Retour
Activités : 2008 - 2009

Mercredi 23 septembre 2009  - après-midi -   Moisson du sarrasin
La moissonneuse au Vauvert Sarrasin : Harpe
La moissonneuse en action à la ferme du Vauvert Sarrasin de la variété française “Harpe”

Après une première tentative samedi dernier, avortée à cause la pluie, la récolte du sarrasin a pu avoir lieu mercredi 23 après-midi sous un beau et chaud soleil.

Hervé Macé et René Piquet sont venus spécialement de Mordelles avec une moissonneuse-batteuse de 1975, une Someca M84. Transportée par camion, elle a parfaitement rempli son œuvre. Le demi-hectare de sarrasin de la variété “Harpe” a été rapidement coupé ainsi que les deux bandes de sarrasin “Chinois” et une autre, d’avoine, oubliée.
La récolte a été bonne et le grain propre. Reste à en faire de la farine et des galettes. Mais cela est une autre histoire.

Il est rappelé qu’un des objectifs de l’association est de faire revivre le patrimoine rural à travers les savoir-faire des anciens et l’utilisation des matériels d’époque.

Hervé Macé et René Piquet
Voir également les archives des années précédentes.
Hervé Macé et René Piquet sur la Someca M84 de 1975

Samedi 4 septembre 2009  - 14 h / 18 h -   Forum des associations à GUER

Organisé par le centre ressources de la communauté de communes du pays de Guer, le forum des associations a eu lieu cette année à GUER ; place de la gare. Près de soixante associations étaient présentes à ce forum ; "Cheval Musique et Tradition" était bien sûr représentée. Jo Costard et Jean-Charles Caillard y ont tenu le stand tout l’après-midi.

Outre les photographies et le diaporama, les visiteurs ont pu voir cette année une partie des 37 variétés de blé récoltées le 17 août dernier au Vauvert. Présentée par Jo (qui avait apporté également une "Cardeuse" d’époque) ; cette exposition remporta un franc succès.

Après la réception officielle à 18h30, les membres des différentes associations ont pu partager et apprécier un repas dansant, organisé salle de la gare par l’U.G.C..

Jo Costard au stand de l’association
Joseph Costard, montrant les différentes variétés de blé

Fête du cheval, musique et tradition les 27 et 28 juin 2009 -   Merci à tous les bénévoles !  

Vendredi 19 juin 2009 : Ferme du Vauvert
Début de l’installation électrique : Pose des poteaux
Forage des trous Stabilisation des poteaux
Forage des trous Stabilisation des poteaux
La préparation du site est déjà bien avancée ; tout a été nettoyé. Place maintenant à l'installation. Elle a débuté vendredi 19 juin par la pose des poteaux desservant l'électricité sur toutes les zones de la fête. Des poteaux tout neufs réalisés spécialement et bénévolement pour l'occasion. Forage des trous, levage des mâts à la main ou à l'aide d'un tracteur, les 14 poteaux sont en place. Reste à tirer les lignes.

Mercredi 17 juin 2009 , après-midi : Ferme du Vauvert
Démonstration de pose d’un enduit-isolant au Chanvre
Application de l’accroche avant la pose Pose de la 1re passe de chanvre
Joseph GARIN applique “l’accroche” à la chaux Pose de la 1re passe de chanvre de 2 cm d'épaisseur
Mercredi 17 juin 2009 après-midi Joseph GARIN, de NEULLIAC près de Pontivy (56), agriculteur et plus précisément : producteur, transformateur et commercialisateur de Chanvre, est venu au Vauvert poser un enduit-isolation à base de chanvre sur le mur extérieur de l’ancienne étable de la ferme du Vauvert.
Un peu de technique : 1° Il faut d’abord enduire le support avec une préparation à base de chaux hydraulique et d’eau (consistance pâte à crêpes) ; compter une demi-heure avant la pose du chanvre.
2° Appliquer une 1re passe de 2 cm d’épaisseur d’un mélange de chanvre broyé (plante entière : fibre et chenevote) et de chaux hydraulique. Il faut 150 litres de chanvre pour 35 kg de chaux et de l’eau. La chaux va ensuite “carboner” ; (c’est à dire durcir le mélange) au contact de l’air. Puis une 2e passe identique en épaisseur. On peut aller jusqu’à 6 cm. Il faut compter un mois pour une carbonation complète. L’ensemble doit être lissé et peut être laissé comme tel.
Nota : La variété de chanvre cultivé pour l’utilisation des fibres n’a aucune teneur en TétraHydroCanabinol (THC).

Jeudi 28 mai 2009 , après-midi : Ferme du Vauvert
Début du nettoyage du site, avec la fenaison
La machine devant la ferme 9m de largeur de coupe
La machine devant la ferme du Vauvert
9 m de largeur de coupe ; ici l’aire d'évolutions équestres

C’était la saison des foins le jeudi 28 mai 2009 après-midi au Vauvert. La "CUMA du sillon" de Guer a réalisé l’opération avec une impressionnante machine parfaitement maîtrisée par son conducteur. 9 m de largeur de coupe à une vitesse moyenne de 10 km/h ; la vingtaine d’hectares de fourrage du site du Vauvert a été coupée en un temps record et ce malgré les difficultés liées à l’organisation du site.
Question : combien de temps auraient mis les "Fauchous" de l’association pour accomplir cette tâche ?
Réponse : le 28 juin après-midi, vous pourrez en juger sur place.


Vendredi 20 mars 2009 à 14 h - Ferme du Vauvert
Remise des 18e Trophées Eco-Action 2008
Le premier jour du printemps a réuni à la ferme du Vauvert, de nombreux élus des communautés de communes de GUER, de Maure et du Pays de Redon, pour une cérémonie de remise des " 18e Trophées Eco-Action 2008 ".
Un diplôme et une médaille ont en effet été décernés à la communauté de communes de Maure de Bretagne - catégorie Trophées Pépinières - pour son projet de création d'un "Conservatoire de la Faune, de la Flore et des Vieux Métiers" sur le site de la Ferme du Vauvert.

Au centre, M. Guy GEOFFROY, Député-Maire de Combs-la-Ville (77)
et Président de l'association "Les Eco Maires", remettant le diplôme.
A sa gauche M. Jean-Luc BLEHER, Président de la communauté
de communes et Maire de GUER (56) et M. Pierre-Yves REBOUX, Président de la communauté de communes et Conseiller Général
du canton de Maure de Bretagne (35)

Site : http://www.ecomaires.com/

Remises des 18e trophées EcoMaires
L'association "Les Eco-Maires", présidée par M. le Député-Maire Guy GEOFFROY regroupe quelques 2000 communes ou EPCI (Établissement Public de Coopération Intercommunale) à l'échelon national. Chaque année elle décerne des prix d'encouragements pour des projets associant : développement durable, écologie, patrimoine ; mais aussi présentant une adéquation entre le projet et la capacité à le réaliser. Ces conditions semblent avoir été réunies dans le projet, ambitieux, présenté par la communauté de communes de Maure de Bretagne.

Ce "Conservatoire de la Faune, de la Flore et des Vieux Métiers" s'inscrit dans une démarche plus vaste portée par le Pays de Redon devant les instances européennes et qui devrait s'appeler "Route du Végétal". La ferme du Vauvert en sera donc une étape. Véritable pont entre l'Ille et Vilaine et le Morbihan, elle deviendra un lieu de rencontres et d'échanges avec ses fondamentaux : Pédagogie, Écologie, Tourisme. Avec ses 55 Ha, ses 350 espèces végétales recensées et sa faune, le site du Vauvert permettra de conserver un patrimoine riche, de l'entretenir, de le valoriser et d'en faire un centre de ressources pour l'éducation à l'environnement. Il s'appuiera également sur le programme européen "FORESTCLIM" qui vise à observer la sensibilité des espèces aux changements climatiques.

L'ancienne ferme du Vauvert appartient depuis 1991 au S.I.V.U. Guer-Comblessac. Ces deux communes devront le céder ainsi que sa gestion aux communautés de communes de Guer et de Maure. Il sera créé à cet effet un "Syndicat Mixte Inter Communautaire" qui prendra le relais et sera maître d'ouvrage. Un bâtiment devra être transformé en logement pour un gardien du site et différentes parcelles crées à des fins botaniques. Des panneaux solaires de plein champ pourraient être également installés. Reste à trouver un équilibre financier (associant des partenaires privés ?) et à mettre en place un calendrier. Enfin, le dossier devra être bouclé pour 2011 s'il veut bénéficier des aides financières de l'Europe (105 000€).

Notre association a été invitée à cette cérémonie par M. Robert PERROT, président de S.I.V.U. et maire de Comblessac, en tant que principale utilisatrice du site du Vauvert. Dans sa forme future, l'aménagement du site demandera certainement à notre fête annuelle une nouvelle adaptation.
Toujours est-il que dès notre arrivée sur le site en 2005, notre démarche s'inscrivait déjà dans le cadre du conservatoire de la flore ; avec notamment les différentes variétés de blé qui avaient été semées, de pommes de terre plantées, mais aussi dans la perpétuation des savoir-faire ancestraux en faisant revivre le temps d'une journée, les vieux métiers du terroir.


Samedi 14 mars 2009 de 14 h à 17 h 30 - Ferme du Vauvert
Débroussaillage, confection de fagots, binage et semis
Les 7 fagotous devant leur oeuvre
Les "Binous" au travail
Les "Fagotous" ont réalisé pas moins de 40 fagots.
Les "Binous" ont sarclé 37 rangs de blé et semé des fèveroles

Tout l'après-midi du samedi 14 mars 2009, dix bénévoles de l'association : cheval musique tradition, se sont retrouvés à la Ferme du Vauvert pour le traditionnel nettoyage de printemps. Sept "Fagotous" armés de serpes, haches, tronçonneuses, cisailles et autres outils spécialisés ; ont ainsi réalisé une quarantaine de fagots dans les sous-bois. Ils serviront à chauffer les fours pour la cuisson du pain ou autres viennoiseries, lors de la prochaine fête.

Pendant ce temps, nos trois "Binous" ont sarclé les 37 rangs de blé représentant autant de variétés différentes. A la suite ils ont resemé les 6 rangées de fèveroles que les oiseaux ou autres rongeurs avaient particulièrement apprécié cet hiver. Gageons qu'ils nous en laisseront cette fois-ci.


Mardi 24 février 2009 à 19 h 30 - Salle des fêtes de Guer
Assemblée générale de la caisse locale du crédit agricole de Guer
Jo Costard remettant le chèque de 500 €
Tous les lauréats avec leur chèque
Photo de gauche : Joseph Costard, président de l'association cheval musique tradition, remettant le chèque de 500 € à Sandra Lassais (1er prix) représentant l'association des parents d'élèves de l'amicale laïque de l'école publique Victor Schoelcher de Guer. A gauche, Anne Freudiger, Association DANA COMPAGNIE « L'ART EN VOL » de Beignon (3e prix). Au centre : Philippe Renimel, président de la caisse locale de Guer. Photo de droite : Les 6 récipiendaires entourés des responsables du Crédit Agricole.
Mardi 24 février 2009 à la salle des fêtes de Guer, s'est tenue l'assemblée générale de la caisse locale du crédit Agricole de Guer en présence des responsables régionaux, des élus et des sociétaires. A cette occasion notre association a été invitée a y participer en tant que témoin, pour la remise des trophées de la vie locale.
En effet, comme l'a rappelé Jo Costard au début de cette petite cérémonie, l'association : cheval musique tradition a déjà été récompensée par deux fois par ce trophée ; en 2001 (1er prix local, 1er prix régional plus le super trophée et en 2008, 2e prix local et 2e prix régional).

Louis Triballier, responsable de la caisse locale de Guer a rappelé que son agence a, depuis la création de ces trophées (10 ans déjà), examiné 127 dossiers. 65 dossiers ont été récompensés au niveau local et 6 au niveau départemental.
Cette année deux catégories étaient retenues : Ecoles et Associations. Dans la première, l'Ecole Ste Jeanne d'Arc de Guer a reçu le 3e prix (200€), le lycée Brocéliande le 2e prix (300€) et l'Ecole St Maurice le 1er prix (500€).
Dans la seconde catégorie, c'est l'association : DANA COMPAGNIE «L'ART EN VOL» de Beignon qui obtint le 3e prix. L'Alcam (Association de loisirs culturels, animations et manifestations) d'Augan, reçut le 2e prix et enfin, l'association des parents d'élèves de l'amicale laïque de l'école publique Victor Schoelcher de Guer reçut le 1er prix des mains du président Jo Costard.


Vendredi 23 janvier 2009 à 19 h 00

Salle associative du Valescan
Réunion du conseil d'administration

Ordre du jour :
Vœux et Calendrier 2009 - Repas de travail

Dates à retenir : Samedi 27 juin 2009 : Fest-Noz
Dimanche 28 juin : Fête du cheval, musique et tradition

Bonne année 2009

Vendredi 10 octobre 2008 à 19 h 30 - Salle des fêtes de Maure de Bretagne
Assemblée générale - Soirée des bénévoles
Le repas des bénévoles Vue partielle de l`assemblée
Moment privilégié, le partage du traditionnel repas des
bénévoles de l'association. Bravo aux organisateurs !
Vue partielle de l'assemblée où l'on distingue au 2e rang, les élus
des communautés de communes de Guer et de Maure de Bretagne
Première diapo de la présentation multimédia
1re diapositive de la présentation multimédia (350 photos)

Sur invitation de M. Pierre-Yves Reboux, conseiller général du canton de Maure de Bretagne et président de la communauté de communes et de M. Michel Chiron, maire de Maure, l'assemblée générale de l'association s'est déroulée cette année à l'espace culturel du Rotz à Maure de Bretagne.

Ce fut une première et une totale réussite. Affluence record, -plus de 300 personnes- renouvellements et nouvelles adhésions en nette augmentation, salle remarquable.
La soirée débuta par un retour sur la fête (bilan moral), la présentation du bilan financier et l'élection du tiers sortant.
Elle s'est poursuivie par la projection du diaporama de Jean-Charles Caillard et celle du film de Sylvain Bresson. Ces deux prestations, unanimement appréciées, permettent à tous les bénévoles qui sont à la tâche le jour de la fête d'y participer à leur tour en découvrant toutes les activités proposées.

Après un apéritif -offert par la C.C. de Maure-, chacun a pu faire honneur à un buffet bien garni. Merci à nos hôtes et à tous les bénévoles qui ont oeuvré une nouvelle fois pour que cette soirée soit couronnée de succès.

Un petit rappel : La ferme du Vauvert est située sur la commune de Comblessac - canton de Maure de Bretagne - département d'Ille et Vilaine. Elle a été achetée en 1990 par les municipalités de Guer et de Comblessac qui avaient créé à cette occasion un S.I.V.U. Il est présidé par M. Robert Perrot, Maire de Comblessac. L'association Guéroise : cheval musique et tradition a tenu de 1991 à 2005, sa manifestation annuelle au centre ville de Guer. Depuis 2006 (pour cause d'urbanisme), elle s'est déplacée de l'autre côté de la rivière Aff, frontière naturelle entre les deux communes et départements où elle bénéficie de ce nouveau cadre tout à fait adapté aux activités proposées.
Le siège social de l'association demeure à Guer - centre ressources - ; mais ce sont désormais deux cantons (Guer et Maure de Bretagne) et leurs communes qui sont associés à cette fête.

Jeudi 2 octobre 2008 à 18h30 - Remise des 9e Trophées de la Vie Locale
Siège social du Crédit Agricole du Morbihan à Vannes
Le président tenant le trophée de la vie locale Albert Chotard portant le chèque 1000 euros
Le président Jo Costard tenant le trophée de la vie locale Albert Chotard portant le chèque de 1000 euros
Jo Costard, Albert Chotard, Hubert Brichart, Thierry Bertin

Jeudi 2 octobre 2008, notre association était conviée à participer à la remise des Trophées de la vie locale, organisée par la Caisse Régionale du Crédit Agricole du Morbihan, au siège social de Vannes. Jo Costard, Albert Chotard et Jean-Charles Caillard en étaient les représentants.

600 dossiers ont été déposés ; 15 ont été retenus dans cinq catégories. Ce sont : 1- Environnement et développement durable, 2- Sport, 3- Patrimoine, 4- Action sociale, solidarité, civisme, 5- Culture. Nous concourions dans cette dernière sur le thème "Retour à la ferme". Notre association a reçu le 2e prix et un chèque d'un montant de 1000 euros.

Le mot "Culture" a ici un double sens. Culture locale : langue Gallo, artisanat, traditions rurales et, préservation du patrimoine végétal par nos différentes plantations.

Jo Costard, président de l'association : cheval musique tradition
Albert Chotard, ayant reçu le chèque correspondant au 2e prix
Hubert Brichart, directeur général du crédit agricole du Morbihan
Thierry Bertin, président de l'association Musique d'aujourd'hui
en pays de Lorient (MAPL) et parrain de la catégorie "Culture"
Preuve s'il en est, que le thème défendu est toujours d'actualité. Déjà récompensée en 2001 notre association avait alors reçu le "super trophée". Merci à tous les bénévoles.
- Voir également le dossier de candidature aux trophées de la vie locale, déposé au crédit agricole en janvier 2008 et qui avait déjà été récompensé du 3e prix à la caisse locale de Guer. (page libres propos)

Journées du patrimoine : Samedi 20 septembre 2008 - après-midi, au Vauvert
Récolte des pommes de terre et fauchage du sarrasin
Les ramasseurs et ramasseuses à l`ouvrage La pesée des tubercules
Les bénévoles au ramassage des pommes de terre La pesée, sous l'oeil avisé du président ; 25 kg minimum
La javelleuse en action

Dans le cadre des journées du patrimoine, -végétal et non architectural-, les bénévoles de l'association : cheval, musique et tradition se sont retrouvés au Vauvert le 20 septembre après-midi pour procéder à l'arrachage des 13 variétés de pommes de terre plantées le 8 mai dernier.

Près de 800 kg de tubercules ont ainsi été proposés à la vente (au profit de l'association) ; à 40 cts le Kg tout aurait dû partir. Malgré les amateurs venus en nombre, il en reste. Le président, Jo Costard les tient à disposition.

Parallèlement, les différentes variétés de sarrasin (chinoises et turques) ont été mises en javelles à l'aide de l'antique javelleuse d'Albert Chotard. Reste maintenant à le battre et à en faire de la farine. Les galettes devraient être à la hauteur de l'énergie dépensée à cette occasion.

Albert chotard et sa javelleuse fauchent le sarrasin

Dimanche 14 septembre 2008   - 10 h / 17 h -   Forum des associations à Saint Malo de Beignon

Organisé par le centre ressources de la communauté de communes du pays de Guer, le forum des associations s'est tenu cette année à Saint Malo de Beignon ; plus précisément dans la cadre agréable de l'étang.

Près de soixante associations étaient présentes à ce forum ; "Cheval Musique et Tradition" était bien sûr représentée. Jo Costard, Brigitte Michel et Jean-Charles Caillard y ont tenu un stand toute la journée qui attira bon nombre de visiteurs.

Cette réunion annuelle permet aux visiteurs de se renseigner sur les activités proposées mais aussi aux membres des différentes asociations de se connaître et d'échanger. Bénéficiant de nombreuses animations et d'une météo clémente, ce forum fut un succès.

Jo Costard, Anne-Marie et Jean-Marie Danion au stand de l`association
Jo Costard, au stand de l'association avec des visiteurs attentifs

Haut de Page