Crèche de Gravedona ed Uniti      
Reconstitution d’un village lombard animé et sa crèche. Visible à partir du 8 décembre 2018 au château de Coët-Bo
Le village Lombard compte 200 ambiances diverses, 1300 personnages dont la moitié en mouvement au milieu de paysages alpestres et lacustres. L’ensemble étant réparti sur les quatre saisons y compris sous la neige.
Les panneaux saisonniers en arrière plan ont été peints par une équipe de Street-artists Rennais « La crèmerie » qui ont déjà réalisé et exposé deux autres œuvres dans la chapelle St-Etienne. (Voir page St Etienne sur ce même site).
Cette œuvre d’art raconte l’histoire de la Lombardie. Elle a été réalisée par un passionné, Giacomo Brambilla ; c’est l’œuvre de sa vie. Installée en 2009 à Colonno, village au bord du lac de Côme, elle risquait d’être dispersée à la disparition de son créateur en février 2010. Rachetée aux enchères par la commune de Gravedona, elle fut exposée dans une chapelle privée.
Cette chapelle ayant besoin d’être restaurée, l’ensemble a été confié à la ville de Guer pour 2 ans. Tous les éléments ont été transportés au printemps par 2 camions conduits par des élèves en conduite routière du lycée des métiers de la cité scolaire Brocéliande, de Guer. Remontée depuis 5 mois par une équipe de bricoleurs chevronnés et installée dans une dépendance du château de Coët-Bo prêtée par leurs propriétaires Marie-Hélène et Albert Kfouri, elle sera ouverte au public le 8 décembre 2018, jour de son inauguration. La ville de Guer est jumelée avec la ville de Gravedona ed Uniti depuis le 12 mars 2006.
Diaporama complémentaire sur le village Lombard animé et sa crèche : 20 photos. Cliquer !