Retour
Activités : 2011 - 2012

Vendredi 5 octobre 2012 - Moisson du sarrasin
Président sur France 3 Moissonneuse batteuse Class Lexion 650
Le président Jo Costard sur france 3 le 05/10/2012 La Class Lexion 650 en action au Vauvert
Avec une météo incertaine et sous un ciel menaçant, la moisson du sarrasin a dû se dérouler rapidement cette année. Pas le temps de recourir aux méthodes traditionnelles. C’est à l’aide d’une moissonneuse-batteuse dernier cri, - une Class Lexion 650 de 7,20 m de largeur de coupe (Cuma du sillon) -, qu’elle a été effectuée au Vauvert et ce juste avant celle des parcelles du président. Bon rendement toutefois. Reste à faire sécher les graines et ce n’est pas une mince affaire.,
Auparavant, le même jour vers 14h, a été diffusé sur France 3 dans l’émission “Météo à la carte”, un reportage sur la culture et l’utilisation du sarrasin, à laquelle avait participé le président Joseph Costard. Tourné dans son champ au-dessus du Passouë, il y explique pendant 3 minutes les tenants et aboutissants de cette culture typique de la Bretagne.

Jeudi 13 septembre 2012 à 11h30
Ferme du Vauvert

Constat de vol de lignes électriques

Jeudi 13 septembre au matin, Jo Costard et moi étions au Vauvert ; lui pour enlever la paille d’avoine et moi pour des photos. Vers 11 heures, sur le chemin du retour je croise des agents de l’EDF qui me signalent que des phases électriques ont été coupées entre quatre poteaux à partir de la ferme. Seul le neutre en haut est préservé. Nous ne nous en étions pas aperçu. Jo, prévenu, a tout de suite appelé le président du syndicat mixte du Vauvert et maire de Comblessac, M. Robert Perrot.
                    Ci-contre, le poteau situé près de la ferme --->

Poteau près de la ferme du Vauvert

Forum des associations à Monteneuf
Samedi 8 septembre 2012 à partir de 14h
Stade de Monteneuf

Forum des associations de la C.C. du pays de Guer

Samedi 8 septembre 2012 après-midi, l’association : cheval, musique et tradition a comme tous les ans, tenu un stand au forum des associations de la communauté de communes du pays de Guer. Cette année il avait lieu à Monteneuf.
Jo Costard et Jean-charles Caillard s’y sont relayés tout l’après-midi. La bonne fréquentation de notre stand ou une exposition de photos prises lors de la fête 2012 était présentée, a contribué à mieux nous faire connaître.
Comme animation, Jo avait apporté une bascule pour évaluer, disait-il le “poids des élus” ; mais tout le monde a pu en a profiter. Bonne organisation sous un beau soleil.


Vendredi 17 août 2012 - Deuxième partie des moissons au Vauvert
Les moissonneurs de blés
Vendredi 17 août 2012 vers 14 heures, 11 bénévoles (photo du haut) réunis par Jean Mauvoisin, ont rejoint la ferme du Vauvert pour moissonner les différentes variétés de blé (38), semées le 19 novembre 2011. Après avoir été démêlées - la pluie et le vent en avaient couché une bonne partie -, elles ont été d’abord coupées à la faucille ou au sécateur, (photo de droite) puis posées sur une “guillotine” afin de ne garder que les épis (photo de gauche).
Vers 16 heures, dans la joie et la bonne humeur, la moisson est achevée. La récolte, dûment répertoriée et rangée dans des sacs par Maxime Quesnel, sera battue ultérieurement.
Les trancheurs de blés Les coupeurs de blés

Jeudi 2 août 2012 - Première partie des moissons au Vauvert
La miossonneuse-lieuse en action Chargement de la remorque
Albert sur le “John Deere” et Robert sur la “Puzenat” Albert (tracteur), Paul (remorque), Robert, Henri, André (gerbes)
Après une première tentative le mercredi 1er août après-midi, interrompue à cause de la pluie, la moisson de la parcelle de seigle a pu continuer le lendemain dès 14 heures. Albert Chotard, Robert Détot, Henri Bébin, Paul Colléaux et André Grignon se sont attelés à la tâche avec bien sûr du matériel traditionnel. Cela ne va pas sans incidents mécaniques et les arrêts furent nombreux. Le démarrage à lui seul est un cas d’école : une voiture avec des câbles pour lancer le tracteur vert, puis ce dernier pour démarrer le rouge en le tractant ; tout cela prend du temps.
Ce temps permet même de philosopher ; Paul et Henri, au sujet des nombreux épis restés au sol eurent cette citation tirée de l’évangile selon St Matthieu (VI,26) : “Les oiseaux ne sèment ni ne récoltent et ils n’amassent rien dans les greniers, mais votre Père céleste les nourrit”. Le Vauvert serait’il devenu une source d’inspiration ?
Vers 18 h, la parcelle de 60 ares était coupée. Comme dit Henri, heureusement qu’on est en retraite. A noter : un bouchon de radiateur doit servir à quelque chose.
Les gerbes de seigle ont été mises en tintelles pour parfaire leur séchage ; seule une remorque a été chargée et mise à l’abri. Son chargement servira très prochainement à une démonstration de battage à l’ancienne au profit des résidents de la maison de retraite de Guer. Le reste de la moisson sera emporté ultérieurement et conservé pour la fête du cheval 2013.
Moisson du seigle au Vauvert

Samedi 30 juin et dimanche 1er juillet 2012 - 22e Fête du cheval, musique et tradition
Fête d cheval 2012 à la ferme du Vauvert
Merci aux nombreux visiteurs, aux animateurs et à tous les bénévoles
Retrouvez toutes les photos dans les différents albums !

Juin 2012 - Mois de préparation de la 22e Fête du cheval, musique et tradition
Pose de la première banderole
Jeudi 7 juin 2012 vers 16 heures, Raymond et Jean ont posé la première banderole au giratoire de Kerbiguet à l’entrée de Guer. Cette pose marque le début de la préparation de la 22e fête du cheval, musique et tradition qui commencera le samedi 30 juin à 21 heures par un Fest-Noz et se poursuivra toute la journée du dimanche 1er juillet.
Après Jean-Luc qui a fait les foins la semaine dernière entre deux averses, ce sont tous les bénévoles qui s’activeront sur le site du Vauvert pour le rendre le plus accueillant possible et installeront tous les équipements nécessaires au bon déroulement de cette manifestation. Bon courage à toutes et à tous.

Jeudi 24 mai à 20h30
Salle des fêtes de Comblessac

Distribution des affiches et des programmes

Jeudi soir à la salle des fêtes de Comblessac, une quarantaine de bénévoles est venue prendre possession des 400 affiches et 10 000 programmes, à distribuer pour la fête du Samedi 30 juin et Dimanche 1er juillet prochain.

L’association : cheval, musique, tradition remercie chaleureusement tous les commerçants qui voudront bien contribuer à faire connaître cette fête locale en apposant notre affiche dans leur vitrine.

Réunion du 24 mai à Comblessac

Mardi 15 mai 2012 - poursuite des semis au Vauvert
Sarclage des pommes de terre
Mardi 15 mai 2012 après-midi, 4 bénévoles sont venus au Vauvert pour continuer les semis de céréales et autres variétés de plantes locales. Ont été semés :
3 rangs de Sarrasin (Billy Bio à décortiquer) - 4 rangs de Tournesol - 3 rangs de Sarrasin (Sfacinsika) - 2 rangs de choux - 1 rang de Panais - Une bande de fleurs des champs (mélange pour abeilles et papillons) et 1 rang de Topinambour.

Auparavant le 4 mai, 14 variétés de pommes de terre avaient été plantées ; on trouve dans l’ordre, en partant du bas :- Ratte - Ostara - Stella - Sirtema - Rubis - Kerpondy - Apollo - Europa - Nicola - Bintje - Rosabella - BF15 - Béa - Vitelotte -

Reste à semer la semaine prochaine, la parcelle de sarrasin.

Sarclage des pommes de terre qui commencent à lever

Jeudi 26 avril 2012 - Présentation de l’affiche et du programme
Réunion des bénévoles La ferme du Vauvert en travaux
Vue partielle de l’assistance au centre ressources Les travaux ont commencé dans la ferme du Vauvert
Jeudi 26 avril à 20h30, 45 bénévoles étaient réunis au centre ressources de Guer pour participer à la réunion plénière de l’association. A l’ordre du jour : présentation de l’affiche et du programme des 30 juin et 1er juillet 2012.
Après avoir passé en revue toutes les activités de cette édition 2012, le président Jo Costard a fait état d’une nouvelle répartition des activités sur le site ; elle permettra aux visiteurs de mieux circuler et surtout de mieux voir les différentes démonstrations. Nouveauté cette année, un cirque à l’ancienne proposera 3 spectacles dans la journée ; l’entrée est gratuite pour les enfants. Il y aura également de nouveaux exposants. D’autre part, les travaux à l’intérieur des bâtiments de la ferme entraîneront le déplacement de quelques stands dont le Café Grand-Mère et les casse-croûtes.
André Herviaux a par ailleurs demandé aux bénévoles de participer à l’organisation de la Madone des Motards ; il faut dire que cette association nous prête pas mal de matériels dont les chapiteaux, les tables, les bancs et les barrières.
Retrouvez les articles de presse “Les Infos” et “Ouest-France” à la page : Revue de presse

Samedi 14 janvier 2012 - Confection des fagots
L’équipe de fagoteurs Haie de chênes
Haie à contre-jour
Les Fagotous devant leur oeuvre ; président au sommet du tas La branche au sommet des têtes émondées permet d’attirer la sève

Avec deux mois d’avance sur l’année dernière, une équipe de cinq bénévoles s’est donnée rendez-vous au village de Télian (entre St Nicolas et St Méen) pour confectionner les fagots qui serviront à cuire le pain lors de la fête du 1er juillet 2012.
C’est à l’invitation de Jean-René qui émondait ses chênes, que cette opération a pu avoir lieu dans ce petit village au sud de la commune de Guer. Par un temps idéal, une cinquantaine de fagots ont été réalisés et ce en moins de trois heures ; de quoi satisfaire le boulanger. Souhaitons que, contrairement à l’an passé, ils ne disparaissent pas.


Samedi 19 novembre 2011 - Semis des blés
Les semeurs l’ouvrage
Samedi 19 novembre 2011 dès 13 heures 30, six bénévoles de l’association, emmenés par le président, ont procédé aux semailles d’hiver au Vauvert. Beau soleil, terre souple, les trente huit variétés de blé dont quelques grains “Grecs” épargnés par l’appétit vorace des oiseaux au printemps, ont été semés en moins de deux heures. Ont été ajoutées en haut de la parcelle, une rangée d’avoine et trois d’orge ; variété Alpha, Hexagonale de Vagnonville et Précoce le peuple.
Cette année, une protection anti-gibier (grillage), a été installée le jour même. Les dégâts occasionnés par les lièvres et autres rongeurs l’an passé ayant été importants, il a bien fallu se résoudre à investir. A noter : la parcelle a été déplacée de 30m à l’ouest pour permettre une meilleure circulation des visiteurs le jour de la fête.

Vendredi 7 octobre 2011 - Assemblée générale et soirée des bénévoles
Barbecue de saucisses Préparation des toasts
Grillades des saucisses, dans la fumée et la bonne humeur Préparation des toasts par une joyeuse équipe
Cette année, l’assemblée générale et soirée des bénévoles 2011 de l’association avait lieu dans la salle de la gare à Guer. Malgré un public un peu moins nombreux qu’à l’accoutumée - dû semble-t-il à de nombreuses activités sur le secteur-, cette réunion annuelle s’est bien déroulée. Elle est l’occasion de se retrouver pour faire le point de la dernière fête mais aussi des différentes activités de l’année et ce autour d’une traditionnelle galette-saucisse.
Après l’exposé des différents bilans, moraux et financiers et l’élection du tiers sortant, le président a adressé ses chaleureux remerciements à l’ensemble des acteurs bénévoles, mais aussi aux élus des collectivités de Maure et de Guer, sans l’aide de qui, cette fête ne pourrait avoir lieu. Place ensuite aux projections du diaporama et du film, appréciées semble-t-il par tous.
Retrouvez les bilans et résultats à l’espace “membres”     Les codes d’accès sont à me demander par mail.

Haut de Page