Biographie du parrain de la promotion, baptisée le 23 juillet 2016           
      Promotion E.M.I.A.  N° 55  “ Colonel VALLETTE d’OSIA ”   2015 - 2017
Insigne de la promotion “Colonel Michel Vallette d’Osia”

Bouclier allongé d’azur à la lisière d’or. Brochée d’une carte de l’Indochine de gueules (amarante). Le tout broché d’une épée d'argent gardée d’or posée en pal à la lame chargée du grade et du nom en lettres capitales de sable “COL VALLETTE D’OSIA”.
Adextrée en chef d’une étoile de commandeur de la Légion d’honneur mouvant de la lame. Accompagnée à senestre de la devise en lettres capitales d’or posées en fasces: “HONNEUR”,“PASSE”,“HONNEURS” surmontant une tête de panthère noire mouvante du bord senestre de l’écu et une fleur d’edelweiss au naturel. Senestrée en pointe d’un demi-vol d’argent naissant de la garde.

Jeune officier, sache que ton insigne n’est pas dénué de sens :
Le bouclier sur fond bleu te ramènera aux origines de notre école, il représente ton appartenance à l’école militaire interarmes et celle de ton parrain à Cherchell.
La panthère, symbole de courage et de bravoure, est l'emblème du 11ème choc, auquel a appartenu ton parrain.
L’edelweiss, fleur aussi rare que convoitée, évoque les longs entraînements en montagne du colonel Vallette d’Osia, forgeant son caractère et sa rusticité.
L’Indochine aux couleurs de l’étoile des blessés de guerre t’incitera à ne jamais renoncer, fidèle à ton parrain qui n’hésita pas à verser son sang pour la patrie, sans jamais abandonner le combat.
La croix de commandeur de la légion d’honneur te servira d’exemple dans l’accomplissement de ton devoir.
La devise « honneur passe honneurs », adage de la famille Vallette d’Osia te rappellera que l’humilité est une vertu indispensable à l'état d'officier.
Le sabre porté par le dextrochère de Saint Michel te protégera et te commandera de guider tes hommes.

Source : emia55.fr