”. « Pour le moissonner, il faut du matériel spécial, car l’enveloppe est difficile à enlever. L’épeautre, riche en protéines, est cultivé en bio aujourd’hui », explique Joseph Costard, président de l’association. Il y a aussi du «blé original, dont l’épi est très serré. Il n’est plus cultivé, alors qu’il semble que le rendement soit bon. Nous avons débuté avec deux épis. Et nous allons pouvoir faire un hectare». Les bénévoles ont également planté du blé nain, cultivé jusque dans les années 1960, qui a l’avantage «de ne pas verser. Il est donc plus facile à cultiver, même s’il nécessite d’avoir de bonnes terres ».

LEs TRADITIONS PERDURENT GRÂCE A LA FÊTE

L’équipe de l’association “Cheval, musique et tradition” a aussi fait pousser de la féverole, «une légumineuse dont on récolte la graine pour faire du tourteau. Très riche en azote, elle pousse très bien ici». Et bien sûr, le blé noir n’a pas été oublié «Nous avons planté de la harpe, la plus cultivée en Bretagne, mais aussi du blé noir chinois, utilisé majoritairement pour faire les galettes. » Pourtant, les expériences menées au Vauvert montrent que le blé noir pourrait être plus cultivé dans la région « Sur le petit test que nous effectuons depuis deux ans, nous constatons que la harpe a un meilleur rendement que le blé noir chinois.» Avec ces cultures, l’associatior~ fait revivre la tradition. Ce volet est aussi présenté par des activités de labour, de moisson, de battages, de pillerie, de fenaison, de tonte de moutons... Le travail du bois est aussi à l’honneur (bûcherons, charpentiers, façonnage de poutre de chêne). Des bénévoles refont les gestes d’autrefois, à l’image des lavandières. Des artisans (boulanger, bourrelier, cordiers, fileuse, forgeron...) sont aussi présents. Dans ce “volet tradition”, « nous aurons une nouvelle animation de battage ; il y aura en effet un manège entraîné par trois chevaux ». Autres nouveautés : la démonstration de fauconnerie, par la Beignonnaise Anne Freudiger, et une animation médiévale. De plus, à 11 h, Clémence de Villecourt sera présente au Vauvert, avec sa roulotte. « Clémence de Villecourt fait le tour de Bretagne en roulotte, en 130 jours. Au cours de son périple, elle collecte des histoires locales, dans le but d’écrire un livre », détaille Jean-Charles Caillard.

COLLECTAGE DE CHANTS

L’association l’Epille, de Bovel, fait aussi du collectage, mais de chants. Son objectif est de recueillir, transmettre et faire vivre le chant traditionnel de Haute-Bretagne et d’ailleurs. Elle organise la fête du chant à Bovel, mais aussi des veillées mensuelles, le 1er vendredi du mois. L’association, qui cherche des chants du secteur de Guer, animera la randonnée chantée dont le départ est prévu à 10h.
Par ailleurs, tout au long de la journée, les chantous du Pays Gallo, les Antillais d’Akwarel, le cercle Bugalé Melrand, les Gars d’Augan, le bagad Bleidi Kamorh, les Copains à bord, la Rigourden, Aurélie Lucas (accordéon) et Roselye (orgue) se relayeront afin d’assurer l’animation musicale de la fête. Enfin, l’animation équestre sera assurée par Claude Maubec, Tsaatan association, Francis Taligot et Lucien Julien.      Catherine Bévy

Les infos de Ploërmel N° 1743  du mercredi 24 juin 2009 Retrouver la page 1 en format .pdf : Cliquer ici !

« Cheval, musique et traditions : 19e édition de la fête dimanche 28 »
Les bénévoles de l'association Cheval, musique et traditions ont encore du pain sur la planche mais tout sera prêt le 28 juin pour la fête du cheval. Chants marins, chant gallo, musiques et danses folkloriques feront résonner le site du Vauvert où la manifestation attire chaque année des milliers de visiteurs.

Grande parade à 14h

Après la grande parade à 14 h, les quelque 500 bénévoles et acteurs rejoindront leurs places pour les animations traditionnelles (battages, lavandières, bûcherons, école d'autrefois etc.).

« Cela nous rappellera l'époque où l'on se contentait de peu pour faire vivre la famille. Mais on saisissait aussi toutes les occasions de faire la fête ». Le président Jo Costard fait partie du petit groupe d'agriculteurs Guérois qui a créé la fête du cheval il y a 19 ans.

 Les bénévoles sont à pied d'oeuvre pour les derniers préparatifs.
Les bénévoles sont à pied d'oeuvre pour les derniers préparatifs.
 

De nouvelles animations : La manifestation a pris une autre dimension depuis qu'elle a lieu au Vauvert, un site naturel de 15 hectares entre Guer et Comblessac. Le Pays de Maure participe à son financement avec le Pays de Guer et un projet de conservatoire des vieux métiers et céréales fait son chemin. Déjà des variétés anciennes sont cultivées pour la fête, (blé noir, épeautre, flévrole, li, chanvre).

Cascades équestres, démonstrations d'attelage, de labours, de savoirs faire artisanaux, scènes musicales (7 groupes dont le groupe antillais Akwarel pour l'exotisme)...Des animations nouvelles sont au programme du 28 juin : la fauconnière Anne Freudiger, Clémence de Villecourt (le sabot et la plume) qui fait le tour de Bretagne en roulotte, les animations médiévales de la Guilde de Mauron.

Déroulement de la journée : La fête commencera la veille, samedi 27, à 21 h par un fest-noz animé par les V'lacor de Lamballe et l Nouzille de Châteaubourg (entrée 6 €). Dimanche 28, à 9 h départ groupé des joyeux cyclistes et voitures anciennes. À 10 h, départ de la randonnée chantée, à 11 h animations musicales à Guer, Augan, Maure, Monteneuf. À midi restauration sur place, à 14 h, grande parade et animations.

Un repas ouvert à tous, animé par Aurélie Lucas et le Petit Fermier, terminera la journée (potée à l'ancienne, 12 € adultes, 6 € enfants). Réservations au tabac Trusson à Guer ou chez Fredo, le Bleizac, à Comblessac.

Samedi 27, à 21 h, fest noz au Val Vauvert. Dimanche 28, à partir de 10 h

Journal Ouest-France du 24/06/2009
Edition : Ploërmel - Rubriques : Guer
Retrouver la page 1 en format .pdf : Cliquer ici !

Des animations inédites à la fête du Cheval le 28 juin
Les bénévoles des différentes commissions de Cheval, musique et traditions

Les bénévoles des différentes commissions de Cheval, musique et traditions.

Les bénévoles des différentes commissions de Cheval, musique et traditions étaient réunis le 30 mai à Comblessac pour les préparatifs de la fête du cheval. Les grandes lignes restent inchangées mais des animations inédites sont au programme de la 19e édition le 28 juin au Vauvert.

Parmi elles, une présentation de rapaces par la fauconnière de Beignon Anne Freudiger. On apprendra à faire son beurre comme dans l'ancien temps avec une écrémeuse et une baratte, des chevaux en manège feront tourner une meule, le forgeron fera des démonstrations de forge et ce sera le grand retour du pain remplacé depuis quelques années par des brioches.

La roulotte de l'association Le sabot et la plume qui sillonne la Bretagne avec sa malle aux trésors fera une halte au Vauvert. « Chacun pourra y déposer une lettre sur le thème, raconte-moi ta ville » explique le président Jo Costard. « Le but est de collecter des histoires pour participer à la transmission des connaissances et des savoirs sur l'identité bretonne ».

Après le 28 juin il y aura un prolongement à la fête avec au départ de Maure le « circuit des blés noirs » les 7 juillet et 21 août.

Le programme peut être consulté sur www.cheval-musique-tradition.com
Journal Ouest-France du 04/06/2009 - Rubriques : Guer

Affiche et programme de la fête du cheval
Présentation du 16 avril 2009
Jo Costard et Jean Caillard présentent le programme de
l'édition 2009.
Au premier plan Robert Perrot maire de Comblessac.
L'affiche et le programme de l'édition 2009 de la fête du cheval ont été présentés aux bénévoles de l'association Cheval, musique et traditions le 16 avril. L'affiche réalisée par Jean-Charles Caillard illustre les trois thèmes qui font le succès de la fête : les animations équestres et musicales et les vieux métiers.

Le bouclage du programme marque la fin d'une première étape de sélection des groupes de musiciens et des attractions équestres. « En prenant soin de rester dans les lignes du budget, ce qui ne rend pas les choses faciles », a expliqué Jean-Luc Bébin de la commission animations.

« Les nouveautés viennent surtout des musiques et des animations équestres », souligne le président Jo Costard. Cette année le groupe Antillais Arkwarel apportera la note exotique et le public découvrira le spectacle équestre Tsaatan de Plouvara. « Valeur sûre » de la fête, Claude Maubec est toujours au programme avec une quinzaine de chevaux et de cavaliers.

Si la fête se déroule le temps d'un week-end, les bénévoles y travaillent toute l'année. Les céréales anciennes sont en place. Il reste deux mois pour préparer le site du Vauvert : débroussaillage, plantations de printemps etc. La fête du cheval aura lieu le dimanche 28 juin.

Journal Ouest-France du 08/05/2009 - Rubriques : Mauron - Guer - LaGacilly - Allaire

Fête Cheval, musique et tradition 2009
Le programme présenté aux bénévoles
Présentation du programme et de l’affiche le 16 avril 2009
Le programme de la Fête Cheval, musique et tradition, qui aura lieu dimanche 28 juin sur le Site du Vauvert, est bouclé. Il a été présenté aux bénévoles lors d’une réunion au Centre ressources, jeudi. Outre les animations habituelles, les organisateurs ont innové, notamment en invitant de nouveaux groupes.
Comme les années précédentes, les animations équestres seront assurées par le Porcaréen Claude Maubec. L’association Tsaatan, spécialisée dans le dressage de chevaux ibériques, fera aussi le spectacle. Et Francis Taligot et Lucien Julien viendront avec leurs chevaux de labour.
En matière musicale, les organisateurs de la fête ont invité un groupe antillais, Akwarel, composé de 4/6 chanteurs et 3 musiciens et deux formations folkloriques bretonnes de 2e catégorie, le bagad Bleidi Kamorh et le cercle Bugalé Melrand. Les Gars d’Augan, le groupe la Rigouden, les Copains à bord, les Chantous du pays gallo, Roselyne et son orgue et Aurélie Lucas et son accordéon, se produiront également dans les communes de Guer, Maure, Augan et Monteneuf le matin et sur le site du Vauvert l’après-midi.
Le matin justement, la fête débutera par le défilé des vieux cyclos et vieilles voitures, à partir de 9h00, au départ du Vauvert pour rejoindre Les Brûlais, Maure, Saint-Séglin et Comblessac. La balade chantée en gallo (10h) sera menée par Daniel Cottin. Pour cette 19e fête, la tradition sera représentée par les activités de la ferme (labours, fenaison, pillerie, alambic, tonte des moutons...), le travail du bois, les cultures (anciennes variétés de blé, sarrasin, pommes de terre, topinambours, chanvre, lin, choux), l’artisanat (boulanger, cordier, bourrelier...).
Comme les autres années, la fête sera précédée d’un fest-noz, samedi 27juin à partir de 21 h à la ferme du Vauvert, animé par les V’lacor et la Nouzille (entrée, 6€), et se refermera par un repas. La potée à l’ancienne sera servie à partir de 19h30 et animée par Aurélie Lucas et le P’tit fermier.
Le programme complet sur le site internet - http://www cheval-musique-tradition. com/ - Catherine Bévy
Les infos de Ploërmel N° 1734  du mercredi 22 avril 2009

Transfert de compétences pour le site du Vauvert
Des démarches ont été engagées avec les élus du pays de Maure pour un projet intercommunautaire de valorisation du site du Vauvert, copropriété des communes de Guer et Comblessac. L'élaboration de ce projet, financé à 40 % par l'Europe (route du végétal) nécessitait la compétence communautaire du syndicat intercommunal (Sivu) qui assurait jusqu'à présent la gestion du site.

La modification des statuts a été adoptée le 12 février en conseil communautaire, six élus se sont abstenus. La question a fait débat, des élus estimant prématuré « de s'engager dans un projet qui risque d'être une charge supplémentaire pour la CCPG »

Le Sivu va maintenant se pencher avec ses partenaires sur l'élaboration du projet qui reste défini autour de la route du végétal, aménagements paysagers, plantations, conservatoire des vieux métiers et végétaux, qui concerne également Beignon et les pays de Redon et Ploërmel.

Journal Ouest-France du 16/02/2009 - Edition : Ploërmel - Rubriques : Monteneuf

Fête du cheval 2008 : « Un bilan qu'on avait pas connu depuis longtemps »
ouest-france du 14 octobre 2008

Près de 400 bénévoles et organisateurs ont revécu à Maure de Bretagne le 10 octobre les grands moments de la Fête du cheval en découvrant la vidéo de Sylvain Bresson et les photos de Jean-Charles Caillard.

La communauté de communes de Maure qui participe avec celle de Guer à l'organisation de la fête au Vauvert, accueillait pour la première fois l'assemblée générale de l'association Cheval, musique et traditions.

Le président a confirmé le succès de l'édition 2 008 : « Un excellent cru, de bonnes conditions météo, plus de 6 000 visiteurs et un bilan financier positif de 6 000 € qu'on n'avait pas connu depuis bien longtemps ».

<--Pendant l'assemblée générale de Cheval musique et traditions dans la belle salle des fêtes de Maure de Bretagne.

Un conservatoire des graines et végétaux ?

Jo Costard s'est surtout attaché à remercier tous les acteurs de la fête, bénévoles, sponsors, élus, services techniques... En rappelant l'investissement que représente tout au long de l'année son organisation : une quinzaine de réunions, la mise en place et le suivi des cultures de céréales, les recherches d'animations et les actions de solidarité associatives, participation à la Madone des motards et à la fête du Loutehel.

Quant à l'avenir du site du Vauvert, 55 ha copropriété des communes de Guer et Comblessac, une proposition de Jo Costard fait son chemin chez les élus des deux communautés de communes. « La création d'un conservatoire des graines et végétaux. Un lieu incontournable de développement culturel et touristique qui serait une étape de plus dans le partenariat entre nos deux communautés ».

« Nous avons déjà pris la décision de nous investir dans ce projet » a précisé Pierre Yves Reboux, président de la communauté de communes de Maure. « La balle est à présent dans le camp de Guer ». Son homologue de Guer Jean-Luc Bléher s'est lui aussi déclaré favorable au projet. « Il faut pour cela que la communauté de communes de Guer ait pris la compétence Sivu. Nous nous en occupons. »

Le Sivu est le syndicat chargé de la gestion du site du Vauvert.

Journal Ouest-France du 14/10/2008 - Edition : Ploërmel - Rubriques : Guer

Cheval, musique et tradition
Nouveau site, nouvelle dimension
Voir l'article du journal au format .pdf - Cliquer ici !
Les infos de Ploërmel N° 1707  du mercredi 15 au mardi 21 octobre 2008

Haut de Page